Le Neuro en vedette


 

 

Don de 1 M$ pour la recherche sur l’autisme optimisée par la science ouverte

 

Grâce à un généreux don de la Fondation Djavad Mowafaghian, des chercheurs du Neuro et de l’Université de la Colombie-Britannique s’engagent dans un partenariat destiné à accélérer la découverte de médicaments pour traiter le trouble du spectre de l’autisme (TSA). En accord avec l’objectif du don, les scientifiques collaboreront selon les règles de la science ouverte et leurs données de recherche sur le TSA seront accessibles mondialement.

 

En savoir plus

 

 

 

Le Neuro célèbre la philanthropie et dévoile le Mur-hommage aux donateurs

 

Le 23 mai 2018, le Neuro a souligné avec reconnaissance le soutien que lui ont apporté le gouvernement et les philanthropes et a profité de l’événement pour dévoiler le Mur-hommage aux donateurs de la campagne L’avenir en tête (2007-2013). Le mur tient lieu d’hommage et de remerciement aux nombreuses personnes qui ont contribué à ce que le Neuro puisse réaliser de la recherche de pointe et fournir des soins cliniques avancés.

 

En savoir plus

 


Nouvelles du Neuro


 

 

Juin, mois de la sensibilisation à l’AVC

 

Juin est le mois de la sensibilisation à l’AVC, occasion privilégiée pour le Neuro de mieux faire connaître les causes et les effets de cette affection ainsi que les traitements offerts à ceux qui en sont victimes.

 

Depuis que le Neuro a été désigné centre de soins tertiaires de l’AVC, il y a trois ans, son personnel a prodigué des soins immédiats à des centaines de patients. La réputation d’excellence du Neuro dans le traitement de l’AVC a récemment été reconnue par le groupe québécois Profession Santé, qui a remis à l’équipe de l’Unité neurovasculaire du Neuro son Prix Profession Santé 2017 dans la catégorie Équipe interprofessionnelle.

 

En savoir plus

 

 

 

Juin, mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales

 

Chaque jour, quelque 400 Canadiens sont victimes d’une commotion cérébrale ou d’une autre forme de lésion au cerveau. Juin étant le mois de la sensibilisation aux lésions cérébrales, c’est le moment idéal pour s’intéresser aux soins offerts aux patients victimes de traumatismes crâniens et à la recherche menée au Neuro.

 

Le professeur Alain Ptito met tout en œuvre pour qu’une personne subissant une lésion cérébrale reçoive un diagnostic et, au besoin, un traitement adéquat. Ses travaux de recherche portent sur la mise au point d’outils diagnostiques capables de fournir des données objectives dans l’évaluation de la gravité des lésions cérébrales.

 

En savoir plus

 


 

 

Juin, mois de la sensibilisation à la SLA  

 

En juin, une attention soutenue est accordée à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) – une maladie invalidante encore incurable. Le Dr Guy Rouleau faisait partie de l’équipe qui a identifié le premier gène de la SLA dans les années 1990. Au Neuro, son équipe est l’une de celles dont les études commencent à percer les secrets de cette maladie.

 

Plusieurs centaines de Canadiens recevront un diagnostic de SLA cette année et devront composer avec les difficultés que pose cette maladie en diminuant progressivement le contrôle de leurs muscles. Le Neuro s’emploie à informer le pulic durant le mois de la sensibilisation à la SLA et l’appel à soutenir la recherche effectuée à ce sujet.     

 

En savoir plus

 

 

Les médecins doivent arriver à dépister la SLA plus vite

 

Selon la Dre Angela Genge, directrice du programme de recherche clinique en SLA au Neuro, il est crucial de former les professionnels de la santé à reconnaître tôt les signes et les symptômes de la SLA afin que les patients reçoivent plus vite les soins spécialisés dont ils ont besoin.

 

« La vue de ces patients me bouleverse », a confié la Dre Genge à propos de personnes qui ont perdu un an à consulter plusieurs médecins avec des symptômes vagues jusqu’à ce que le bon diagnostic soit posé.

 

On peut lire l’article complet dans The Montreal Gazette.

