Mars 2017
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

 

 

Donnez Maintentant

Nouvelles

Anièle Lecoq à la barre des efforts de philanthropie au Neuro

Nous sommes heureux d’annoncer qu’Anièle Lecoq, spécialiste en philanthropie, se joindra au Neuro et dirigera le dossier de l’avancement, à compter du 23 mai 2017. Anièle assumera la gestion générale des activités de financement du Neuro, dont la planification et la mise en œuvre de stratégies concernant l’obtention de dons substantiels et le service après-don auprès de bienfaiteurs de dons spéciaux et substantiels.

Depuis septembre 2015, Anièle travaillait au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) de Lausanne, en Suisse, d’abord en tant que chef du développement philanthropique institutionnel, puis comme directrice de la Fondation du CHUV. Elle avait auparavant passé dix ans au CHU de la Fondation Sainte-Justine, d’abord en qualité de présidente et de directrice générale de la Fondation, ensuite comme conseillère spéciale de la campagne majeure de financement. Sous sa gouverne, la fondation a obtenu des investissements de plus de 300 M$ pour les projets et priorités de l’Hôpital et du centre de recherche, a accru les dons annuels jusqu'à 33 M$, et a assuré la gestion stratégique de deux campagnes majeures, avec des objectifs de 100 M$ et de 200 M$.

Anièle est une membre active de divers conseils et associations professionnels et philanthropiques. Elle est titulaire de deux diplômes d’études supérieures : une maîtrise en science politique de l’Institut d’études politiques de Grenoble, et une maîtrise en économie urbaine de l’Institut d’études politiques à Paris.

Sa riche expérience en leadership philanthropique et comme cadre de direction et consultante senior dans le secteur privé sera un atout exceptionnel pour l'Université McGill et le Neuro.

Une molécule réparatrice de lésions axonales

Une incursion dans le domaine de la biologie végétale a permis à Andrew Kaplan, doctorant au Neuro, de découvrir qu’une molécule naturelle a la propriété de réparer les axones, ces structures semblables à des fils qui assurent la transmission des signaux électriques entre les cellules. Les lésions axonales sont la principale cause d’invalidité dans les cas de traumatisme médullaire et d’accident vasculaire cérébral.

Pour en savoir plus sur cette découverte récente.

 

 

Relancer la science du cerveau

Grâce aux nouvelles méthodes pour passer au crible des quantités considérables de données, à la croissance de la science ouverte et à un financement de 84 M$ pour l’initiative Cerveau en santé, gage d’une vie en santé, l'Université McGill amorce une nouvelle ère en neurosciences.

Lire l’article intégral (en anglais).

 

 

Reconnaître les maladies rares

La Journée des maladies rares, le 28 février 2017, est l’occasion de faire valoir une catégorie de maladies souvent négligée. Au cours des cinq dernières années, le Neuro a fait de l’étude et du traitement des maladies rares une priorité. Il a engagé des spécialistes et du personnel de soutien et constitué un nouveau groupe de recherche qui coordonne les activités.

Pour en savoir plus.


Liens avec la communauté

Détermination et esprit communautaire rapportent gros pour la recherche sur une maladie neurologique rare au Québec

Danielle Lepage Bonin recueille des fonds au profit de la recherche sur la neuropathie sensorielle depuis 2009. Cette année, malgré ses problèmes de santé, elle a réussi à réunir 28 028.50 $ pour les travaux du Dr Brais sur cette maladie génétique rare, qui touche de façon disproportionnée les Québécois de la région de Lanaudière. Le dévouement de Danielle à cette cause est bien connu dans la communauté – les résidents de Saint-Thomas, Joliette et des régions voisines ont donné plus de 227 000 $ à ses campagnes de financement, à cause de sa motivation, au cours des huit dernières années. Félicitations et mille mercis à celles et ceux qui donnent de leur temps, des articles pour encans silencieux et des fonds à cette cause importante !

Restez à l’affût pour en savoir plus sur la collecte de fonds de l’an prochain !

Soyez des nôtres pour le Défi caritatif Banque Scotia 2017

Inscrivez-vous aujourd'hui afin d’amasser des fonds essentiels pour le Neuro en participant à une course de 5 km, de 10 km ou de 21 km! Les enfants peuvent prendre part au sprint de 500 mètres !

Voici les instructions détaillées pour s’inscrire.

Veuillez mentionner le code de promotion 17NEURO5k, 17NEURO10k ou 17NEURO21k pour bénéficier d'une réduction de 15 $ sur votre inscription !

