Juillet 2016
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

Nouvelles

 

Un don de 4 M$ pour la recherche de pointe sur la déficience intellectuelle

La Fondation Sandra et Alain Bouchard a fait un don de 4 millions de dollars à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal afin de créer le Programme de recherche sur les déficiences intellectuelles Sandra et Alain Bouchard. 

 

En savoir plus (en anglais)

 

 

Lancement de l’ouvrage The Wounded Brain Healed et cocktail

Le 16 juin 2016,  le Neuro a tenu un lancement pour l’ouvrage très attendu, The Wounded Brain Healed. Le Dr Richard Leblanc, coauteur, a discuté de la rédaction de l’ouvrage et a présenté quelques photos et faits historiques. Quant à la Pre Hanna Pappius, elle a mis en lumière le rôle des femmes au cours de la riche histoire du Neuro.

 

 
En savoir plus ou acheter The Wounded Brain Healed.


De nouveaux outils grâce aux mégadonnées

Grâce à un nouveau partenariat avec EMC Corporation, la communauté de l’Université McGill disposera d'une plus grande capacité de calcul. Parmi ceux qui en profiteront figurent les chercheurs du projet de cartographie du cerveau que mène le laboratoire du professeur Alan Evans au Neuro.

En savoir plus

 

 
Retour du Dr Victor Dzau à l’Université McGill

Le Dr Victor Dzau, diplômé mcgillois de renom et actuel président de la National Academy of Medicine des États-Unis, était de retour à Montréal en mai 2016. Il a prononcé l’allocution d’ouverture du Sommet international Simnovate le 5 mai, et le lendemain il a prononcé la septième Conférence de prestige Andrew F. Holmes du doyen de la Faculté de médecine, organisée par les Programmes de santé mondiale de McGill.
 
En savoir plus et regarder la Conférence Holmes (en anglais).

 

Nouvelle cohorte formée en TEP

Une première cohorte de personnes a terminé l’atelier de formation complète du Neuro en tomographie par émission de positons (TEP).  Félicitations à tous les participants, ainsi qu’à l’équipe organisatrice et aux conférenciers, qui ont tout mis en œuvre pour concrétiser la formation et en faire une réussite.  

 

 

 


Liens avec la communauté

 

L’hiver s’en vient!

Bien que le mois de novembre semble encore très lointain en raison du soleil et du temps chaud dont nous jouissons en ce moment, Danielle Lepage s’affaire déjà à planifier la huitième édition de sa soirée-bénéfice au profit de la recherche sur la neuropathie sensorielle – une maladie neurologique rare qui affecte beaucoup de personnes de la région de Lanaudière au Québec. Au fil des ans, ses prodigieux efforts et la générosité des communautés de St-Thomas et de Joliette ont permis de réunir près de 200 000 $ pour la recherche sur la neuropathie sensorielle. Humoristes, musiciens et d’autres talents locaux divertissent les participants.


 

 

On peut acheter des billets pour l’événement de novembre en contactant Danielle Lepage au 450-756-2915.

 

Préparez-vous à golfer pour une bonne cause!

 

En septembre prochain, pour la troisième année consécutive, la famille Topor passera la journée avec amis, alliés et bénévoles au Club de golf Hillsdale à Mirabel, au profit du Fonds Priorité SP du Neuro. Ce Fonds aide notre programme de premier ordre en SP à prodiguer d’excellents soins à nos patients grâce à l’acquisition d’équipement spécial et l’offre d'une formation continue, et nous permet aussi d’investir dans des projets de recherche prometteurs qui contribueront aux futurs soins.

Pour se renseigner ou participer à ce tournoi de bienfaisance, veuillez contacter Jordan Topor à gripnripMS@gmail.com.
 

