Février 2017
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

 

Nouvelles

Causons – Grâce à Bell

En janvier 2017, dans le cadre de l’initiative Bell Cause pour la cause, Bell a versé un don de 250 000 $ au Neuro afin de développer des ressources en santé mentale en ligne axées sur les besoins des communautés multiculturelles.

Lorsqu’il s’agit de santé mentale, bon nombre de Canadiens ne reçoivent pas de traitement approprié en raison de barrières linguistiques ou de différences culturelles. L’Université McGill et le Neuro remercient sincèrement Bell de son investissement, qui permettra de sensibiliser davantage les professionnels de la santé et les milieux médicaux aux aspects culturels de la maladie mentale, tout en enrichissant la dimension multilingue de nos plateformes d’information en ligne axées sur la santé mentale.

Pour en savoir davantage sur cette formidable initiative, consultez cet article ou regardez cette vidéo (en anglais).

Renseignements sur la campagne Bell Cause pour la cause.

 

 

 

Le Dr Edward Fon reçoit une subvention de 1,5 M$ pour la recherche sur la maladie de Parkinson et la SLA

Le CQDM et la Fondation Brain Canada ont annoncé le financement de deux nouveaux projets de recherche multidisciplinaires et multi-institutionnels dans le cadre de la deuxième édition de leur initiative stratégique Focus sur les neurosciences. Les partenaires verseront 3 M$ à deux équipes de chercheurs, dont celle que dirige le Dr Edward Fon, du Neuro, afin de mettre au point des outils, des technologies et des plateformes de pointe propres à accélérer la découverte de médicaments ciblant les troubles du cerveau et du système nerveux.

Lire la suite

 

 

 

La Pre Heidi McBride nous parle d’une importante découverte

Dans le cadre d’une étude ayant fait l’objet d’un article publié le 1er février 2017 dans la revue Nature, une équipe de chercheurs du Neuro composée d’Heidi McBride, d’Ayumu Sugiura, de Sevan Mattie et de Julien Prudent s’est penchée sur les origines d’organites appelés « peroxysomes ». Les scientifiques ont découvert que cet organite très important a deux origines, une particularité unique dans le domaine de la biologie cellulaire.

Pour en savoir davantage sur cette découverte, lisez l’entretien que nous a accordé la Pre McBride, auteure principale de l’article.

 

 

L’événement TÊTES HAUTES : sensibiliser le public aux commotions cérébrales

L’événement TÊTES HAUTES sur les commotions cérébrales a été couronné de succès, grâce aux athlètes, aux conférenciers et aux bénévoles qui y ont participé ainsi qu’aux membres du grand public qui y ont assisté. La formule inédite a permis aux amateurs de sports de rencontrer des athlètes qu’ils admirent, et tous les participants ont pu mettre à jour leurs connaissances sur les commotions. Une imposante couverture médiatique a contribué à sensibiliser le public aux commotions cérébrales et à l’importance de poursuivre la recherche.

L’événement TÊTES HAUTES a recueilli jusqu’ici plus de 10 000 $. Il n’est pas trop tard pour faire votre don au profit de cette importante cause (prière de préciser que votre don est destiné à soutenir l’événement TÊTES HAUTES).

Apprenez-en davantage (en anglais) sur les commotions, regardez l’intégralité de la conférence et l’émission Breakfast Television, ou écoutez les entrevues accordées à CJAD par Alain Ptito, du Neuro, et Nicolas Boulay, des Alouettes de Montréal. 

Désireux d’en savoir plus? Écoutez l’entrevue accordée par Anthony Calvillo à RDS (Anthony Calvillo encaisse encore le choc) et ne manquez pas de lire les articles publiés dans les quotidiens La Presse (Dryden à la défense des gardiens) et Montreal Gazette (Heads Up conference at McGill shines a light on sports concussions).


Liens avec la communauté

Participez au Défi caritatif Banque Scotia 2017

Aidez-nous à faire une réelle différence dans la vie des personnes atteintes de graves maladies et troubles neurologiques.

Inscrivez-vous (guide d’inscription détaillé, en anglais) au Défi caritatif Banque Scotia 2017, qui aura lieu les 22 et 23 avril 2017, au Parc Jean-Drapeau.

