Bienvenue à l’édition d’automne 2017 de l’infolettre du LLMFA, dans laquelle nous souhaitons souligner les nouveaux développements réalisés par l’équipe de notre laboratoire de langues, informer la communauté mcgilloise au sujet des événements prévus pour la session d’automne, ainsi qu’offrir et partager des publications récentes dans le domaine de l’enseignement des langues assisté par ordinateur, des colloques et des occasions de développement professionnel.   

 


DERNIÈRES NOUVELLES


 

 

      

 

Ressources numériques pour l’enseignement des langues

 

Suivant la création d’un répertoire de ressources en ligne pour l’apprentissage des langues sur le site Web du LLMFA, nous sommes fiers de présenter une toute nouvelle section comprenant des ressources numériques et pédagogiques, cette fois-ci pour l’enseignement des langues. Les professeurs de langues y trouveront plusieurs outils de présentation, de création de contenu, de montage vidéo, de travail collaboratif et plus encore. Sous la direction de Natallia Liakina, directrice du LLMFA, ce projet a été réalisé par deux assistants de recherche, Joannie Poisson Proulx et Pierre Gabriel Dumoulin. Laissez-vous inspirer et consultez notre nouveau répertoire

 


 

Jeux de société

 

Suivant l’ajout en avril 2017 de nouvelles ressources et de nouveau matériel pédagogique pour les apprenants du français langue seconde et de langues étrangères, le LLMFA est fier de présenter sa toute nouvelle collection de jeux de société. Suivant les recommandations de Jingzhou Sun, organisateur des soirées jeux de société de Lingobuddies, et de Betsy Lavolette, directrice et professeure du Centre de ressources pour les langues de l’université Gettysburg, le LLMFA a fait l’acquisition d’une trentaine de jeux de cartes et de jeux de société en anglais, espagnol, français, italien, latin et mandarin.

 

Pourquoi les jeux de société?

 

La recherche démontre que l’utilisation de jeux de société pour l’enseignement et l’apprentissage favorisent l’acquisition, le développement et la pratique des compétences de communication dans un environnement convivial. De plus, les jeux de société permettent aux apprenants de devenir des acteurs actifs de leur apprentissage, d’être linguistiquement créatifs et les motivent à mettre en pratique leurs compétences linguistiques en les engageant dans des jeux de rôle variés.

 

Si vous cherchez une nouvelle façon de pratiquer vos compétences linguistiques, consultez notre liste de jeux disponibles, réservez l’un de nos espaces collaboratifs et surtout, emmenez vos amis!

 

 

 

Notre site Web en français!

 

L’été dernier, nous avons travaillé sur une variété de projets ayant pour objectif la promotion et la valorisation de la maîtrise de la langue française. Dans le but d’offrir des services dans les deux langues à nos utilisateurs, nous travaillons actuellement à la traduction de notre site Web. Nous tenons à remercier nos assistants de recherche, moniteurs de langue et assistants de laboratoire Joannie Poisson Proulx, Pierre Gabriel Dumoulin et Thomas Tendron qui contribuent activement à ce projet.


                      

Réservation en ligne

 

Grâce au soutien et à la collaboration de l’École d’informatique de McGill (SOCS), les utilisateurs du LLMFA peuvent maintenant réserver un laboratoire ou un espace collaboratif en ligne en utilisant notre tout nouveau système de réservation : Booked. Les réservations seront traitées dans les deux jours ouvrables. Veuillez prendre note qu’il sera toujours possible de soumettre vos réservations par courriel. Celles-ci seront approuvées sur la base du premier arrivé, premier servi. La priorité sera toutefois donnée aux cours de langues. Nous invitons les utilisateurs à nous faire part de leurs commentaires et suggestions quant à l’utilisation du nouveau système de réservation. Pour plus d’information, consultez le site Web du LLMFA.

 


 

 

 

Atelier « Vers une littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues »

 

Les 10 et 11 octobre, la professeure Natallia Liakina, directrice du CEF et du LLMFA, a participé en tant que représentante du Canada à l’atelier « Vers une littératie numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues », organisé par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l’Europe. Lors de cette rencontre internationale, 42 participants venant de 34 pays différents se sont réunis afin de travailler ensemble à la création d’activités pour l’enseignement et l’apprentissage des langues promouvant le développement de compétences et l’autonomie de l’apprenant. S’appuyant sur l’approche socio-interactionnelle, ils ont collaboré à l’élaboration de tâches ancrées dans la vie réelle, ont participé activement à des échanges de pratiques professionnelles et de ressources dans le but d’enrichir les ressources contribuant au programme du CELV "Les langues au cœur des apprentissages" et ont exploré et analysé des modules de formation en ligne, créés dans le cadre du projet. Pour en savoir plus, consultez le site Web du CELV.

