Le Neuro en vedette


 

 

Une nouvelle plateforme de partage de données en neurosciences

 

Le Neuro est un partenaire majeur de la Plateforme canadienne de neurosciences ouvertes (PCNO), un nouveau partenariat de partage de données qui facilitera l’accès aux données scientifiques parmi les neuroscientifiques au Canada et à l’étranger. La PCNO a été instituée grâce à une subvention de 10 M$ de la Fondation Brain Canada.

 

En savoir plus

 

Facebook    

 

 

 

Le Neuro et Thermo Fisher Scientific, en partenariat pour lutter contre la maladie neurodégénérative

 

Le nouveau partenariat entre le Neuro et Thermo Fisher Scientific favorisera l’accélération de l’acquisition de connaissances sur la maladie neurologique en priorisant l’étude d’une trentaine de protéines, associées à des maladies graves, dont le parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

 

En savoir plus sur ce partenariat

 

Facebook    

 


Nouvelles 


 

 

 

Fonds d’innovation de la FCI accordés à un chercheur du Neuro

 

Abbas F. Sadikot recevra plus de 2 M$ du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation afin de soutenir le développement de la technologie d’ultrasons concentrés de haute intensité guidés par IRM (en anglais MRgFUS) en vue de la modulation de structures et de fonctions du cerveau. Cela s’inscrit dans un fonds de 67 M$ de la FCI destiné à l’infrastructure de recherche au Québec.

 

À lire

 

Facebook    

 


 

Apparition de la maladie d’Alzheimer : l’importance de l’histoire familiale

 

D’après une étude canadienne à laquelle ont pris part des chercheurs du Centre d’imagerie cérébrale McConnell au Neuro, qui a été publiée dans JAMA Neurology, plus une personne se rapproche de l’âge où sont apparus les premiers signes de l’Alzheimer chez son parent, plus il est probable d’observer dans son cerveau des plaques amyloïdes, à l’origine des pertes cognitives liées à la maladie.

 

En savoir plus

 

Facebook    

 


 

 

 

Mars, mois de la sensibilisation à l’épilepsie

 

Le mois de la sensibilisation à l’épilepsie (1) fait mieux connaître cette maladie (2) remet en question les mythes et (3) aide à mettre fin à la dévalorisation associée à l’épilepsie. Le 26 mars est la Journée pourpre – un effort communautaire international consacré à lutter contre la méconnaissance de l’épilepsie. Portez du pourpre, impliquez-vous pour témoigner votre soutien. En savoir plus sur l’épilepsie

 


Le carnet du Neuro 


 

 

Des femmes exceptionnelles

 

Les femmes de science et les cliniciennes sont des créatrices porteuses de changement, toujours en quête d’élargir l’horizon des connaissances humaines.  Le Neuro a lancé Neuro XXceptionnelle – une captivante série vidéo d’un an consacrée aux femmes. Elles racontent la motivation qui les a poussées à devenir scientifiques et cliniciennes et ce qu’elles aiment de leur travail.

 

Regardez les deux premières vidéos sur la Dre Lesley Fellows et la Pre Heidi McBride. Vous trouverez leur profil ici.

 

Facebook    

 

 

 

24 heures de dons avec McGill24

 

Le Neuro est l’un des joyaux de l’Université McGill et le 14 mars, durant McGill24, nous vous invitons à le soutenir par un don. McGill24 est une campagne de financement en ligne de 24 heures, durant laquelle diplômés, étudiants, parents, amis, membres du corps professoral et du personnel se mobilisent pour afficher leur fierté envers McGill par la philanthropie. Comment pouvez-vous manifester votre fierté pour le Neuro? Regardez cette vidéo (en anglais), passez le mot et/ou donnez au Neuro le 14 mars!

 

Facebook    

 


 

 

Le premier ministre du pays de Galles en visite au Neuro

 

Le 2 mars, le Neuro et l’Université McGill ont accueilli Carwyn Jones, premier ministre du pays de Galles, Susan le Jeune d’Allegeershecque, haute-commissaire de la Grande-Bretagne au Canada, Gareth Morgan, chef, Amérique du Nord, gouvernement gallois, Andrew Wagstaff, chef, Canada, gouvernement gallois, et Nick Baker, consul général britannique. Le gouvernement gallois a maintenant une présence permanente à Montréal au consulat général de la Grande-Bretagne. Afin de souligner sa première présence au Canada et célébrer les liens culturels, commerciaux et scientifiques entre le Québec, le Canada et le pays de Galles, le Pr Alan Evans a donné à la délégation un aperçu de l’atlas Big Brain.