Venez courir ou marcher 5 km, 10 km ou 21 km! Les enfants peuvent prendre part au sprint de 500 mètres.

Tous les fonds recueillis contribueront à faire progresser les programmes de recherche de pointe du Neuro et à soutenir les soins aux patients.

Nous espérons vous voir sur la ligne de départ!

Courez la chance de gagner une montre Rolex… et d’autres prix!

Procurez-vous des billets pour le tirage Brain Matters! En plus d’appuyer la recherche sur le cancer du cerveau et le traitement de cette maladie, vous pourriez gagner l’un de ces prix fabuleux :

1er prix - Une montre Rolex (valeur de 10 000 $)
2e prix - Crédit-voyage (valeur de 3 000 $)
3e prix - Un portable MacBook et ses accessoires (valeur de 2 000 $)

Billets : 30 $ (communiquez avec Josie* au 514 926-1282)

Tirage : le 19 juin 2017

Merci à Josie Arcobelli et à sa famille pour leur détermination à changer les choses!

Concert-bénéfice au profit de Parkinson Québec

Le 1er avril 2017, joignez-vous à l’orchestre I Medici di McGill à l’occasion d’un concert au profit de Parkinson Québec. L’événement donnera le coup d’envoi du Mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson. Au programme, des œuvres des compositeurs français Gabriel Fauré, Georges Bizet et Ernest Chausson interprétées notamment par le violoniste Joshua Peters, sous la direction de Gilles Auger.

Nous vous invitons à vous procurer vos billets pour le concert et la réception avant le 1er mars 2017.

Information sur l’événement et les billets

Date : le samedi 1er avril 2017, à 16 h
Lieu : Église St-Andrew and St-Paul, 3415 , rue Redpath (à l’angle de la rue Sherbrooke),  Carte

Les billets sont en vente en ligne et à la porte.
Étudiants : 20 $ / Billet : 60 $ (reçu officiel : 30 $) /  / Billet VIP : 150 $ (reçu officiel : 110 $)*


Pointe de mire

Fonds de dotation Arthur et Graida Victor des troubles moteurs

Institué en 2002, à la mémoire de M. Victor, ce fonds commémore désormais la vie d’Arthur et de Graida. La générosité des Victor, de leur famille et de leurs amis ainsi que de l’ensemble de la communauté a jusqu’ici permis à 19 étudiants exceptionnels inscrits aux cycles supérieurs qui s’intéressent à la maladie de Parkinson d’assister à des conférences aux quatre coins du monde afin d’y présenter leurs travaux et de faire progresser les connaissances sur cette terrible maladie. Au nom de tous ceux qui bénéficieront du soutien généreux de ce Fonds, mille mercis!

On peut se renseigner sur les dons commémoratifs auprès de Giovanna Caraffa à giovanna.caraffa@mcgill.ca ou au 514 398-1958.

Pour vous renseigner sur la façon de faire un legs testamentaire au Neuro, communiquez avec Amanda Fritz à amanda.fritz@mcgill.ca ou au 514 398-2274.

Montréal, ville des neurosciences

Montréal a été citée comme la ville des neurosciences dans un article de fond sur ce domaine scientifique publié par Tourisme Montréal. Le Neuro occupe une place de choix dans cet article des plus intéressants.


En mémoire

David Culver, 1924-2017

David Culver, homme d’affaires bien connu de Montréal qui a dirigé le projet de la Maison Alcan, est décédé à sa résidence de Westmount le lundi 6 février 2017.

M. Culver était un conseiller et ami de longue date du Neuro. En 2002, il a siégé au Comité honoraire qui a supervisé l’inauguration du Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales, laquelle a eu lieu en présence du premier ministre Jean Chrétien et de la vice-première ministre du Québec, Pauline Marois. À l’invitation du Pr Colman, il est devenu membre du Conseil consultatif du Neuro en 2007 et, à l’invitation du Dr Rouleau, il a siégé au Conseil honoraire. En janvier 2008, M. Culver a pris part aux célébrations tenues à la Maison Alcan à l’occasion de la remise d’un don de 1 M$ de Rio Tinto Alcan au profit de la campagne L’avenir en tête visant à appuyer le programme de neuro-ingénierie du Neuro.

Nous offrons nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de M. Culver.