Nick Gavrielatos, JPU du Neuro

Nick Gavrielatos, ancien patient et étoile du hockey local, est revenu au Neuro fin avril 2016 pour remettre un autre don au Dr Kevin Petrecca et au programme de recherche sur les tumeurs au cerveau. Cette fois-ci, il avait encouragé ses proches et ses amis par Facebook à donner généreusement et a ainsi recueilli un total de 4 188,70 $! Nick poursuivra ses études en Grèce l’automne prochain, mais nous sommes certains qu’il gardera le contact avec nous et le Dr Petrecca.  Merci encore, Nick, de ta générosité et de tes efforts louables.

 

Les Rasmussen visitent le Neuro – Des retrouvailles spéciales

La communauté du Neuro a accueilli avec joie la fille du Dr Theodore Rasmussen et sa famille en mai dernier. Le Dr Rasmussen a été le directeur du Neuro de 1960 à 1972. On peut lire à son sujet et celui d’autres éminentes personnalités du Neuro ici.

 

Engager à l’avenir du Neuro grâce aux dons planifiés

Le 4 mai 2016, Joan Chippindale, Sherrill Rand Harrison et Sheila Linden, des amies du Neuro, ont été honorées à l’occasion du thé annuel de la principale de l’Université McGill Suzanne Fortier, au Club Mont-Royal. L’événement est tenu par la McGill 1821 Society et la Macdonald Legacy Society et rend hommage aux personnes qui soutiennent McGill par des dons planifiés.

 

 

 


Pointe de mire

 

Le personnel infirmier – au cœur du Neuro

Au Neuro, le personnel infirmier est en première ligne et intervient dans tous les aspects cruciaux des soins de santé, qu'il s’agisse de la recherche, de l’administration, de l’éducation ou des soins cliniques. Les infirmières et infirmiers sont au cœur de l’amélioration de la santé et du bien-être des patients du Neuro.

 

La cérémonie 2016 de remise des prix d’excellence des soins infirmiers en neurosciences a eu lieu le 10 mai dernier, lors de la Semaine nationale des soins infirmiers. L’occasion était parfaite pour célébrer le dévouement, le dynamisme et la compassion du personnel infirmier du Neuro.

 

En savoir plus

 

 

Un chef de file mondial en neuroinformatique en visite au Neuro

Le professeur Pedro Valdes-Sosa, vice-directeur général de la recherche et fondateur du Centre des neurosciences de Cuba (CNEURO), était à Montréal à la mi-mai et a rendu visite à ses collaborateurs du Neuro.

 

En savoir plus (en anglais) ou écouter le balado d'un entretien avec le professeur Pedro Valdes-Sosa.

 

 


Félicitations!

 

Le Dr Jean-Pierre Farmer a reçu le Prix d’excellence 2016 du Collège des médecins du Québec pour son apport exceptionnel à la neurochirurgie. En savoir plus sur cet insigne honneur.

Le professeur Mirko Diksic a été élu membre correspondant de l’Académie des sciences et des arts de la Croatie (HAZU), le 12 mai 2016.

La professeure Barbara E. Jones recevra un Prix de scientifique émérite de la Société canadienne du sommeil (SCS). Le prix sera présenté lors du prochain congrès de la SCS à Calgary en avril 2017.

 

La professeure Brenda Milner a reçu un diplôme honorifique de l’Université Thompson Rivers le 9 juin 2016. On peut lire le texte ici (en anglais).

Le professeur Louis Collins a obtenu une subvention du programme Outils et instruments de recherche du CRSNG pour remplacer son système à ultrasons en vue de la recherche sur la chirurgie guidée par l’image.

 

Le professeur Richard Hoge a obtenu une subvention du fonds des leaders John R. Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), afin de mettre à niveau le principal imageur par résonance magnétique au Centre McConnell d’imagerie cérébrale.