 

 


 

 


OCCASIONS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL


 

 

Les rencontres technopédagogiques

 

Les rencontres technopédagogiques sont de retour et c’est avec grand plaisir que nous annonçons deux événements qui auront lieu au LLMFA cet automne. Le 27 octobre, les professeurs Alida Soucé et Kevin Papin, Faculty Lecturers au Centre d’enseignement du français, animeront un atelier pédagogique sur l’enseignement par la tâche et la plateforme en ligne Learning Branch, ayant le potentiel de renforcer l’apprentissage des langues, du fait qu’elle se prête facilement à l’approche par la tâche. Le 16 novembre, la professeure Pouneh Shabani-Jadidi, Senior Lecturer à l’Institut d’études islamiques, présentera une communication portant sur l’utilisation des médias dans un cours de langue avancé. Pour en savoir davantage, consultez notre site Web.

 

Marquez vos calendriers et ne manquez pas l’occasion d’échanger, d’apprendre et de partager votre expertise et vos recherches avec vos collègues. Si vous souhaitez présenter votre projet de recherche, partager votre expérience relative à l’utilisation d’un outil technologique dans vos cours de langue, ou nous suggérer un conférencier, veuillez contacter Natallia Liakina, Directrice du LLMFA.

 


PUBLICATIONS RÉCENTES


 

 

 

 

The Handbook of Technology and Second Language Teaching and Learning

Carol A. Chapelle, Shannon Sauro, Eds.

 

Tel que décrit sur le site Web de Wiley :

The Handbook of Technology and Second Language Teaching and Learning présente un aperçu complet de l’impact de la technologie sur le domaine de l’apprentissage des langues secondes et démontre les implications multidimensionnelles des technologies pour les professeurs de langue, les apprenants, les concepteurs de matériel pédagogique et les chercheurs.

Version électronique disponible via la Wiley Online Library

 

Numéro spécial consacré à l’utilisation de technologies mobiles dans l’enseignement des langues intitulé
"MOBILizing Language Learning in the 21st Century"

 

Tel que décrit sur le site Web de la revue Languages :

Le numéro spécial présente la recherche originale dans le domaine de l’apprentissage des langues assisté par les technologies mobiles. L’apprentissage des langues est mobile de nature. Il est fluide et dynamique. Il évolue au fil du temps et dans l’espace. Les technologies peuvent favoriser cette mobilité, car les gadgets portatifs aident les apprenants d’une langue seconde à franchir les frontières spatio-temporelles d’une salle de classe traditionnelle.

Pour lire les articles, cliquez ici. Accès gratuit!

 


COLLOQUES ET OCCASIONS DE DÉVELOPPEMENT PROFESSIONAL


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CALICO CONFERENCE

Connecting CALL’s Past to its Future

29 mai – 2 juin 2018

Université de l’Illinois, Urbana-Champaign, États-Unis

Date limite pour la soumission des propositions : 28 octobre 2017

Site Web du colloque

 

7e COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA DIDACTIQUE DES LANGUES SECONDES (CIDLS7)
Apprentissage et enseignement des langues dans une société (inter)connectée

25-26 juin 2016

Université de Victoria, Colombie-Britannique, Canada

Date limite pour la soumission des propositions : 10 novembre 2017

Site Web du colloque

 

ECHANGER POUR APPRENDRE EN LIGNE (EPAL)

Parcours d’utilisateurs

Université Grenoble Alpes, Grenoble, France

7-9 juin 2018

Date limite pour la soumission des propositions : 15 janvier 2018
Appel à communications.

 

XIXth INTERNATIONAL CALL RESEARCH CONFERENCE

CALL your Data

4-6 juillet 2018

Campus de Bruges de l’Université catholique de Louvain, Belgique

Date limite pour la soumission des propositions : 31 janvier 2018

Site Web du colloque

 

UNICOLLABORATION CONFERENCE

Telecollaboration and virtual exchange across disciplines: in service of social inclusion and global citizenship. 

25-27 avril 2018

Université Pédagogique, Krakow, Pologne

Date limite pour la soumission des propositions : 15 décembre 2017

Site Web du colloque.


REMERCIEMENTS


 

Nous tenons à remercier Valerie McLeod et Heidi Stohl des Services des communications, Communications et relations externes de l'Université McGill, notre assistante de recherche Joannie Poisson Proulx ainsi que notre assistante de laboratoire et graphiste Emma Gibson, qui ont contribué à la création de cette toute nouvelle infolettre.

 

 


 

Ce message a été envoyé par Laboratoire de langues multimédia de la Faculté des arts.

Bibliothèque McLennan, salle MS-37
3459 rue McTavish
Montréal, Québec
H3A 0C9
Tél. : 514-398-4172, poste 04529

Vous pouvez modifier vos préférences de communication ou désabonner à partir de futurs envois.