On peut lire la notice nécrologique (en anglais) de David Culver ici.


Récit d’un patient

Dans ses mots…

Robert D’Intino, ex-patient traité pour un anévrisme cérébral

Le 6 août 2001, j’étais en vacances en Floride. Je roulais en voiture avec un ami lorsque, soudainement, j’ai échappé la bouteille d’eau que je tenais de la main gauche.

Après avoir arrêté la voiture, j’ai regardé dans le rétroviseur et j’ai constaté que le côté gauche de mon visage s’affaissait. Ne sachant pas ce qui se passait, j’ai essayé de sortir de la voiture. Comme je n’arrivais pas à ouvrir la portière de la main gauche, je me suis aidé de la main droite pour l’ouvrir et de ma jambe droite pour sortir de la voiture. En tentant de me mettre debout, je me suis écroulé immédiatement au sol.

Mon ami m’a aidé à m’asseoir du côté passager de la voiture. Il m’a conduit à mon domicile où, de nouveau, je suis tombé au sol en tentant d’entrer chez moi. Mon ami et un autre ami en visite chez moi m’ont aidé à entrer.

Ils ont appelé sans tarder les secours et les ambulanciers ont diagnostiqué un anévrisme cérébral. On m’a opéré en Floride pour retirer le sang, mais l’anévrisme était situé dans une zone profonde du cerveau et la situation était très complexe. Heureusement, j’avais contracté une assurance voyage qui couvrait tous les coûts. Ce sont les 80 $ que j’ai le mieux investi de ma vie! On a fait venir une infirmière de Montréal pour m’accompagner pendant le voyage de retour.

Les médecins ont conclu qu’il me fallait de la radiothérapie pour réduire ou corriger la malformation artérioveineuse. J’ai reçu un traitement de radiothérapie en avril 2002.

Le 22 juin 2002, par un beau samedi après-midi, je me trouvais dans un café de Saint-Léonard lorsque j’ai ressenti le PIRE mal de tête imaginable ‒ le moindre bruit me causait une douleur atroce et insupportable. Mes parents ont appelé l’ambulance et j’ai été conduit à l’Hôpital Royal Victoria. On m’a donné de l’oxygène, on a réalisé un examen d’imagerie et on a joint le Dr Rolando Del Maestro, vers 23 h, pour qu’il m’opère. L’intervention a pris fin vers 4 h le jour suivant.

Le Dr Del Maestro est un chirurgien fabuleux. Il m’a redonné espoir. Tous les membres du personnel ont été admirables et extraordinaires. Chaque personne que j’ai rencontrée avait une mission, y compris le Dr Del Maestro qui m’a dit que « tout finirait par bien aller ». Je l’adore. C’est un être humain hors du commun et un médecin FANTASTIQUE.


Dans le rétroviseur

Allocution du Pr Jean Gotman à la 70e assemblée annuelle de la Société américaine de l’épilepsie

Le Pr Jean Gotman a prononcé le discours principal de la Conférence Lennox-Lombroso, sous le thème EEG, the New Frontier (L’EEG, la nouvelle frontière), à l’occasion de la 70e assemblée annuelle de la Société américaine de l’épilepsie qui s’est tenue à Houston, au Texas, au début de décembre 2016. Le Pr Gotman est connu mondialement pour ses recherches sur la conception de méthodes informatiques destinées à l’étude de l’épilepsie et ses travaux de pionnier sur la surveillance informatisée à long terme par EEG et vidéo de patients épileptiques.

L’assemblée annuelle de la Société américaine de l’épilepsie est le plus important événement au monde destiné à ceux qui s’intéressent aux aspects scientifiques et cliniques de l’épilepsie et de la neurophysiologie clinique. Il attire près de 5 000 participants désireux d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’épilepsie.

Étudiants et chercheurs s’initient à l’apprentissage en profondeur

Le Centre d’imagerie cérébrale McConnell a été l’hôte d’ateliers sur l’apprentissage en profondeur organisés par Santiago Paiva et le Pr Robert Brown. La première séance a eu lieu le 19 janvier et la seconde, le 26 janvier.  

Les ateliers comportaient deux volets : la théorie et la pratique. Les participants ont pu se familiariser avec les concepts de base de l’apprentissage en profondeur pendant le volet théorique, et ont ensuite pris part à un atelier pratique au moyen de TensorFlow de Google.

