Info Courses de chevaux - Nouvelles et informations pour l'industrie des courses de chevaux de l'Ontario

 

Numéro 2 - Mars 2021

Cliquez ici si vous souhaitez modifier vos préférences linguistiques.

Modifications aux règles sur les courses

À la suite de consultations menées auprès des représentants des professionnels des chevaux et du personnel de gestion des hippodromes de l’Ontario, la CAJO a apporté certaines modifications aux règles sur les courses de chevaux de race Thoroughbred et Standardbred, qui entreront en vigueur le 6 avril 2021.

 

Les modifications aux règles ont pour objectif de réduire le fardeau administratif et de donner une plus grande marge de manœuvre à l’industrie tout en préservant le bien-être et l’intégrité dans les courses de chevaux. Bon nombre de ces modifications font suite à des demandes de l’industrie.

 

Plus précisément, les modifications visent à harmoniser les règles relatives aux appels avec la Loi de 2015 sur les licences de courses de chevaux, à donner une plus grande marge de manœuvre aux participants aux courses et aux hippodromes tout en améliorant le bien-être des chevaux et à assurer l’uniformité entre les races, au besoin. La terminologie des règles a aussi été mise à jour et la lisibilité a été améliorée à des fins de modernisation et de simplification des règles.

 

Pour en savoir plus, consultez Annonce : Hiver 2021 Révisions des règles sur les courses de chevaux thoroughbred et standardbred (lien).

 

Modifications aux règles : enregistrement des couleurs pour les courses de chevaux de race Thoroughbred et Quarter Horse

Les modifications aux règles sur les courses des chevaux de race Thoroughbred et Quarter Horse comprennent notamment des changements apportés à l’enregistrement des couleurs. En janvier 2020, la CAJO a annoncé qu’elle cesserait d’enregistrer les couleurs pour les courses de chevaux de race Thoroughbred et Quarter Horse à partir de 2021. La CAJO travaille avec le personnel des hippodromes Woodbine, Fort Erie et Ajax Downs à l’organisation du transfert de la responsabilité administrative pour l’enregistrement des couleurs. La CAJO a également fourni à chaque hippodrome un ensemble complet de données sur les enregistrements existants et s’est engagée auprès de représentants de l’industrie à la mise en œuvre de cette modification.

 

Faites-nous part de vos commentaires

La CAJO surveille et évalue de façon continue les répercussions des modifications apportées aux règles. Pour nous faire part de vos commentaires ou nous soumettre d’autres modifications possibles, veuillez envoyer un courriel à l’adresse connect@agco.ca.

 

Cavalier et cheval de race Standardbred sur la neige.

Photo : John Watkins

Renouveler votre licence de courses de chevaux en ligne sur iCAJO – Professionnels du cheval, écuries et sociétés

À l’approche du début de la saison des courses 2021, les personnes qui veulent renouveler leur licence de la CAJO doivent se rendre sur le portail en ligne iCAJO à l’adresse www.agco.ca/icajo.

 

Note : Les licences de professionnel du cheval expirent à la date d’anniversaire de leur titulaire.

Ce que vous devez savoir

Soixante jours avant l’expiration de votre licence, vous recevrez un avis de renouvellement.

 

Si vous avez créé un compte iCAJO, vous pouvez vous y connecter afin de renouveler votre licence et d’imprimer un nouveau certificat de licence sur lequel sera indiquée votre nouvelle date d’expiration.

 

Si vous n’avez pas encore de compte iCAJO, nous vous ferons parvenir un code d’accès unique avec votre avis de renouvellement. Il est important d’utiliser ce code afin de pouvoir consulter et renouveler votre licence actuelle de professionnel du cheval et d’éviter les droits de demande de 20 $.

 

Si vous avez créé un compte iCAJO, mais que vous n’avez pas entré le code d’accès iCAJO, veuillez communiquer avec le service à la clientèle.

 

Pour obtenir plus d’information ou de l’aide, communiquez avec le service à la clientèle de la CAJO du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, au 416 326-8700 ou au 1 800 522-2876 (sans frais en Ontario).

 

Ressources utiles

Pour plus d’information sur la façon de créer un compte iCAJO et de renouveler votre licence ou inscription, consultez le feuillet de renseignements Comment renouveler votre licence liée aux courses de chevaux.