On peut se renseigner ou s’inscrire par téléphone au 514-398-5785 ou par courriel !

Nous espérons vous voir à la ligne de départ !

Achetez votre billet pour le tirage Affaires cérébrales

Soutenez la recherche sur le cancer du cerveau en prenant part au tirage Affaires cérébrales ! Vous pourriez gagner l’un des superbes prix suivants :

1er prix – Une montre Rolex (valeur de 10 000 $)
2e prix – Crédit-voyage (valeur de 3 000 $)
3e prix – Un portable MacBook et accessoires (valeur de 2 000 $)

Billets : 30 $, à se procurer en appelant Josie au 514-926-1282

Tirage : 19 juin 2017

Merci à Josie Arcobelli et à sa famille pour cette initiative !

Bonne chance !

 

Fondation Franco Di Giovanni 13e Collecte
annuelle de fonds en soirée

Le samedi 1er avril 2017
Cocktails : 17 h  Dîner : 18 h
Salle de réception Prima Luna, 7301, boul. Henri-Bourassa, Montreal

Dîner et danse  Bar ouvert  Buffet de minuit et table à desserts
Prix de présence  Prix fabuleux  Tirages  Encans  Cadeaux  Objets souvenirs de sports

Billet : 125 $ l’unité
Pour se procurer des billets ou se renseigner, veuillez joindre Lina Di Giovanni au 514-494-6831

Les profits de la soirée seront remis à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal au profit de la recherche sur les tumeurs au cerveau.

 

Tournoi de quilles disco pour la Fondation Tony Colannino

Samedi 1er avril 2017, de 19 h à 22 h
Centre de Quilles Anjou sur le Lac, 11 200, rue Renaude-Lapointe, H1J 2V7

Adultes: 40 $ (comprend le tarif pour jouer et un reçu officiel de 20 $).
Tarif pour enfants de moins de 12 ans : 5 $

Équipes de 6 joueurs, réservez votre allée auprès d’Anna Colannino : au 514-648-8284 ou par Facebook.

 

Histoire du savoir-faire canadien en neuro-oncologie

Le 30 mars 2017 à 16 h 35 à la Bibliothèque Osler, avec dégustation de vins et fromages à la Osler

Une causerie illustrée de Rolando Del Maestro, M.D., Ph.D.
Professeur émérite William Feindel en neuro-oncologie
Directeur du Centre de recherche et de formation en simulation neurochirurgicale de l'Université McGill

 

Mars, propice aux dons mensuels !

Chaque jour, 365 jours par an, des professionnels du Neuro mettent tout en œuvre pour vos êtres chers. Ils ne ménageront aucun effort tant qu'ils ne trouveront pas de meilleurs traitements pour soigner celles et ceux qui souffrent de maladies et de troubles parmi les plus invalidants de notre époque. Mais ils ont besoin de votre aide.

Procéder à un don mensuel au profit du Neuro au moyen de sa carte de crédit est très facile. D'une part, il peut être annulé en tout temps. D’autre part, c’est la meilleure façon d’assurer que lorsque l’inspiration surgit, nos chercheurs et cliniciens disposent des ressources nécessaires afin de changer le cours des choses pour les patients actuels et futurs.

Veuillez souscrire à notre programme de dons mensuels aujourd'hui en cliquant sur le bouton DONNEZ MAINTENANT ci-dessous et en choisissant « périodique » comme type de don. Merci !

Concert-bénéfice pour le Réseau Parkinson Québec

Sous la direction du chef Gilles Auger, I Medici présente un après-midi de musique française - le Concert-bénéfice pour le Réseau Parkinson Québec.

Samedi 1er avril 2017 à 16 h 30 à Église St-Andrew et St-Paul

Veuillez cliquer ici pour des billets et des renseignements additionnels.

 

Point de mire

La cartographie du cerveau humain

Nature Neuroscience présente une édition spéciale sur les considérations et les récents développements en matière de techniques non effractives qui améliorent notre compréhension des mesures neuronales chez les humains, ce qui comble le fossé entre la recherche sur des sujets humains et animaux en neurosciences. Le professeur Sylvain Baillet y trace un bilan sur la MEG pour l’électrophysiologie et l’imagerie chez les humains.

On peut lire le contenu de cette édition spéciale.

