Nouvelles du Neuro


 

 

Hommes vivant avec le VIH : La stigmatisation sociale altère la fonction cognitive

 

Une nouvelle étude du Neuro a permis d’établir un lien direct entre l’ampleur de la stigmatisation dont dit être victime un homme vivant avec le VIH et son score aux épreuves d’évaluation de la fonction cognitive, qui mesurent des capacités telles la mémoire et l’attention.

 

À lire

 

 


 

 

Qu'est-ce que la science ouverte?

 

Écoutez Annabel Seyller, directrice des opérations de l’Institut de science ouverte Tanenbaum du Neuro, parler à CScience du progrès qui pourra être réalisé grâce à la science ouverte, une audacieuse initiative en place au Neuro, et de ses retombées.

 

Balado sur la science ouverte (commence à 13 m 10)

 

 

Apprentissage et mémoire : découverte d’une molécule clé

 

Contrairement à la croyance populaire, l’être humain peut continuer d’apprendre jusqu’à un âge avancé grâce à une molécule protéique appelée « nétrine ». Une nouvelle étude réalisée au Neuro montre que la nétrine participe au renforcement des connexions neuronales dans le cerveau adulte et joue donc un rôle essentiel non seulement dans l’apprentissage, mais également dans la préservation d’une bonne mémoire.

 

À lire

 


NEUROXXCEPTIONNELLE


 

 

NeuroXXceptionnelle – Kalyna Franko, orthophoniste

 

La récente vidéo de la série NeuroXXceptionnelle est consacrée à Kalyna Franko, orthophoniste auprès de personnes ayant fait un AVC ou ayant été traitées pour une tumeur au cerveau au Neuro, et par ailleurs, médaillée d’or en aviron.

 

La vidéo (durée : moins de 2 minutes)

 

 

 

 

La série NeuroXXceptionnelle est la lauréate du prix 2018 de la principale de McGill pour projets d’équipe.

Rencontrez l'équipe derrière la série de vidéos (article en anglais)

 


Témoignages de patients


 

 

La vie après une tumeur cérébrale

 

L’année dernière, Marie-Lise, 37 ans, a vu sa vie basculer. Ce jour-là, en pleine forme, elle se rendait à pied à son bureau au sein d’une firme d’ingénieurs à Montréal et se faisait une joie de célébrer le deuxième anniversaire de naissance de son fils. Du jour au lendemain, elle s’est retrouvée à l’hôpital où, au bout d’une semaine, on lui a appris qu’une tumeur logée dans la partie postérieure de son cerveau risquait de l’emporter.

« Sans le Dr Petrecca, mon neurochirurgien au Neuro, affirme-t-elle, je serais morte. »

 

Lire le témoignage de Marie-Lise

 

Vous désirez faire connaître le témoignage d’un patient? Veuillez nous en faire part ici. Votre témoignage est important et peut aider ou inspirer d’autres patients et leurs proches.

 


Engagement communautaire


 

 

Plus de 1 M$ pour la recherche sur le cancer du cerveau

 

Une Brillante Soirée a recueilli plus d’un million de dollars pour le Programme de recherche sur les tumeurs cérébrales au Neuro, où les chercheurs mettent au point des traitements personnalisés, une approche appelée « médecine de précision ». Elle permet aux médecins d’adapter le traitement aux caractéristiques biologiques du patient. Merci à celles et ceux qui ont soutenu Une Brillante Soirée. Nous espérons vous revoir tous l’an prochain!

À voir : une vidéo bilingue sur la médecine de précision

 

 

 

Rendre les bienfaits reçus

 

L’Église Missione dell’Annunziata a tenu une collecte motivante et superbe qui a permis de réunir 22 000 $ au profit de la recherche réalisée au Neuro. Nombre de membres de la paroisse ont été traités au Neuro. Les fonds sont destinés à la recherche sur le cancer du cerveau et la sclérose en plaques.

 

 


 

 

 

Pour passionnés du whisky

 

Le jeudi 21 février, venez déguster des whiskies écossais rares ! Les participants à WhiskyFête 2019 y savoureront aussi des mets fins concoctés par le chef Jean-Michel Baudenon. Une dégustation de whiskies à nulle autre pareille!


Achetez vos billets aujourd’hui ! Les recettes seront versées au Neuro.

 


Le carnet du Neuro


 

 

Célébrer les fêtes de fin d’année

 

Les membres du corps professoral et du personnel se rassembleront lors de la période des fêtes pour le déjeuner annuel Reitman le 7 décembre. Cette année marque le 71e anniversaire de cette tradition spéciale, à l’occasion de laquelle la famille Reitman régale généreusement professeurs et personnel d’un délicieux buffet. L’ambiance festive, la belle réception et une performance du chœur Cosgrove du Neuro en font un rendez-vous incontournable.