 

Vous utilisez les services en ligne iCAJO pour la première fois? Le Guide iCAJO pour les courses de chevaux vous permet de prendre connaissance des changements apportés à votre catégorie de licence. Vous y trouverez également des renseignements sur comment faire une soumission réglementaire (avec des captures d’écran du portail iCAJO) ainsi que des liens vers des ressources utiles.


Rappel – Pour participer aux courses en Ontario, les chevaux doivent être inscrits au Programme LHPIE ou retirés du programme, selon le cas

Les chevaux inscrits aux courses en Ontario qui n’ont pas été dûment inscrits au Programme de lutte contre l’hémorragie pulmonaire induite par l’effort (LHPIE) (ou retirés du programme, selon le cas) ne seront pas admissibles aux courses. Cette règle s’applique aussi aux chevaux provenant de l’extérieur de la province qui ont participé à des courses sous l’effet du furosémide et qui participent à des courses en Ontario sans recevoir le furosémide. Ces chevaux doivent être retirés du Programme LHPIE de l’Ontario au moment de leur inscription.

 

Pour ajouter un cheval au Programme LHPIE (ou en retirer un du programme), l’entraîneur, le propriétaire, l’entraîneur adjoint ou le vétérinaire doit soumettre en ligne le formulaire Autorisation – Programme LHPIE en tant que soumission réglementaire sur le portail iCAJO. Les chevaux provenant de l’extérieur de la province peuvent être retirés du Programme LHPIE sans la signature d’un vétérinaire.

 

Pour en savoir plus sur la façon de présenter une soumission réglementaire, regardez cette vidéo utile.

 

Pour vous assurer que votre cheval est admissible aux courses, il vous est conseillé d’aller en ligne et de faire votre soumission réglementaire plusieurs jours avant d’inscrire le cheval. Une soumission réglementaire doit être faite pour que le cheval soit bel et bien inscrit au Programme LHPIE au moment de l’inscription.

 

Note :

  • Une soumission réglementaire n’est pas nécessaire pour les chevaux qui sont déjà inscrits au Programme LHPIE de l’Ontario et qui doivent rester inscrits au programme. Vous pouvez utiliser la fonction Rechercher des chevaux en ligne sur iCAJO pour voir si un cheval est actuellement inscrit au Programme LHPIE.
  • Tous les chevaux qui proviennent de l’extérieur de l’Ontario et dont le dernier départ (en dehors de l’Ontario) a été effectué dans le cadre d’un programme de lutte contre l’hémorragie pulmonaire induite par l’effort seront automatiquement inscrits au Programme LHPIE. Si l’entraîneur souhaite faire courir le cheval sans lui administrer de furosémide, une soumission réglementaire doit être faite avant l’inscription du cheval à la course.
  • Un cheval certifié doit demeurer inscrit au Programme LHPIE pendant 100 jours à compter de la date de sa première certification ou de sa certification la plus récente.

Pour toutes les transactions sur iCAJO (y compris les soumissions réglementaires), vous aurez besoin d’un compte iCAJO. Pour créer un compte iCAJO, vous pourriez avoir besoin d’un code d’accès unique. Ce code d’accès est associé à votre licence et vous est envoyé par courrier. Vous pouvez aussi en faire la demande en communiquant avec le centre d’assistance de la CAJO du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30, au 416 326-8700 ou au 1 800 522-2876 (sans frais). Votre agent de licence de la CAJO peut également vous aider à obtenir votre code d’accès, en personne ou par courriel à l’adresse racinglicensing@agco.ca.


Nouvelle pratique pour la sécurité et le bien-être des chevaux de course de race Thoroughbred

Les services vétérinaires de la CAJO ont mis en œuvre une nouvelle pratique pour la sécurité et le bien-être des chevaux de course de race Thoroughbred.

 

Les chevaux de race Thoroughbred qui présentent un risque élevé sont maintenant examinés par les vétérinaires officiels avant le jour de la course. Ces examens, qui s’ajoutent à ceux normalement réalisés avant et après les courses, fournissent des renseignements supplémentaires sur les chevaux et leur situation aux vétérinaires officiels, qui informeront les entraîneurs si leur cheval présente un risque élevé. Les rapports sur les chevaux à risque élevé sont produits quotidiennement par InCompass Solutions Inc. et sont fournis grâce à l’aide des hippodromes Woodbine et Fort Erie.

 

Les chevaux de race Thoroughbred sont les seuls à faire l’objet de tels examens; comme ils sont généralement mis à l’écurie dans l’hippodrome, les vétérinaires officiels peuvent facilement les examiner avant le jour de la course.

