Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

Change your language preference / change your language preference

 

 

 

Reconnaissance et gratitude pour nos chers bienfaiteurs

 

Le Neuro a souligné le 15 novembre, Journée nationale de la philanthropie, en remerciant ses donateurs et fidèles alliés de leur précieux soutien et de leur impact positif sur ses activités de recherche et les soins prodigués avec compassion aux patients.

 

Durant notre exercice financier 2016-2017, 4276 donateurs ont réuni 16,3 M$ pour la recherche et les soins aux patients au Neuro !

 

Merci de la différence énorme que vous faites dans la vie de nos patients et de leurs proches. Merci d’être une force vive importante de la famille du Neuro !

 

 

 

Des chercheurs du Neuro prouvent que la stimulation cérébrale peut influer sur le plaisir que nous procure la musique et la valeur qu’on lui accorde

 

Des chercheurs du Neuro ont prouvé qu’il est possible d’intensifier ou d’atténuer le plaisir tiré de la musique, tout comme l’envie irrésistible d’en entendre davantage, en stimulant ou en désactivant certains circuits cérébraux.

 

En savoir plus !

 

Lisez l'article de Newsweek. (En anglais)

 


PLUS DE NOUVELLES


 

 

Le Neuro accueille un bienfaiteur de longue date Vigilant — a DRW Company

 

Le Neuro a accueilli des représentants de Vigilant — a DRW Company le lundi 6 novembre, pour une visite informative et interactive, et pour le dévoilement d’une plaque en leur honneur qui a été installée dans le Laboratoire Cone de recherche en neurochirurgie. En tant qu’alliés et bienfaiteurs de longue date du Neuro, Vigilant a contribué à la création du premier atlas au monde de neurochimie du cerveau, que développent le Dr Abbas Sadikot et son équipe au Laboratoire Cone. Un grand merci à Vigilant de son soutien continu au Neuro.

 

 

Lancement du nouveau site Web Neuro Donner !

 

Consultez le nouveau site Web Neuro Donner pour découvrir de quelle façon les bienfaiteurs du Neuro contribuent à améliorer la vie de personnes atteintes d’une maladie neurologique, et de quelle façon les fonds de la communauté stimulent la recherche pour mettre au point de meilleurs traitements — voire des traitements curatifs — pour la maladie neurologique.

 

Vos commentaires sont les bienvenus. Nous espérons que vous consulterez souvent le site Web pour y lire des nouvelles et de l’information au sujet de la famille du Neuro, de ses événements, de ses succès en recherche et bien plus encore !

 


ÉVÉNEMENTS À VENIR


 

 

Du cardio-vélo pour le cerveau

 

Le dimanche 3 décembre, de 14 h à 16 h, venez pédaler à votre rythme lors d’une séance de cardio-vélo dont la thématique est les années 1980 à Spin Énergie ! La séance s’adresse autant aux cyclistes débutants qu’expérimentés. Les recettes seront versées au programme Fun for the Brain du Neuro, qui conjugue musique et danse à l’intention des patients ayant fait un AVC aigu.

 

Don minimum pour participer à la séance : 20 $ (Un reçu fiscal partiel sera remis) — l’argent comptant, les chèques et les virements électroniques sont acceptés. Veuillez joindre Angela Moore pour les billets ou les dons au 514-803-6691, ou à angela.moore2@mcgill.ca.

 

 

Pour passionnés du whisky

 

Soyez des nôtres le jeudi 22 février, pour une soirée de dégustation de whiskies écossais uniques et rares! Les participants à WhiskyFête 2018 y savoureront des mets fins concoctés par le chef Jean-Michel Baudenon pour rehausser les whiskies proposés. Les recettes seront versées au Neuro.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici et achetez vos billets aujourd’hui !

 


LIENS AVEC LA COMMUNAUTÉ


 

Des souvenirs impeccables d'Une Brillante Soirée

 

Avez-vous raté en octobre l’événement phare Une Brillante Soirée qui a permis de recueillir plus de 1,2 M $ au profit de la recherche sur le cancer du cerveau qui est menée au Neuro ? Consultez l’album photo et assurez-vous d’être des nôtres en 2018, pour ce qui sera sans doute un autre événement impressionnant !

 

 

Toujours présente dans nos souvenirs, Susie-Q

 

Nous remercions sincèrement la famille et les amis de Sue, grâce auxquels cet événement a permis de recueillir 75 000 $ pour soutenir le Programme de soins neuropalliatifs du Neuro, qui vise à soulager la souffrance de patients gravement malades, par une démarche de consultation spécialisée et de soins intégrés. Les fonds réunis permettront d’engager un coordinateur à temps plein pour gérer le programme.

 

Sue survit dans la bonté de celles et ceux qui ont pris part à l’événement Toujours présente dans nos souvenirs, Susie-Q.

