Nouvelles du Neuro : les nouvelles les plus marquantes de l’Institut et hôpital neurologique de Montréal.

Changez votre langue de préférence / change your language preference

 

 

Chers abonnés de Nouvelles du Neuro,

 

Veuillez ne pas tenir compte de la version de Nouvelles du Neuro que vous avez reçue plus tôt ce matin.  Délectez-vous plutôt de celle-ci.

 

Malheureusement, le fournisseur de la plateforme pour notre bulletin a éprouvé des ennuis techniques, et par conséquent, la première version comportait des caractères erronés. Nous tenons à nous excuser pour tout désagrément que cela aurait pu causer.

 

Vos précieux commentaires sont toujours les bienvenus.

 

Nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos proches, de très joyeuses fêtes !

 


 

 


 

 

 

 

Renouvellement du mandat de Guy Rouleau à titre de directeur de l’INM

 

Le Dr Guy Rouleau a été reconduit à l’unanimité et chaleureusement dans ses fonctions de directeur de l’INM pour un second mandat de cinq ans, à partir du 1er janvier 2018. En passant en revue son premier mandat à ce titre, le comité consultatif a été particulièrement impressionné par l’accroissement de la visibilité du Neuro en recherche et ses contributions cliniques majeures sous la gouverne du Dr Rouleau, ainsi que par la qualité de sa recherche, et sa gestion budgétaire. Le comité a également souligné la grande qualité des récents recrutements, et le succès de l’institut à attirer du nouveau financement philanthropique.

 

Le Dr Rouleau est généralement considéré comme un pionnier en recherche et en soins cliniques, en particulier en matière d’épilepsie, d’autisme, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) et de schizophrénie. Parmi les hauts faits de son éminente carrière, mentionnons sa contribution à l’identification de plus de 20 gènes causant une maladie et sa découverte de nouveaux mécanismes de mutation. En 2016, il a reçu le Prix de l’œuvre scientifique de Médecins francophones du Canada, et il a été nommé membre de la Société royale du Canada.  En 2014, le Collège des médecins du Québec lui a attribué le Prix d’excellence pour ses contributions exceptionnelles à la neurogénétique et à la médecine. Sa recherche lui a aussi valu le Prix du Québec - Prix Wilder-Penfield, le Prix Henry Friesen, et le Prix Margolese. Le Dr Rouleau est officier de l’Ordre national du Québec.

 


PLUS DE NOUVELLES


 

 

Le 70e déjeuner annuel Reitman amorce les fêtes de fin d’année

 

Le 12 décembre, des membres du corps professoral et du personnel du Neuro se sont retrouvés par centaines au déjeuner annuel de la famille Reitman. Pour la 70e année consécutive, la famille Reitman a généreusement fourni un déjeuner buffet composé de smoked meat et de garnitures pour la communauté du Neuro. Les collègues qui ont pris part au rendez-vous festif ont pu entendre le chœur Cosgrove du Neuro et ont profité d’une rare occasion de se détendre ensemble. Regardez les photos sur la page Facebook du Neuro.

 

 

Takeda et le Neuro unissent leurs forces dans la lutte contre la SLA

 

Un partenariat unique entre l’industrie et le milieu universitaire permettra d’accélérer le rythme des essais de composés médicamenteux prometteurs dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie incurable touchant 200 000 personnes à l’échelle mondiale.

 

Le partenariat entre le Neuro et Takeda Pharmaceutical Company Limited (Takeda) prévoit le développement de composés par les scientifiques de Takeda et leur essai sur des lignées cellulaires produites par l’INM.

 

En savoir plus.

 

 

Le Neuro souligne l’inauguration de l’unité d’imagerie cellulaire Molson

 

Le Neuro a eu l’honneur d’accueillir des représentants de la Fondation Molson afin de souligner l’inauguration de la nouvelle unité d’imagerie cellulaire Molson. Établie grâce à un don exemplaire de deux millions de dollars de la Fondation, l’unité interne de microscopie de pointe permettra d’effectuer de la recherche sur divers troubles neurologiques, dont la SLA, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le trouble du spectre de l'autisme, et l’épilepsie.

 

Ce plus récent don de la Fondation s’inscrit dans une longue tradition philanthropique au profit de la microscopie et de la neuroscience moléculaire au Neuro. La Fondation a auparavant établi le Pavillon Molson de médecine moléculaire en 1994, qui fait maintenant partie intégrante des activités du Neuro. Nous sommes très reconnaissants à la Fondation Molson du soutien transformateur et loyal qu’elle accorde pour la recherche et l’éducation des neurosciences au Neuro.

 

 

Un nouveau partenariat pour accroître le volume et la qualité des analyses cellulaires aux fins de la découverte de médicaments

 

Un nouveau partenariat entre le Consortium de génomique structurelle (SGC, pour Structural Genomics Consortium) et le Neuro tirera parti d’une plateforme unique de science ouverte afin d’aider les scientifiques à découvrir de nouvelles cibles pour la mise au point de médicaments contre les maladies neurologiques.