 

 

Un minuscule poisson pourrait mener à une percée dans la SLA

 

Le Pr Gary Armstrong ne cesse de vanter les mérites du poisson zèbre, une espèce dont il se sert pour trouver de nouvelles façons de traiter la sclérose latérale amyotrophique (SLA) : « Comme modèle génétique pour tester des médicaments, ces poissons sont formidables. Je peux y reproduire les mêmes mutations génétiques qui causent la SLA. Par ailleurs, le nouvel équipement dont je dispose me permet de tester des médicaments sur des centaines de poissons à la fois, ce qui constitue une merveilleuse plateforme de criblage de médicaments. »

 

En savoir plus

 

 

Centre d’excellence mondial en recherche sur la SLA et en soins de la SLA

 

Lors d’un cocktail tenu le 12 juin 2018, les invités ont eu la chance de découvrir de quelle façon le Neuro transforme des vies avec le nouveau Centre d’excellence mondial en recherche sur la SLA et en soins de la SLA et de quelle façon contribuer à faire une différence. Les participants ont pu entendre la Dre Genge, directrice du programme, et ont eu droit à une prestation spéciale de la chanteuse Dawn Tyler Watson.

 


 

 

Explorer la sclérose en plaques au Canada

 

Le Canada est le pays où le taux de la sclérose en plaques (SP) est le plus élevé au monde, rapporte Statistique Canada – et malgré les théories explicatives, la cause de la SP demeure un mystère. Les chercheurs s’emploient toutefois à tenter de le percer.

 

« Avant cette ère moderne, le temps moyen depuis le premier symptôme jusqu’à l’annonce d’un diagnostic de SP était de l’ordre de 10 ans, alors que maintenant c’est probablement de l’ordre de minutes », indique le Dr Jack Antel.

 

On peut lire l’article complet dans Global News (en anglais).

 


Le carnet du Neuro


 

Honneur à Brenda Milner

 

Nous rendons hommage à la légendaire neuropsychologue Brenda Milner avec #MilnerMondays! Consultez notre page Facebook tous les lundis pour découvrir des anecdotes fascinantes au sujet de la vie et des travaux de la Pre Milner! Elle fêtera son 100e anniversaire le 15 juillet 2018.

 

La Pre Milner vient de recevoir deux autres distinctions:

 

Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale

 

Le 8 mai 2018, Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec, a remis la médaille d’honneur à la Pre Milner, ainsi qu’à sept autres Québécois. La médaille est attribuée à des personnalités publiques de tous les milieux qui, par leur carrière, leur travail ou leur engagement social, méritent la reconnaissance des membres de l’Assemblée nationale et de la population du Québec.

 

Commandeure de l’Ordre de Montréal

 

La Pre Milner a reçu le titre de Commandeure de l’Ordre de Montréal, que lui a décerné la mairesse Valérie Plante lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville le 14 mai 2018. L’Ordre de Montréal a été créé afin de mettre en lumière l’apport de citoyennes et citoyens qui ont contribué de façon remarquable au développement et à la réputation de la métropole. L’Ordre compte trois grades et celui de Commandeur est la plus haute distinction.

 


 

 

Les dernière vidéos de #JeChoisisLeNeuro

 

Le Pr Boris Bernhardt est un spécialiste de la cognition avec une expertise en neuro-imagerie, en neurosciences des réseaux et en apprentissage statistique. Il dirige le laboratoire d’imagerie multimodes et d’analyse des connectomes au Neuro, qui développe des technologies novatrices d’imagerie cérébrale afin d’étudier l’organisation du cerveau à grande échelle, le neurodéveloppement et la variabilité cognitive chez des sujets sains et malades.

Regardez la vidéo de Boris!

 

Le professeur Nathan Spreng étudie la façon dont les réseaux cérébraux sous-tendent divers processus cognitifs, comme la capacité d’emmagasiner et de récupérer l’information ainsi que la façon dont nous utilisons ces connaissances pour prendre des décisions.

Regardez la vidéo de Nathan!

 

Regardez toutes les vidéos de la série #JeChoisisLeNeuro!

 

 

Atelier Decision Neuroscience Catalyst

 

Les 14 et 15 mai 2018, le Neuro a été l’hôte de l’atelier Decision Neuroscience Catalyst (Atelier catalyseur en neuroscience de la décision). La neuroscience de la décision est un domaine interdisciplinaire relativement nouveau visant à faire la lumière sur ce qui motive le comportement humain : notre démarche concernant l’apprentissage et l’évaluation de la valeur des options décisionnelles, la réflexion, nos choix.