Les femmes au Centre universitaire de santé McGill

À l’occasion de la récente Journée internationale de la femme International Women’s Day, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a réalisé cette vidéo pour rendre hommage aux femmes qui y travaillent. Le rôle des femmes au Neuro est depuis toujours essentiel et cette tradition d’excellence se poursuit aujourd'hui.


Témoignage d'un patient

Dans ses propres mots…

Josie Maiorino Arcobelli, ex-patiente traitée pour une tumeur au cerveau

J’aimerais bien écrire quelque chose d’inspirant et de réconfortant pour rendre service à quelqu’un, mais ça m’est impossible. Rien n’est simple quand on vous apprend que vous avez une tumeur au cerveau. On s’imagine vite le pire : « Que va-t-il m’arriver? »

On peut lire le témoignage intégral de Josie ici. Si vous avez un témoignage de patient à partager, veuillez nous le soumettre.

Josie Maiorino Arcobelli, troisième de la gauche.


Félicitations !

Dr Boris Bernhardt, lauréat du Michael Prize 2017, en reconnaissance de sa contribution extraordinaire à la recherche favorisant des avancées en épileptologie. Le prix et la bourse de 20 000 euros lui seront remis officiellement lors du Congrès international d’épilepsie à Barcelone en septembre 2017, où le Pr Bernhardt prononcera une allocution.
Emily Coffey, étudiante au doctorat en neurosciences à l'Université McGill a été désignée Étudiante-chercheuse étoile en février 2017 par le Fonds de recherche du Québec (FRQ). Emily a aussi été sélectionnée en tant que boursière Banting, une parmi seulement 21 boursiers au Canada.
Maria Barrette, étudiante en deuxième année de médecine à l'Université McGill, est récemment devenue la première lauréate du prix William Osler Academy Awards, pour son essai Contrarian Contraception: Radical Feminism and The Birth Control Handbook in late 1960s Montréal. Elle a été invitée à le présenter au congrès de l’American Osler Society, tenu à Atlanta en avril. Le programme pilote « William Osler Academy Awards » a été conçu par la Bibliothèque Osler d’histoire de la médecine de l'Université McGill, de concert avec l’American Osler Society. L’essai de Maria a aussi remporté le concours des Prix de dissertation pour étudiants en médecine Pam and Rolando Del Maestro-William Osler lors de la Journée Osler à l'Université McGill, le 26 octobre 2016. À lire ici !

 


En mémoire

Le Dr Israel Libman, 1931-2017

Le Dr Israel Libman, neurologue et ancien chef du Département de neurologie de l’Hôpital général juif (HGJ), est décédé le dimanche 19 février 2017. 

Ce brillant pédagogue et médecin praticien est entré à l’Hôpital général juif (HGJ) en qualité de membre du personnel à temps plein en 1962 et a assumé la charge de neurologue en chef de l’HGJ pendant plus de 30 ans. Durant son mandat à ce titre, et en raison de ses compétences pédagogiques en médecine clinique, que l'Université McGill a reconnues, l’HGJ a été choisi comme site de formation en neurologie pour les résidents de l'Université McGill.  Tous les résidents du Dr Libman ont profité de son approche approfondie et rigoureuse à la neurologie clinique. Ses remarquables leçons cliniques comprenaient toujours une présentation didactique ainsi que des démonstrations de structures anormales de la parole, de troubles de la démarche et de mouvements anormaux des membres et de dyskinésies. Un examinateur du Collège royal a déjà dit qu'il reconnaissait toujours un résident formé par le Dr Libman, en raison de son style et de son approche particuliers à l’évaluation de patients. Au fil des ans, le Dr Libman a été en mesure d’attirer à l’HGJ un groupe productif de cliniciens-chercheurs qu'il a appuyés et qui ont formé l’assise de son département universitaire.

Le Dr Libman était un homme aux talents multiples. Outre sa passion pour la neurologie clinique et son attachement à l’HGJ, il était un skieur, un lecteur et un historien enthousiaste.  L’une de ses plus grandes passions était la musique.  Le Dr Libman était reconnu comme un excellent violoniste qui aurait pu se produire comme concertiste.

Bien que le Dr Libman soit décédé, ses compétences cliniques magistrales, son sens aigu de l’observation et son enseignement d'une grande sagacité persisteront dans des générations de neurologues.  Son engagement à l’égard de l’enseignement de sa profession et sa fidélité à l’Hôpital général juif étaient de grandes passions dans sa vie, manifestes pour quiconque a eu la chance de travailler avec lui.