 

Consultez des photos de l’événement.

 

Le tournoi Grip ‘n Rip recueille plus de 60 000 $

 

Le tournoi de golf annuel Grip ‘N Rip de la famille Topor, en l’honneur de la matriarche de la famille Joanne Topor, a permis de réunir 61 211 $ cette année pour le Fonds Priorité SP du Neuro. Félicitations à la famille Topor et à ses bienfaiteurs.

 

 

Entraînement percutant pour la recherche sur le cancer du cerveau

 

Christina Cuffaro a recueilli la super somme de 40 000 $ le 24 septembre 2017 à Plaza Volare, à l’occasion d’une séance d’entraînement intensif à but caritatif. Les fonds ainsi réunis soutiendront la recherche sur le cancer du cerveau au Neuro.

 

Une soirée inoubliable

 

Un souper-bénéfice en l’honneur de Stefano di Giovanni, tenu le 4 novembre au Le Châteaubriand, a réuni 6000 $ au profit de la recherche sur la démence frontotemporale au Neuro, et de la Société Alzheimer. Au programme de la soirée : repas complet, bar ouvert, prix de présence et animation.

 


POINT DE MIRE


 

 

Lancement de Fearful Asymmetry

 

On doit à Paul Broca la découverte la plus importante du dix-neuvième siècle en biologie humaine : la localisation du centre de la parole dans le lobe frontal gauche du cerveau humain. Dans Fearful Asymmetry, le Dr Richard Leblanc fait le récit de cette découverte scientifique à partir d’une nouvelle lecture et traduction des dossiers originaux de Broca, de Jean-Baptiste Bouillaud et de Gustave Dax. En faisant connaître en anglais pour la première fois nombre des débats sur la localisation du centre de la parole, Fearful Asymmetry relate en détail une réussite scientifique cruciale et sa longue histoire.

 

On peut se procurer Fearful Asymmetry sur Amazon Canada ou par McGill-Queen’s University Press.

 


FÉLICITATIONS !


 

 

Julien Doyon a été élu membre de la Société royale du Canada en septembre 2017. L’élection aux académies de la Société royale du Canada est la plus grande distinction honorifique attribuée à un chercheur en arts, lettres et sciences humaines.  Julien Doyon, qui travaillait auparavant à l’Université de Montréal, a été nommé directeur du Centre d’imagerie cérébrale McConnell le 1er octobre 2017. En savoir plus sur son parcours exemplaire.

 

 

Le Dr Massimo Avoli a remporté le prix Wilder-Penfield de la Ligue canadienne contre l’épilepsie ! On le lui remettra à Washington, DC en décembre 2017.

 

 

Marie-Claude Lacroix et Ivan Boulva ont reçu le prix 2017 Bénévole par excellence de l’Association des professionnels en philanthropie, section Québec. Cette distinction honore une personne ou une famille ayant fait preuve d’un savoir-faire exceptionnel dans la coordination et la motivation de groupes de donateurs et de bénévoles pour des projets de financement au profit d’organisations caritatives. Cette reconnaissance est bien méritée pour ces bénévoles engagés !

 


FAITS AU SUJET DU CERVEAU


 

 

L’inflammation du sang liée à un risque accru d’Alzheimer

 

Les personnes entre 40 et 60 ans, qui présentent des signes d'inflammation dans le sang ont un risque accru de rétrécissement du volume cérébral en vieillissant, surtout dans les parties du cerveau affectées par la maladie d'Alzheimer, suggère une étude récente.

 

En savoir plus.

 

 

Le risque de SLA accroît avec des traumas répétitifs au corps ou à la tête

 

Selon une étude cas-témoin européenne, des traumas graves au corps ou des blessures légères à la tête, à répétition — surtout autour de la cinquantaine — accroissent le risque de développer la SLA.

 

Les lésions cérébrales traumatiques sont la cause la plus courante d’atteintes du tissu nerveux dans les pays développés. Outre l’incapacité fonctionnelle, cela implique un important fardeau économique et une perte de productivité du travail.

 

En savoir plus. (En anglais)

 

 

La thérapie génique au secours de nourrissons

 

L’amyotrophie spinale de type 1 empêche un nourrisson de bien téter ou de soulever sa tête, étant donné un manque de motoneurones spinaux, entraîne une faiblesse musculaire et, à un certain moment, sa mort car il perd son autonomie respiratoire. Voici un article (en anglais) sur une thérapie génique susceptible de sauver la vie de nourrissons.

 

 

Cinq manières de réduire son risque d’AVC

 

Découvrez cinq mesures préventives pour réduire votre risque d’AVC et conservez le tableau graphique pratique. Vous trouverez le tout dans Science et Avenir.

 

 


 

Give Now

Le Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité !


L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal — le Neuro — est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

 

        

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro. 

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.