En mémoire

 

Suzanne Corkin, 1937-2016

Suzanne Corkin, dont les travaux minutieux avec un amnésique notoire connu par les initiales H.M., ont aidé à éclaircir la biologie de la mémoire et de ses troubles, est décédée le mardi 24 mai 2016, à Danvers, au Massachusetts. Originaire de Hartford, au Connecticut, elle avait obtenu un doctorat de l’Université McGill en 1964, sous la supervision de la professeure Brenda Milner.

 

On peut lire sa notice nécrologique et en apprendre davantage au sujet de ses contributions importantes aux neurosciences, et de son lien avec le Neuro.

 

Wendy Blue, 1969-2016

Wendy Blue, bibliothécaire du Neuro, est décédée chez elle le 7 juin 2016, après avoir lutté longtemps et avec difficulté contre la maladie mentale. Elle était titulaire d'une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université McGill.
 
Elle sera vivement regrettée par ses trois enfants, son mari, ses parents, sa sœur et ses nombreux proches, amis et collègues.
 
Voici la notice nécrologique de Wendy.

 

Faith Dorothy Roswell Feindel, 1920-2016

Le 16 juin 2016, Faith Dorothy Roswell Feindel est décédée paisiblement chez elle, entourée de sa famille, à l’âge de 96 ans. Elle était l’épouse du regretté docteur William Howard Feindel et mère de six enfants. En sa qualité d’infirmière au Neuro, et en raison du soutien qu’elle a apporté à son mari neurochirurgien, elle a joué un rôle capital dans l’histoire du Neuro.

 

On peut en apprendre davantage sur la vie de Faith dans sa notice nécrologique.

 

 


Retour en arrière

 

Sensibilisation : sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Juin est le mois de la sensibilisation à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et le Neuro est reconnu comme un centre majeur de recherche et de soins cliniques en matière de SLA au Canada. En juin, le Neuro redouble d’efforts pour informer la population et les médias au sujet de la sclérose latérale amyotrophique, et encourage vivement les gens à soutenir la recherche sur la SLA.

 

Credit: Studio Photo Cookie

Crédit: Studio Photo Cookie

 

En savoir plus et lire un article dans le Montreal Gazette (en anglais).


Accident vasculaire cérébral (AVC) : causes et prévention

Juin étant le mois de la sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux (AVC), le Neuro a voulu faire mieux connaître les causes et prévention de l’AVC. Lorsqu’on connaît les causes, on peut prendre les mesures nécessaires pour réduire ses risques d’avoir un AVC.

 

En savoir plus

 

 


Faits en bref

 

  • EBS Korean TV a visité le Neuro l’automne dernier et leur reportage a été diffusé le 3 novembre 2015. On peut le regarder ici (en coréen).
  • Le Neuro s'est vu accorder un large volume d’espace de stockage pour des initiatives d’imagerie ouverte par Plateformes et portails de recherche de Calcul Canada.
  • On peut télécharger gratuitement un livre électronique, ou le commander en format imprimé, de l’auteur de renommée mondiale John Grisham à propos des ultrasons focalisés, « une nouvelle thérapie médicale révolutionnaire qui pourrait un jour sauver d’innombrables vies ». En savoir plus

 


Faits au sujet du cerveau

 

Décisions, décisions...

Credit: Headway, http://publications.mcgill.ca/headway/magazine/decisions-decisions/Qu’est-ce qui nous incite à commander un hamburger et des frites plutôt qu’une salade? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus susceptibles de présenter une toxicomanie ou de faire preuve de violence physique? Des chercheurs de McGill étudient les processus neurobiologiques qui interviennent dans le comportement humain et la prise de décisions afin de répondre à ces questions.
 
 
 

10 récentes découvertes concernant le cerveau

Credit: McGill Reporter, http://publications.mcgill.ca/reporter/2016/06/10-new-facts-about-the-brain/L’année 2016 a été remarquable pour la recherche en neurosciences à l’Université McGill – et nous ne sommes qu’en juillet!

Lire un résumé (en anglais) des dernières découvertes!

 

 

 

 


L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

   

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.