 

Le partenariat, NeuroSGC, s’intéressera initialement à la maladie de Parkinson et à la sclérose latérale amyotrophique (SLA), deux des maladies neurodégénératives les plus courantes.

 

En savoir plus au sujet de cette nouvelle initiative prometteuse.

 

 

Publication des premiers articles sur la plateforme de recherche ouverte de L’INM

 

La nouvelle plateforme de recherche ouverte de l’INM permet à ses chercheurs de publier des résultats de recherche — qu'il s’agisse d’articles ordinaires des recherche ou de résultats négatifs — conformément aux principes de science ouverte du Neuro.

 

Consultez les premiers articles (en anglais) et le site souvent !

 

 

Selon Tourisme Montréal, la métropole est un pôle d’excellence en neurosciences

 

Le Neuro est bien en évidence dans un article de Tourisme Montréal qui décrit la métropole comme un chef de file mondial de son domaine.

 

Voici un extrait de l’article de Tourisme Montréal :

Avec le plus grand nombre de centres de recherche au pays, Montréal est la capitale de la recherche et de l’éducation au Canada, et les neurosciences font partie des expertises locales de premier plan. Le Québec compte plus de 800 professionnels des neurosciences, dont plus de 240 d’entre eux œuvrent dans la région de Montréal. Montréal compte également 39 entreprises liées aux neurosciences ce qui la positionne comme un chef de file international du développement et de l’innovation dans ce domaine.

 


NOMINATIONS


 

 

Damien Chalaud

Directeur principal, Communications

 

Damien Chalaud est un gestionnaire et stratège en communications et marketing des secteurs public et privé. Il est titulaire de deux maîtrises ès arts de l'université de Londres — l’une en journalisme, l’autre en médias et communications. Il s’appuiera sur l’expérience étendue qu'il a accumulée en stratégies de communication et en identité de marque auprès d’organisations comme Montréal International, CBC-Radio Canada, la BBC, et Radio France-City Radio.

Damien entre au Neuro après s’être acquitté des fonctions de directeur exécutif de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques (WFSJ) depuis 2013.

 

 

John McCall

Directeur principal, Administration et exploitation

 

John McCall est comptable général accrédité et bachelier en commerce, finance et gestion internationale des affaires de l'Université McGill. Ce haut dirigeant chevronné a acquis une expérience étendue en gestion financière d’entreprise dans diverses industries, grandes firmes mondiales cotées en bourse et PME. Parmi ses atouts et ses champs de spécialisation figurent la planification et l’exécution d’activités, la budgétisation et les prévisions, la gestion des risques, la présentation d’information financière, et l’amélioration des processus.

Avant d’intégrer le Neuro, John occupait le poste de vice-président, Finance chez Lifestyle Hearing Corporation.

 

 

Viola Grasso

Coordinatrice, Services administratifs, Mission en neurosciences

 

Viola Grasso, B.A., M.A, dont les compétences sont très appréciées au Neuro depuis 17 ans, a été désignée la nouvelle coordinatrice des Services administratifs de la Mission en neurosciences. Viola a joué des rôles clés dans plusieurs projets de restructuration de départements au CUSM.

 

En tant que coordinatrice, Viola est chargée de soutenir la gestion efficace des ressources humaines et matérielles, et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de planification stratégique et opérationnelle avec des cadres supérieurs.

 

 

Ross A. Aitken

Directeur associé, Dons annuels

 

À titre de nouveau directeur associé des dons annuels du Neuro, Ross orientera les stratégies d’un programme très complet de sollicitation directe, développera le programme de donateurs exemplaires, et recherchera de nouvelles sources de financement annuel.

 

Ross détient un B.Sc. de la Robert Gordon University à Aberdeen, au Royaume-Uni. Il a siégé au conseil de CAISAP (maintenant ISAPC, Independent School Advancement Professionals of Canada) en tant que directeur régional du Québec et de l’est de l’Ontario. Plus récemment, Ross était directeur du développement à la Maison de soins palliatifs et au Centre de jour St-Raphaël, où il a été un des principaux artisans d’une campagne de financement.

 


ÉVÉNEMENTS À VENIR


 

 

Pour passionnés du whisky

 

Le jeudi 22 février, venez déguster des whiskies écossais rares ! Les participants à WhiskyFête 2018 y savoureront aussi des mets fins concoctés par le chef Jean-Michel Baudenon. Une dégustation de whiskies à nulle autre pareille !


Pour en savoir plus, cliquez ici et achetez vos billets aujourd’hui ! Les recettes seront versées au Neuro.

 


LIENS AVEC LA COMMUNAUTÉ


 

 

Séance d’entraînement pour la recherche sur le cancer du cerveau au Neuro

 

En hommage à O’Linda Cuffaro, la Fondation Oli a amassé la somme 35 000 $ le 24 septembre 2017 à Plaza Volare, à l’occasion d’une séance d’entraînement intensif à but caritatif. Les fonds ainsi réunis soutiendront la recherche sur le cancer du cerveau au Neuro.