 


Activités à venir 


 

 

Concert de sensibilisation au parkinson

 

Le 8 avril, laissez-vous tenter par un concert de belle musique signée Mozart et Schubert et interprétée par l’Orchestre I Medici di McGill, sous la direction musicale du maestro Gilles Auger, ainsi que par une conférence TED instructive donnée par le Dr Ted Fon du Neuro. L’événement spécial vise à sensibiliser les gens aux troubles du mouvement.

 

Dimanche, 8 avril 2018 à 16 h à l’église St. Andrew and St. Paul
3415, rue Redpath (entrée par la rue Sherbrooke), Montréal, H3G 2G2, Carte

Billets : 25 $ ou 10 $ (tarif étudiant) à se procurer en ligne ou la porte (argent comptant ou chèque).

 

Facebook    

 

 

 

14e édition de la collecte de fonds annuelle Franco Di Giovanni

 

Aidez à réunir des fonds au profit de la recherche sur les tumeurs au cerveau menée au Neuro, tout en passant une soirée mémorable lors de l’activité annuelle de financement en souvenir de Franco Di Giovanni. Au programme : cocktails, dîner, bar ouvert, buffet à minuit, danse, prix, tirages et enchères.
 

Samedi 7e avril 2018, Salle de réception Prima Luna. Cocktails à 17 h / Dîner à 18 h
Pour en savoir plus, consultez notre page d’événements sur Facebook.

Pour acheter des billets (125 $) ou se renseigner, veuillez appeler Lina Di Giovanni au 514-494-6831.

 

Facebook    

 


 

 

Un cours pour comprendre le cerveau

 

Le cerveau vous fascine? Inscrivez-vous au cours en 4 modules que donnera le Pr David Ragsdale du Neuro, qui discerne les mythes des faits sur le cerveau.

On peut s’inscrire dès maintenant pour ce parcours fascinant au cœur du cerveau, offert (en anglais) par l’École d’éducation permanente de McGill en avril 2018.

 

Facebook    

 


 

 

Défi caritatif Banque Scotia 2018

 

Contribuez à faire la différence dans la vie de personnes atteintes d’une maladie neurologique grave en participant au Défi caritatif Banque Scotia 2018!

 

Ce défi animé aura lieu les 21 et 22 avril 2018 au parc Jean-Drapeau. Choisissez le 5 km, le 10 km ou le 21 km. Amenez les enfants qui peuvent prendre part à la course de 1 km!

Inscrivez-vous aujourd’hui (l’inscription est gratuite pour les participants qui réunissent plus de 250 $)! Merci de nous aider à atteindre notre objectif de 25 000 $!

 
Appelez-nous au 514-398-5795 ou envoyez-nous un courriel pour avoir plus d’information.

 

Facebook    

 


Une nouvelle venue au Neuro 


 

 

 

Alexis Gaiptman nommée directrice associée – dons majeurs, Service du développement

 

Alexis a pour mandat de développer, de planifier et de mettre en œuvre des stratégies visant à identifier, cultiver, solliciter, conclure des dons spéciaux et majeurs au profit du Neuro et à assurer le service après-don. Alexis possède plus de 11 ans d’expérience en collecte de fonds en matière de soins de santé et s’est jointe à l’équipe du Neuro en février. Elle était précédemment directrice des dons testamentaires et directrice des événements spéciaux à la Fondation de l’Hôpital général juif. 

 


Félicitations 


 

 

Le comité organisateur et d’honneur 2016 du gala-bénéfice Une Brillante Soirée, soutenu par Wendy Sculnick, conseillère en partenariats et événements spéciaux au Neuro, a remporté l’argent dans la catégorie Événements spéciaux des prix de CASE District I. Les prix annuels honorent des personnes et des écoles qui produisent du travail innovateur en matière de collecte de fonds.

 

 

 

Le Dr Alexander Winkler-Schwartz a obtenu une bourse d’études  2018 du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada! Il est résident de quatrième année en neurochirurgie et doctorant au Programme intégré en neurosciences à l’Université McGill. À lire!

 


Ondes cérébrales 



 

Donnez Maintenant

 

Découvrez la philanthropie au Neuro.

Le Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité !

 

 


Explorez notre site pour mieux connaître le Neuro.

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro. 

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.