« Montréal est en voie de devenir un centre névralgique pour l’apprentissage-machine. Nous avons vu la possibilité de partager des connaissances avec d’autres chercheurs et de bâtir une communauté qui se passionne pour l’apprentissage en profondeur », affirme Robert Brown, associé de recherche qui a animé les deux séances.

Plus de 85 personnes, dont certaines du Neuro, ont pris part aux ateliers réunissant des participants de tous les horizons, notamment des étudiants au 1er cycle et des chercheurs principaux.


Les visages du Neuro

 

Avez-vous vu les derniers #NeuroProfiles sur la page Facebook du Neuro? Découvrez les gens qui font du Neuro un endroit unique, notamment :

 

  • Alex DeGuise, administrateur de projets, Programme intégré en neurosciences

 

Pour saluer un médecin, un clinicien, un chercheur, un membre du personnel ou un étudiant en publiant son profil sur #NeuroProfiles, envoyez-nous un courriel!

 

 


En bref

 

Découvrez la science ouverte au Neuro

Jetez un coup d’œil aux plus récents articles publiés à ce sujet!

Poursuivre la lecture ici!

La vision dans la mire

La Semaine de la canne blanche, qui s’est tenue du 5 au 11 février, est un événement important pour sensibiliser le public aux défis auxquels sont confrontés les Canadiens aux prises avec une perte de la vision.

Les chercheurs du laboratoire de Chris Pack, au Neuro, s’intéressent à la façon dont le cerveau traite l’information visuelle et dont les neurones communiquent entre eux au sujet du monde visuel. Les travaux de ces scientifiques permettent de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de la vision humaine et pourraient ouvrir la voie à la mise au point de traitements contre la perte d’acuité visuelle.

Renseignements!

Patients recherchés pour un essai clinique sur la SLA

La Clinique de la SLA du Neuro recrute des patients en vue d’un nouvel essai clinique. Pour obtenir plus de renseignements sur cet essai, communiquez avec Kristiana Salmon au 514 398-1779 ou, par courriel, à kristiana.salmon@mcgill.ca.

Février est le mois de la psychologie

Célébré en février, le Mois de la psychologie a pour objectif de mettre en valeur les contributions des experts en psychologie du Canada et de montrer aux Canadiens de quelle façon la psychologie peut les aider à mener une vie saine et heureuse, et comment elle peut aider leurs communautés à prospérer, les employeurs à concevoir des milieux de travail efficaces, et les gouvernements à élaborer de bonnes politiques. En savoir plus!

Vous allez « aimer »

La page Facebook du Neuro compte plus de 6 000 « J’aime »! Continuez de nous « aimer » et restez au courant des dernières nouvelles du Neuro!


Tout sur le cerveau

Voici votre cerveau... en amour

Encore dans l’esprit de la Saint-Valentin? Découvrez comment l’amour agit sur votre cerveau!

 

Les thérapies par les cellules souches pourraient rétablir la fonction motrice après un AVC ou une lésion médullaire

Les thérapies par les cellules souches se sont révélées très prometteuses pour réparer certaines lésions au cerveau et à la moelle épinière chez les animaux. Or, les animaux ne réagissant pas toujours de la même façon que les êtres humains, les résultats des essais cliniques ont été mitigés. Pour en savoir davantage sur cette nouvelle approche thérapeutique et les progrès réalisés par les chercheurs, consultez cet article (en anglais).

Crédit: Greg Iger/Keck Medicine de l'USC
Kristopher Boesen, qui s'est cassé le cou dans un accident de voiture, a retrouvé la capacité de bouger ses bras et ses mains après que sa moelle épinière a été injectée avec des cellules souches.

 

Partage des données et cartographie du cerveau humain

Cartographier le cerveau humain à l’échelle du micron exige énormément de données. À l’heure où le partage des données gagne en importance, cet article (en anglais) publié dans Scientific American rend compte des possibilités qui s’offrent aux neuroscientifiques et des défis auxquels ils seront confrontés.

 

Crédit: Thomas Schulz Wikimedia (CC BY-SA 3.0)

 


 

Donnez MaintentantLe Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité !

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

   

 
 
 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.