 

L’atelier a réuni des neuroscientifiques de la décision (Freie Universität Berlin, McGill, Université de Montréal, Université Concordia), afin d’engendrer de nouvelles collaborations et de mettre au point une demande de subvention en vue de soutenir la formation interdisciplinaire et intersite d’étudiants des cycles supérieurs.

 


Esprit communautaire


 

 

 

 

Pleins feux sur l’engagement indéfectible de Danielle Lepage

 

CORRECTIF : Dans notre bulletin du mois de mai, l’article au sujet de Danielle Lepage, une bénévole, aurait dû souligner les efforts qu’elle déploie afin de faire mieux connaître la neuropathie sensorielle et lever des fonds au profit de la recherche sur cette maladie – et non l’ARSACS. Nous nous excusons de cette erreur.  En organisant des événements et en mobilisant les membres de sa communauté, Danielle a levé plus de 250 000 $ pour la recherche qui est menée au Neuro sur cette maladie invalidante.

 

La neuropathie sensorielle est un trouble génétique qui attaque les nerfs liant la peau, les os et les muscles au système nerveux central. La maladie cause une absence de sensibilité, en particulier dans les jambes et les mains, et, parfois, une douleur intense. Cette maladie qui affecte des adultes et des enfants, peut donner lieu à des infections graves et des fractures aux conséquences terribles, dont la perte de doigts ou d’orteils. Joliette compte plus de 70 % des cas du Québec, qui a aussi la concentration la plus élevée au monde.

 


 

 

Vigilant au sein de la communauté

 

La foire des bénévoles de Vigilant, tenue le 16 mai 2018, réunissait des représentants de cinq fondations communautaires différentes. Des membres du Neuro ont visité les bureaux du centre-ville de Vigilant pour s’entretenir avec les employés sur la façon de s’investir et de témoigner leur appui. Vigilant soutient le Neuro par des dons et des heures de bénévolat pour divers événements depuis 2013.

 


Félicitations! 


 

 

Lesley Fellows nommée vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires de la Faculté de médecine

 

Dès le 1er juillet 2018, la Dre Lesley Fellows s’acquittera des fonctions de vice-doyenne exécutive des Affaires universitaires de la Faculté de médecine. Depuis deux ans, elle était vice-doyenne adjointe des Affaires universitaires. À ce poste, elle a conçu le Programme de mentorat Télémaque par les pairs, qui vise à soutenir le développement professionnel du corps professoral de même qu’à tisser des liens entre les professeurs dans divers rôles et à divers stades de leur carrière au sein de la Faculté de médecine.

 

La Dre Fellows est professeure titulaire au Département de neurologie & neurochirurgie, qu’elle a dirigé à titre intérimaire de 2010 à 2013. Elle est également neurologiste titulaire spécialisée en neurologie cognitive et comportementale au Neuro et à l’Hôpital Royal Victoria. Elle dirige le groupe de recherche en neurosciences cognitives du Neuro, et est membre associée du Département de psychologie.

 

Pour en savoir plus au sujet de Lesley, regardez son portrait dans la série vidéo Neuro XXceptionnelle.

 


In memoriam


 

Peter Milner, 1919-2018

 

Peter Milner, professeur émérite McGill, est décédé au Centre hospitalier de l’Université de Montréal le samedi 2 juin 2018. Il aurait eu 99 ans le 13 juin 2018.

 

Neuroscientifique d’exception, Peter a découvert, avec le regretté James Olds, que la stimulation électrique dans certaines parties du cerveau (parfois désignées comme des « centres de plaisir ») tenait lieu de récompense pour des actions comportementales. Cette démonstration a suscité beaucoup d’intérêt au sein du milieu des neurosciences et a été à l’origine de travaux sur la neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire, ainsi que de recherches visant à mieux comprendre la base neurophysiologique de la toxicomanie.

 

Peter a obtenu son diplôme sous la supervision du Dr Hebb et, en 1956, il a été nommé professeur adjoint au Département de psychologie à McGill, où il a mené sa brillante carrière universitaire.

 

On peut lire l’avis de décès de Peter ici (en anglais) et lire un article (en anglais) à son sujet.

 


L’actualité neuroscientifique mondiale



Vous arrivez à deviner? 


 

 

 

Q: Combien de grades honorifiques la Pre Brenda Milner a-t-elle reçus?

 

R: Vous trouverez la réponse ici!

 


 

Donnez Maintenant

Découvrez la philanthropie au Neuro.

Le Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité!

 


Explorez notre site pour mieux connaître le Neuro.

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro.

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.