 

Les commis des services vétérinaires de la CAJO ont élaboré un système permettant de faire le suivi de ces chevaux, et ils continueront de perfectionner ce système. Les chevaux de race Standardbred et Quarter Horse pourraient également faire l’objet de tels examens visant à déceler les risques élevés prochainement.

Chevaux de course franchissant la barrière à l’hippodrome de Fort Erie.


Importance des mesures de biosécurité pour limiter la propagation des maladies infectieuses

Nous rappelons aux entraîneurs le rôle important que jouent les mesures de biosécurité dans la lutte contre la propagation des maladies infectieuses. Veuillez vous assurer que les mesures appropriées sont prises pour l’entrée de nouveaux chevaux dans vos installations.

 

Étude de cas : En décembre 2020, un entraîneur de l’Ontario a reçu un cheval qui provenait de l’extérieur de la province et qui avait été transporté avec un autre cheval qui a été déclaré positif à la gourme. L’entraîneur a pris les mesures de biosécurité appropriées en isolant son cheval dès son arrivée afin de prévenir la propagation potentielle de maladies. Il a également adopté une attitude proactive en demandant à un vétérinaire agréé par la CAJO de procéder au dépistage de la gourme, sans avoir reçu de directives de la part de la CAJO, ce qui a permis d’éviter que la maladie ne se propage au sein des installations.

 

Nous encourageons vivement tous les professionnels du cheval à faire preuve de vigilance, à mettre en place des mesures de biosécurité appropriées et à consulter leur vétérinaire s’ils ont besoin de conseils.

 

La CAJO appuie les efforts de l’industrie et d’Ontario Racing visant à élaborer un protocole provincial pour faire face aux problèmes de biosécurité.

 

Ressources utiles

Le calculateur de risques d'Equine Guelph (en anglais seulement) permet d’évaluer les risques en matière de biosécurité grâce à une série de 42 questions réparties en 10 catégories (en anglais). Il vous faudra environ 10 minutes pour répondre aux questions.


Approbation des dates de courses 2021

Conformément aux recommandations de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario (OLG) et d’Ontario Racing, le registrateur a établi, pour les courses de 2021, le calendrier suivant (courant au moment de l'impression) :

 

Thoroughbred

Fort Erie Race Track

40 jours

Woodbine Racetrack

133 jours

 

Standardbred

Clinton Raceway

15 jours

Dresden Raceway

11 jours

Flamboro Downs

132 jours

Georgian Downs

39 jours

Grand River Raceway

48 jours

Hanover Raceway

15 jours

Hiawatha Horse Park & Entertainment Centre

21 jours

Kawartha Downs

18 jours

Leamington Raceway

13 jours

Rideau Carleton Raceway

72 jours

The Raceway at Western Fair District

128 jours

Woodbine Mohawk Park

221 jours

 

Quarter Horse

Ajax Downs

25 jours

 

Ressources utiles

Les calendriers des courses approuvés en 2021


Rappel aux entraîneurs : importance de tenir des dossiers détaillés pour les médicaments

La CAJO aimerait rappeler qu’en vertu des règles sur les courses, les entraîneurs doivent tenir des dossiers détaillés concernant les médicaments administrés aux chevaux sous leurs soins :

 

Règle 3.09.01(f) sur les courses de chevaux standardbred

Un entraîneur doit maintenir les dossiers concernant les détails des médicaments administrés aux chevaux sous ses soins. Aux fins de la présente règle, le terme « médicament » signifie un médicament pouvant entraîner un résultat positif à un test.

 

Règle 15.09.01(f) sur les courses de chevaux thoroughbred

Un entraîneur doit maintenir les dossiers concernant les détails des médicaments administrés aux chevaux sous ses soins. Aux fins de la présente règle, le terme « médicament » signifie un médicament pouvant entraîner un résultat positif à un test.

 

La tenue de dossiers de médicaments est importante pour assurer le bien-être de tous les chevaux de course en Ontario. Les dossiers de médicaments fournissent de l’information utile aux vétérinaires officiels et aux vétérinaires de la Commission pour les examens ainsi qu’aux agents de conformité pour leurs activités quotidiennes, y compris pour les inspections des écuries et le dépistage hors compétition. La tenue de dossiers de médicaments exacts permet en outre de garantir un niveau élevé de bien-être des animaux, d’assurer la transparence et de favoriser la santé des chevaux de course.

