Nouvelles du Neuro


 

 

Recherche et prise en charge des tumeurs cérébrales au Neuro

 

Chaque jour, on estime que 27 Canadiens reçoivent un diagnostic de tumeur au cerveau. La présente édition de la Semaine de sensibilisation aux tumeurs cérébrales (du 20 au 27 octobre) en souligne les ravages et le travail réalisé pour améliorer la qualité de vie des patients.

 

Lire le récit de Guillaume Marcoux dans le Journal de Montréal

 

Le ciblage de cellules souches

Des chercheurs du Neuro ont réalisé une avancée capitale dans la lutte contre le cancer du cerveau : cibler les cellules souches où il prend naissance, afin d’inhiber la croissance tumorale. L’ambitieux projet a pu être réalisé grâce aux fonds recueillis lors du gala-bénéfice Une Brillante Soirée.

 

Une première au Canada

Le Dr Kevin Petrecca a récemment réalisé une première au Canada, lors d’une intervention chirurgicale au cerveau qui conjuguait de la radiothérapie peropératoire, dans le cadre d’un essai clinique international.

 

Reportage de TVA sur l’intervention  

Une interview avec Kevin sur la profession de médecin et chercheur

Regard sur la recherche et le traitement du cancer du cerveau au Neuro

 

 


 

 

 

 

Un nouveau médicament contre la SLA

 

Le médicament qu’a approuvé Santé Canada a le potentiel de ralentir la progression de la SLA, une maladie mortelle. Le Radicava, dont le nom générique est l’édaravone, est le premier médicament prometteur contre la SLA approuvé au Canada en près de 20 ans. « Vous pourrez marcher plus longtemps, prendre soin de vous-même plus longtemps, travailler plus longtemps, et jouer avec vos enfants ou petits-enfants plus longtemps », fait valoir la Dre Angela Genge.

 

Un premier médicament pour contrer la SLA approuvé par Santé Canada - Le Journal de Québec

 

 


 

 

 

La science ouverte, complice de l’alphabétisation chez les enfants

 

Les scientifiques souhaitent tous que leur travail soit utile à l’extérieur de leur laboratoire. La science ouverte favorise ce genre de transfert. Brainstorm, une application logicielle gratuite de science ouverte, développée internationalement en collaboration avec Sylvain Baillet, a servi lors d’une étude explorant l’impact du travail des enfants sur l’alphabétisation en Côte d’Ivoire. L’étude a été réalisée au sein de populations isolées afin de recueillir des données d’activité cérébrale. La science ouverte en action!

À lire (en anglais)

 

    

 

 

 

Une mutation pathogène chez des Canadiens français

 

Une étude a mis au jour la première mutation génétique fondatrice liée aux synucléinopathies chez les Canadiens français, un groupe de maladies neurodégénératives qui comprend la maladie de Parkinson, la démence à corps de Lewy et l’atrophie multisystématisée.

À lire

 

    

 


Témoignages de patients


 

 

Vivre avec le parkinson précoce

 

« Mon nom est Manon Day et j’ai 34 ans. J’ai ressenti les premiers symptômes neurologiques à l’âge de 17 ans : fréquentes syncopes neurogènes, à la suite d’attaques vaso-vagales, sensations de brûlure, difficulté à bouger, rigidité, problèmes de vessie et fatigue. Bien que je bégaie depuis l’enfance, mon trouble de l’élocution s’est aggravé et je n’arrivais plus à bien articuler les mots. »

 

Lire le témoignage de Manon.

 

Vous désirez faire connaître le témoignage d’un patient? Veuillez nous en faire part ici.  Votre témoignage est important et peut aider ou inspirer d’autres patients et leurs proches.

 


NEUROXXCEPTIONNELLE


 

 

Cynthia Solek- La plus récente vedette de NeuroXXceptionnelle

 

La récente vidéo de la série Neuro XXceptionnelle est consacrée à Cynthia Solek, associée de recherche au laboratoire du Pr Ed Ruthazer. Ses travaux sur le stade précoce du développement du système nerveux ont des implications pour le trouble du spectre de l’autisme et la schizophrénie.

La vidéo (durée : moins de 2 minutes)

 

    

 


Le carnet du Neuro


 

 

Le Neuro @ Forum économique mondial

 

Bratislav Misic et Étienne de Villers-Sidani, chercheurs au Neuro, ont présenté leur travail à la Rencontre annuelle du Forum économique mondial des nouveaux Champions à Tianjin, en Chine. Il s’agit du sommet mondial le plus éminent en matière d’innovation, de science et de technologie, qui encourage l’esprit d’entreprise dans l’intérêt public mondial.

À lire (en anglais)

 

 

 

 

Le Neuro à Beijing

 

Des représentants du Neuro ont visité Beijing, en Chine afin de parapher un accord avec l’Hôpital Xuanwu de la Capital Medical University. Les partenaires ont convenu d’améliorer la coopération et les échanges, de partager des ressources éducatives de qualité, et de mettre en œuvre des projets de recherche en collaboration. Il existe des liens historiques entre les partenaires. L’Hôpital Xuanwu a été fondé par le Dr Yi-Cheng Zhao, qui a été formé par le Dr Wilder Penfield avant de devenir un pionnier de la neurochirurgie en Chine.