 

 

 

Jeu-questionnaire sur le déjeuner des fêtes Reitman

 

Vous arrivez à deviner ce que cette tradition annuelle au Neuro nécessite en préparation et en présentation? Répondez à ce jeu-questionnaire amusant pour être fin prêts la prochaine fois que vous recevrez mille personnes pour le lunch! Les réponses figurent à la toute fin.

 

Relevez le défi de notre jeu-questionnaire!

 


Félicitations! 


 

 

Emilie Antaya a été nommée coordinatrice du cheminement des patients, un nouveau rôle pour la mission en neurosciences.

 

 

 

Jack Antel est le lauréat de Premio Venezia –  Science 2018, de la Chambre de commerce italienne au Canada, pour ses contributions à BRAVEinMS.

 

 

 

Naomi Azrieli a reçu un doctorat en droit honoris causa de l'Université McGill (en anglais). Elle est la présidente et la première dirigeante de la Fondation Azrieli qui a donné 16 millions de dollars au Neuro en 2017 afin d’instituer le Centre Azrieli de recherche sur le trouble du spectre de l’autisme (ACAR/CARTSA).

 

 

 

Sylvain Baillet a été nommé titulaire 2018 de la chaire de recherche du Canada, niveau 1, sur la dynamique neuronale des systèmes cérébraux.

 

 

 

Alan Evans a été nommé dans la liste de 2018 des chercheurs les plus cités (en anglais) que publie Clarivate Analytics

 

 

 

Birgit Frauscher est la lauréate du prix Jeune chercheur 2018 (en anglais) de la Ligue internationale contre l’épilepsie, Commission des Affaires européennes.

 

 

 

Thomas Funck est le lauréat du prix Ann and Richard Sievers 2018 en neurosciences. Voici une vidéo sur ses travaux (en anglais).

 

 

 

Angela Genge, lauréate du prix Norris Forbes 2018 (en anglais), en reconnaissance de la contribution exceptionnelle d’un neurologue au soin de la SLA.

 

 

 

Josée Lizotte a été nommée coordinatrice des soins infirmiers, Services ambulatoires en neurosciences (le Neuro et Hôpital général de Montréal) et Centre de ressources infirmières (le Neuro).

 

 

 

David Ragsdale a reçu le prix d’excellence en enseignement – professeur agrégé (en anglais) de la principale de McGill.

 

 


 

 

Lauréats des prix d’excellence du CPNC du CUSM :

  • Coordinatrices de l’unité de SI : Michelina Vincelli, Diana Pirajan Bohoquez, Jeanne Lamer, Zoe Yamani, Sanbo Yu, et Elizabeth Szeliga.
  • Denise Mongeau, secrétaire médicale de la Clinique de tumeurs au cerveau; INM
  • Sarah Zagury, technicienne administrative, Soins infirmiers : HNM

 

Lauréats du concours d’essais William Osler de Pam et Rolando Del Maestro pour étudiants en médecine :

  • Aditi Kantipuly, The Faces of Lobotomy in Quebec: Past and Present

 

  • Benjamin Mappin-Kasirer, « Une médecine sans médecins? » : Objectivity in the Paris Clinic

  • Kacper Niburski, Imprinting Care: The Creation and Standardization of Medical Records

 


 

Plus de façons de garder le contact!

 

Le Neuro est maintenant présent sur Instagram! Nous attendons avec intérêt de voir vos photos inspirantes. Vous pouvez aussi garder le contact avec la communauté et partager vos histoires sur les comptes Facebook, Twitter, LinkedIn du Neuro.

 

Follow us on Facebook Follow us on LinkedIn Follow us on Twitter Follow us on YouTube Instagram

 


In memoriam


 

 

 

Monique Ledermann

 

Monique Ledermann a succombé au cancer à l’âge de 71 ans, le 21 novembre 2018, après avoir combattu courageusement pendant un an. Elle a travaillé au Neuro durant plus de 25 ans et était la coordinatrice du programme d’études supérieures en neurosciences (maintenant le PIN).

 

Lire l’avis de décès de Monique Ledermann (en anglais)

 


L'actualité neuroscientifique mondiale


 

 

Des cellules souches iPS transplantées dans le cerveau d'un patient atteint de Parkinson

Article de La Presse

 

 

 

The future of brain hacking

La vidéo de VICE (en anglais)

 

 

 

Paralysed men can stand and walk after electrical stimulation

Article du Guardian (en anglais)

 

 

 

 

Cosmonaut brains show space travel causes lasting changes

Article du National Geographic (en anglais)

 


Arrivez-vous à deviner? 


 

 

 

Q: Arrivez-vous à deviner de quoi il s’agit?

 

R: Vous renoncez à deviner? Vous trouverez la réponse ici!

 


 

Donate Now

Vous pouvez faire une différence!

Le Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité!

 


Explorez notre site pour mieux connaître le Neuro.

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro.

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.