 

Suivant les recommandations formulées dans le rapport sur l’optimisation des ressources de la CAJO du Bureau de la vérificatrice générale de l’Ontario, la CAJO surveillera de près les dossiers détaillés des entraîneurs concernant les médicaments administrés aux chevaux sous leurs soins, comme l’exigent les règles sur les courses de la CAJO. La CAJO adopte une approche proactive en matière de conformité en offrant de l’information aux titulaires de licence pour qu’ils comprennent bien les obligations qui leur incombent en vertu de la réglementation et pour améliorer leur conformité générale.


Retour de la Dre Pamela Chesterfield, responsable des services vétérinaires de la CAJO

La CAJO a le plaisir d’annoncer le retour de la Dre Pamela Chesterfield, responsable des services vétérinaires. Sous la direction du Dr Adam Chambers, chef des services vétérinaires, Mme Chesterfield travaille conjointement avec les vétérinaires officiels de la CAJO, les vétérinaires agréés et les autres professionnels des chevaux. Elle est responsable de la supervision des vétérinaires officiels de la CAJO dans les 15 hippodromes licenciés de la province.

Bon retour, Mme Chesterfield!

 

Chevaux de race Quarter Horse avec cavaliers franchissant la barrière de départ.

Photo : John Loper


Le saviez-vous? – Système de tirage au sort automatisé de Standardbred Canada

Tous les sites de courses utilisent un même système logiciel de tirage au sort automatisé, qui a été développé par Standardbred Canada, pour attribuer de façon aléatoire les positions au départ des chevaux qui participent aux courses. La Direction des services techniques et de laboratoire de la CAJO a procédé à un examen de ce système personnalisé pour en vérifier l’équité, la sécurité et l’intégrité. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Automated Draw Audit Complete (en anglais seulement) sur le site de Standardbred Canada.


Ressources utiles : le cours Introduction to Thoroughbred Risk and Protective Factors

Le Welfare and Safety of the Racehorse Summit (sommet coordonné et financé par la Grayson-Jockey Club Research Foundation/The Jockey Club et tenu par la Keeneland Association) s’est associé à la North American Racing Academy (un collège communautaire de courses accrédité aux États-Unis) pour offrir à toute personne intéressée un programme éducatif gratuit en ligne.

 

Le programme comprend un cours de formation continue qui offre de l’information sur les risques et les facteurs de protection dans le but d’aider l’industrie des courses à réduire les blessures.

 

Le cours intitulé Introduction to Thoroughbred Risk & Protective Factors (en anglais seulement) est le quatrième cours de formation continue faisant partie du programme avancé d’équitation offert gratuitement par le Welfare and Safety of the Racehorse Summit aux particuliers et aux commissions des courses.

 

Les objectifs de ce cours d’équitation avancé sont les suivants :

  • renseigner et conscientiser les participants au sujet des facteurs de risque et de protection et au sujet des répercussions de ces facteurs sur l’entraînement et la gestion des chevaux de course de race Thoroughbred;
  • informer les participants sur l’importance de l’articulation du boulet et sur les blessures préexistantes et récurrentes;
  • offrir aux participants des façons de prendre en compte au quotidien les facteurs de risque et de protection dans les soins qu’ils prodiguent et dans les entraînements.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site du Welfare and Safety of the Racehorse Summit à l’adresse https://courses.grayson-jockeyclub.org/ (en anglais seulement).

 


Info Courses de chevaux 2020

Cette lettre d’information électronique est publiée par la CAJO afin de fournir aux titulaires de licence et aux parties intéressées des renseignements sur la législation relative aux courses de chevaux et les questions connexes. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires ou de vos suggestions par courriel à l’adresse
racing@agco.ca.

 

Cliquez ici pour vous abonner.

 

Restez informés!

Suivez-nous sur Twitter : @CAJO_Courses

 

Pour nous joindre

Vous pouvez appeler le service à la clientèle de la CAJO du lundi au vendredi,
de 8 h 30 à 17 h, au
416 326-8700 ou au
1 800 522-2876 (sans frais en Ontario). Vous pouvez également soumettre vos questions en ligne en tout temps à l’aide du portail iCAJO.

 

Vous pouvez communiquer avec un agent de licence par courriel à l’adresse
racinglicensing@agco.ca.

Voir en ligne

agco.ca

Se désabonner

TwitterVimeo

90, avenue Sheppard Est, Toronto, Ontario, M2N 0A4