Le Neuro en vedette


 

 

Une sonde de détection du cancer choisie Découverte de l’année

 

Le prix Découverte de l’année 2017 de Québec Science, déterminé par des membres du public appelés à voter pour leur découverte préférée, a été attribué à Kevin Petrecca et à Frédéric Leblond pour la sonde de détection du cancer qu’ils ont mise au point. Cet instrument a reçu le tiers du total des votes!

 

En savoir plus sur les prix et la sonde.

 

    

 

 

 

Le mois de la sensibilisation au parkinson au Neuro

 

Avril est le Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson qui touche quelque 100 000 Canadiens. En tant que centre de recherche et de traitement du parkinson, le Neuro offre plusieurs services spécialisés aux personnes atteintes de cette affection, ainsi que de nombreuses occasions de participer à des projets de recherche.

 

Découvrez le travail du Neuro sur cette maladie.

 

Facebook    

 


Le carnet du Neuro 


 

 

Nouvelle vidéo de la série Neuro XXceptionnelle - Nguyen-Vi Mohamed

 

Regardez la dernière vidéo de la série Neuro XXceptionnelle – une série vidéo d’un an en l’honneur de femmes exceptionnelles au Neuro.

 

Nguyen-Vi Mohamed cultive des cerveaux miniatures pour étudier la maladie de Parkinson. Elle est non seulement une neuroscientifique, mais aussi propriétaire de deux boulangeries. 

Découvrez Nguyen-Vi Mohamed. 

 

Facebook    

 

 

 

#JeChoisisLeNeuro met en vedette de nouveaux chercheurs

 

La plus récente campagne de recrutement du Neuro y a amené des chercheurs parmi les plus talentueux et chevronnés en neurosciences!

 

Prenez le temps de vous familiariser avec ces chercheurs et leurs travaux fascinants dans une série vidéo qui s’intéresse à la portée positive de leur arrivée en matière de recherche au Neuro.

 

Facebook    

 


 

 

La WhiskyFête 2018, toute une réussite!

 

Cette année, la WhiskyFête tenue par la St. Andrew's Society de Montréal a amassé 40 000 $ au profit du Centre de jour Preston Robb au Neuro. Le Centre accueille des patients qui subissent une intervention chirurgicale afin de recevoir un traitement médical intraveineux pour une maladie telle que la sclérose en plaques. Les fonds recueillis permettront d’améliorer le lieu et l’expérience et de la rendre aussi positive que possible pour les patients et leurs familles.

Mille mercis à la St. Andrew's Society!

 


Activités à venir 


 

 

En quête d’un traitement curatif

 

L’Assocciazione Siculiana tient son premier dîner-bénéfice annuel à 18 h le 5 mai au Le Château Classique afin de réunir des fonds au profit de la recherche sur le cancer du cerveau qui est menée au Neuro.  Laissez-vous tenter par une agréable soirée d’inspiration méditerranéenne pour soutenir une cause louable.  

 

En savoir plus!

 

Facebook    

 


 

 

 

 

Défi caritatif Banque Scotia 2018 – le 21-22 avril

 

Relevez le Défi caritatif Banque Scotia 2018 et faites une différence dans la vie de personnes atteintes de maladies neurologiques invalidantes. Soyez des nôtres les 21-22 avril 2018 au Parc Jean-Drapeau pour parcourir en marchant ou en courant 5 km, 10 km ou 21 km. Les enfants peuvent même prendre part à la course de 1 km!  Inscrivez-vous aujourd’hui (l’inscription est GRATUITE pour les participants qui réunissent plus de 250 $)!  Appelez-nous au 514-398-5795 ou envoyez-nous un courriel.

 

Aidés et conseillés par les enseignants Sabrina Gavita et Daniel Gaudette, des élèves de 4e et 5e années de l’Académie Leonardo Da Vinci ont formé une équipe de coureurs qui a amassé 731 $ au profit du Neuro. Des membres de l’Académie ont contribué pour porter cette somme à 3530 $! Bonne chance à l’équipe de coureurs de l’Académie pour le grand jour!

 

Facebook    

 


Félicitations! 


 

 

 

Double distinction pour Stuart Trenholm

 

Stuart Trenholm, chercheur et professeur adjoint qui étudie les circuits neuronaux rendant la vision possible, a reçu une bourse de développement de carrière de l’International Human Frontier Science Program Organization (IHFSPO). Il est l’unique Canadien à recevoir cette bourse cette année. 

 

Trenholm a aussi vu sa candidature retenue comme boursier de recherche de la Fondation Alfred P. Sloan en 2018 – une distinction convoitée qui est attribuée à des scientifiques américains et canadiens très prometteurs qui sont en début de carrière. La Fondation Sloan a annoncé les boursiers 2018 par l’entremise d’une annonce publiée sur son site Web www.sloan.org et dans le New York Times.

 


 

 

Le stage de perfectionnement fécond de Hui Ming Khoo

 

Félicitations à la Dre Hui Ming Khoo, titulaire de la bourse Mark Rayport & Shirley Ferguson Rayport de recherche clinique sur le traitement chirurgical de l’épilepsie en 2016-2017. Durant son stage de perfectionnement (fellowship) au Neuro, elle a publié des articles révisés par des pairs et a reçu plusieurs bourses et distinctions, dont la bourse 2017 de l’American Epilepsy Society Fellows Program, la bourse de jeune chercheur de la Ligue internationale contre l’épilepsie, le prix du meilleur résumé du Congrès international sur l’épilepsie, et le prix de la meilleure présentation d’un résumé par un stagiaire de la Ligue canadienne contre l’épilepsie. Elle est maintenant professeure adjointe au Département de neurochirurgie à la Faculté de médecine de l’Université d’Osaka au Japon.

 


Aux quatre coins du monde 


 

 

 

Récemment dans l’univers des neurosciences :

  • The Vet with Two Brains (une balado fascinante en anglais présentant un patient avant et après une opération pour retirer une tumeur au cerveau)

 


Vous arrivez à deviner? 


 

 

Q: Quel est le nombre d’interventions chirurgicales qui sont réalisées par année au Neuro?

 

R: Découvrez-le ici!
 


 

Donnez Maintenant

Découvrez la philanthropie au Neuro.

Le Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité!

 

 


Explorez notre site pour mieux connaître le Neuro.

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro. 

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.