 

 


 

 

Des médecins Thaïlandais en visite au Neuro

 

Des médecins Thaïlande ont pris part à un atelier, afin d’apprendre comment l’équipe spécialisée en AVC du Neuro prend en charge et soigne des victimes d’un AVC. Ils étaient à Montréal à l’occasion du Congrès mondial de l’AVC.

 

 

La Journée de reconnaissance du personnel du Neuro

 

Le personnel du Neuro s’est présenté en grand nombre à la Journée de reconnaissance en son honneur. Les participants ont eu droit à un repas gratuit concocté par certains des meilleurs camions de cuisine de rue de Montréal, à de fantastiques prix tirés au sort, à un spectacle musical fantastique et même à de la zumba! L’événement annuel souligne l’investissement personnel, la compassion et le travail inlassable des membres du personnel du Neuro.

 

 


 

 

La Conférence Resting State and Brain Connectivity, 2018

 

Des neuroscientifiques du monde entier se sont retrouvés à Montréal pour cette importante conférence internationale, tenue pour la première fois au Canada. Au programme : des présentations par des chercheurs du Neuro ainsi qu’un atelier de formation sur la connectivité de base et avancée du cerveau, animé par le Neuro.

À lire (en anglais)

 

 

La Conférence FORCE11

 

Plus de 350 intervenants du monde entier ont cherché à repenser les façons de communiquer, de partager et d’utiliser l’information scientifique, afin d’en maximiser l’efficacité et l’accessibilité. Les façons de communiquer les données issues de la recherche sont très importantes, pour que tous puissent profiter des récents résultats.

À lire

 


Activités à venir


 

 

 

Conférence sur l’autisme

 

Le Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA) vise à mobiliser les forces vives du domaine de la recherche sur l’autisme au Québec, afin d’améliorer la qualité de vie des autistes et de leur famille et d’intégrer les connaissances à la pratique et aux politiques. La conférence rassemble d’éminents scientifiques et cliniciens du domaine les 23 et 24 octobre.

Pour tout renseignement : site Web, rtsa-tacc@mcgill.ca

 

 

 

 

Les Alouettes c. les Argonauts au profit de l’épilepsie

 

Épilepsie Canada s’est associé aux Alouettes de Montréal afin d’offrir des billets de 30 $ pour le match de football qui opposera l’équipe aux Argonauts de Toronto le 28 octobre. Le produit de la vente de chaque billet sera versé à la recherche sur l’épilepsie menée au Neuro. Conjuguez plaisir et collecte de fonds avec les Alouettes!

Se procurer des billets ENTRER LE CODE : ECMCGILL

 

 

 

 

Les mégadonnées peuvent-elles aider à faire la lumière sur les rouages de notre cerveau?

 

Le 13 novembre, cinq chercheurs du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale discuteront de la portée de leurs projets sur notre compréhension du cerveau, et des importantes découvertes auxquelles leurs travaux pourraient donner lieu. Suivra un court débat approfondissant l’impact sur la santé mentale, et les implications pour notre société.

On peut s’inscrire ici.

 


Engagement communautaire


 

 

 

 

 

86 K$ pour le tournoi de golf 

 

Grip 'N’ Rip, le tournoi de golf annuel de la famille Topor, en l’honneur de la matriarche Joanne Topor, a permis de recueillir un total de 86 000 $ cette année au profit du Fonds Priorité SP du Neuro. Les supporters du tournoi, qui en est à sa 5e édition, ont grandement contribué à l’acquisition d’équipement pour la recherche sur la SP. Félicitations à Jordan, à la famille Topor et à leurs nombreux supporters.

 


Félicitations! 


 

 

Alan Evans a obtenu le Prix du mentor scientifique 2018 du Club de recherches cliniques du Québec. La distinction est remise tous les ans à un professeur-chercheur dont les contributions à la formation de la prochaine génération de scientifiques sont exemplaires. Alan a reçu le prix lors d’un banquet à l’Hôtel Château-Bromont.

 

 

 

Gian-Luca McLelland, doctorant au laboratoire du Dr Edward Fon, a remporté le prix 2018 de la meilleure thèse de doctorat en neurosciences de l’Université McGill. Titre de la thèse : Parkinson’s disease genes orchestrate mechanisms of mitochondrial quality control.

À lire (en anglais)

 

 

 

Heather Durham est une lauréate du Prix Ambassadeur de sécurité 2018 de l’Université McGill. Le prix récompense toute personne qui a contribué à assurer la sécurité de son unité ou des occupants du bâtiment où elle travaille.

À lire (en anglais)

 

 

 

Heidi McBride est la lauréate du Prix Femmes de distinction du YWCA 2018 en Recherche et innovation. Les Prix Femmes de distinction mettent en lumière des femmes qui, par leur engagement et leurs réalisations dans leur sphère respective, ont un impact positif et durable dans la société. Heidi a reçu sa distinction lors d’un gala au Le Windsor en présence de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

À lire

 


L'actualité neuroscientifique mondiale


 

 

 

Récemment dans l’univers des neurosciences :

 


Arrivez-vous à deviner? 


 

 

 

Q: Qu’ont en commun Brenda Milner et une batte?

 

R: Vous trouverez la réponse ici!

 


 

Donate Now

Vous pouvez faire une différence!

Le Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité!

 


Explorez notre site pour mieux connaître le Neuro.

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro.

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.