On peut lire la notice nécrologique du Dr Libman (en anglais).

Ginette Thibault Halman

Ginette Thibault Halman est décédée à l’âge de 43 ans le 5 mars 2017 à la suite de sa courageuse lutte contre le cancer du sein. Native de Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse, Ginette a obtenu une maîtrise en neurosciences de l'Université McGill en travaillant au laboratoire du professeur Wayne Sossin au Neuro, et a ensuite entrepris une carrière en recherche en neurosciences.

 On peut lire la notice nécrologique de Ginette Thibault Halman (en anglais).


Faits en bref

 

C’est sur notre page Facebook en mars

Mars est un mois important en neurosciences! Notre page Facebook propose des articles concernant les dates importantes suivantes :

Restez au courant grâce à notre page Facebook !

Aidez quelqu'un du Neuro à obtenir une reconnaissance méritée

Pour saluer un médecin, un clinicien, un chercheur, un membre du personnel ou un étudiant par #NeuroProfiles, envoyez-nous un courriel !

Appel à volontaires pour participer à une étude sur le contrôle moteur humain

Appel à volontaires pour participer à une étude sur le contrôle moteur humain dans le vieillissement

Admissibilité

  • Patients sains, droitiers
  • Entre 60 et 75 ans
  • Admissibles à prendre part à une étude d’imagerie cérébrale faisant appel à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), l’électroencéphalographie (EEG) et la magnétoencéphalographie (MEG)

Procédures de l’étude

  • Entrevue par téléphone
  • Deux visites distinctes :
    Visite 1) Institut neurologique de Montréal  (environ 2 h)
    Visite 2) Institut neurologique de Montréal  (environ 90 min)

Le temps et le dérangement des participants seront indemnisés (75 $)

Contactez-nous !

Par courriel (Objet : MOTOR CONTROL STUDY), ou par téléphone : 514-659-4385

Principaux chercheurs : Georgios Mitsis, Marie-Hélène Boudrias, Sylvain Baillet et Rick Hoge

Étude approuvée par le Comité d’éthique de la recherche du Centre de santé universitaire McGill


Faits au suject du cerveau

Approbation au Canada du premier radiotraceur diagnostique pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer

ISOLOGIC a reçu l’autorisation de Santé Canada pour la production commerciale de NeuraCeq et l’approvisionnement du marché au Canada. NeuraCeq est le premier radiotraceur diagnostique pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer (MA), accessible commercialement au pays. La disponibilité de NeuraCeq au Canada était auparavant limitée à la médecine d’investigation.

« Grâce à la disponibilité commerciale de NeuraCeq, les médecins du Canada disposeront d’une méthode non effractive pour évaluer avec plus d’assurance et de précision des cas complexes et atypiques de troubles cognitifs et ainsi diagnostiquer de façon précoce la maladie d’Alzheimer », a indiqué le docteur Jean-Paul Soucy, directeur médical de l’imagerie par TEP à l’Institut neurologique de Montréal. « En l’absence d’un traitement approuvé modifiant l’évolution de la maladie, améliorer notre capacité à poser un diagnostic précoce et précis de la MA est d’une importance capitale pour fournir un traitement symptomatique optimal et des mesures non pharmacologiques, afin de gérer la progression de la maladie et la qualité de vie de ces patients. »

Pour en savoir plus (en anglais).

La pollution et le cerveau

Selon des preuves de plus en plus nombreuses, l’air pollué peut contribuer à la démence !

Lire l’article in dans le magazine Science (en anglais).

Robots contrôlés par le cerveau

Une équipe du CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory) du MIT et de l’Université de Boston s’emploie à concevoir un système de rétroaction qui permet aux gens de corriger sur-le-champ avec leur cerveau des erreurs commises par un robot.

Pour en savoir plus (en anglais).

Identifier la signature neuronale du vieillissement sain du cerveau

D’après une nouvelle étude, la capacité de moduler l’activité cérébrale quand il est temps d’arrêter des processus sans importance pour réaliser une tâche pourrait être compromise chez les personnes âgées.

Lire l’article dans Neuroscience News.

Diagnostiquer l’autisme par IRM du cerveau ?

Les récents rapports indiquant la possibilité d’identifier par IRM des enfants à risque sont intéressants, mais on est encore loin du diagnostic de l’autisme par scintigraphie du cerveau.

Pour en savoir plus (en anglais).


 

Donnez MaintentantLe Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité !

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

   

 

 
 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.