 

 

Un nouveau véhicule de transport des patients améliorera les temps d’attente

 

C’est avec joie que le Neuro a tenu à souligner la généreuse contribution de 65 000 $ de la Fondation de la famille Morris & Bella Fainman en vue de l’acquisition d’un véhicule de transport des patients. Le premier du genre au Québec, le véhicule permettra à notre équipe clinique de déplacer plus rapidement et plus efficacement dans le réseau du CUSM des patients dont le pronostic vital n’est pas en jeu, pour des examens et des traitements hors site. Cette ressource essentielle comble une lacune logistique urgente : les patients devaient auparavant recourir à un service externe pour être amenés d’un site à un autre, ce qui entraînait souvent l’annulation ou le report de rendez-vous. L’adjonction du véhicule, rendue possible grâce à la Famille Fainman, contribuera grandement à alléger la pression et l’anxiété qu’éprouvent les patients durant la période stressante de leur hospitalisation. Nous sommes très reconnaissants à la Famille Fainman de sa générosité et du soutien constructif qu’il témoigne au Neuro et à ses patients.

 

Alf Barrios visite le nouveau Laboratoire de neuro-ingénierie Rio Tinto

 

Le Neuro a eu l’honneur d’accueillir des représentants de Rio Tinto, dont Alf Barrios, son PDG, pour souligner la création du Laboratoire de neuro-ingénierie Rio Tinto. Un don de un million de dollars à la campagne l’Avenir en tête a fourni le capital nécessaire à la création de ce laboratoire interdisciplinaire axé sur la recherche en médecine régénérative et le développement de stratégies novatrices pour le traitement de lésions au système nerveux, qui touchent plus de 250 000 Canadiens par année.

Nous du Neuro sommes très reconnaissants à Rio Tinto de son soutien déterminant au profit de cet important programme de recherche. Il est susceptible d’améliorer considérablement les résultats pour les patients qui se rétablissent d’atteintes au système nerveux central, dont des lésions à la moelle épinière et des traumas au cerveau.

 

 

Le projet humanitaire d'une membre de la famille du Neuro

 

Gabrielle Arseneault, technicienne administrative à la clinique de traitement de la douleur du Neuro, a créé le projet humanitaire Blessing Bag Movement qui recueille des produits de première nécessité pour les distribuer aux personnes démunies de la région de Montréal. Gabrielle a récemment été invitée à l’émission Homerun à la radio de CBC pour parler de ce qui la motive à donner en retour à la communauté.

 

Cliquez sur Blessing Bag Movement pour soutenir l’initiative et écoutez l’entrevue accordée à l’émission Homerun (en anglais).

 


FÉLICITATIONS !


 

 

Alan Evans a reçu une médaille du Sénat du Canada pour le 150e anniversaire du Canada en reconnaissance de ses efforts pour faire avancer la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les soins palliatifs. Le Pr Evans a été nommé par la Sénatrice Judith Seidman, une ancienne collègue de recherche à l’INM et professeure agrégée de l’École de travail social de l'Université McGill. En savoir plus !

 

 

Heather Durham, Stefano Stifani, et Jay Ross ont reçu des subventions de la Société canadienne de la SLA totalisant plus de 2 millions de dollars.  En savoir plus !

 

 

Adrien Peyrache a été désigné titulaire d'une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en neurosciences des systèmes. Son laboratoire recevra donc une somme 500 000 $ sur cinq ans, mais ce qui réjouit le plus le Pr Peyrache, c’est l’honneur de figurer parmi les meilleurs scientifiques du Canada. En savoir plus !

 


FAITS AU SUJET DU CERVEAU


 

 

Un médicament qui ralentit l’évolution de la maladie de Huntington suscitent de l’optimisme

 

Un essai clinique majeur pour traiter la maladie de Huntington fait état de résultats positifs. Un médicament expérimental pourrait devenir le premier à ralentir l’évolution de cette terrible maladie génétique.

 

Pour en savoir plus, consultez l’article dans The Guardian (en anglais) ou sur le site de Radio-Canada.

 

 

Rétablissement du comportement social par stimulation du cerveau

 

Des scientifiques examinent la possibilité de traiter des enfants autistiques par neuromodulation, à la suite d’une nouvelle étude montrant qu’on arrive à corriger des handicaps sociaux par stimulation du cerveau.

 

Pour en savoir plus, consultez cet article dans Science Daily (en anglais).

 

 

La migraine : un mécanisme de défense du cerveau ?

 

On considère depuis longtemps la migraine comme une maladie. Et s’il s’agissait d’un moyen naturel pour le cerveau de se protéger ?

 

Pour en savoir plus sur cette hypothèse, consultez Science & Vie.

 

 


 

Donnez Maintenant

Le Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité !


 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal — le Neuro — est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

 

        

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro. 

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.