Avril / mai 2017
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

 

 

Nouvelles

Rendez-vous à la découverte de la matière grise

À la découverte de la matière grise est une activité Science-moi! organisée par le Neuro et l’ACFAS – Association francophone pour le savoir. L’évènement est GRATUIT et ouvert au grand public !

Plongez dans l'univers des chercheurs naviguant à travers les mystères du cerveau humain en participant à des visites interactives et ludiques.

Jeudi 11 mai 2017 / De 17 hà 19 h / Institut et hôpital neurologiques de Montréal (3801, rue University)

En savoir plus ● Page FacebookInscription (gratuite)

La science ouverte dans l’actualité

Le concept de science ouverte est de plus en plus médiatisé et cité comme solution à la complexité en matière de soins de la santé. Cette interview donne un aperçu de ce changement de culture. Cet article en anglais dans University Affairs souligne aussi les efforts du Neuro en ce sens, et un récent article paru dans The Guardian précise plus amplement les avantages de la science ouverte.

Conférence de Richard Stallman à McGill

Le 12 mai 2017, le président et fondateur de la Free Software Foundation, Richard Stallman, Ph. D. donnera une conférence à l’Université McGill! Pour assister à cet événement GRATUIT intitulé Freeing Science - From Software to Medicine, auquel prendront aussi part Aled Edwards, Ph. D., directeur et chef de la direction de Structural Genomics Consortium, et le Dr Guy Rouleau, directeur de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, veuillez vous inscrire ici.

 

L’apprentissage profond transforme la recherche en neurosciences

Dans un article paru dans Nature, des scientifiques, parmi lesquels des chercheurs principaux du Centre d’imagerie cérébrale McConnell, ont eu recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour prédire le développement de l’autisme chez les bébés. Leurs résultats sont le fruit d’une application d’« apprentissage profond », une forme d’intelligence artificielle qui place les ordinateurs au cœur du diagnostic médical et de la recherche en neurosciences. À lire.

Améliorer la mémoire à l’aide d’impulsions magnétiques : la découverte approfondit notre compréhension de la façon dont nous nous rappelons des sons

Comme expliqué ici, la capacité de se souvenir de sons, et de les manipuler dans son esprit, importe beaucoup quotidiennement — ne serait-ce que pour comprendre le sens d’une phrase ou réaliser de simples opérations arithmétiques. Une nouvelle étude permet de mieux comprendre la mémoire des sons et ses mécanismes cérébraux et propose une stratégie pour l’améliorer. Les résultats de l’étude ont paru dans Neuron. Voici aussi une vidéo à ce sujet.

Sept merveilles de la science

Extrait de l’article Seven wonders of science paru dans le Globe and Mail le 28 mars (traduction libre) :

Le Dr Antoine Hakim a reçu le prix Canada Gairdner Wightman pour les travaux auxquels il a consacré sa carrière et qui visent à montrer que l’accident vasculaire cérébral peut être traité, évité et réparé. Il a découvert qu’à la suite d’un accident ischémique cérébral, la partie du cerveau qui est touchée peut fonctionner de nouveau si on y rétablit la circulation sanguine.  « C’est comme si la région du cerveau ne meurt pas; elle est en attente d’aide », explique-t-il. Le Dr Hakim a effectué sa résidence à l’Institut neurologique de Montréal et c’est là qu’il a circonscrit ses recherches à l’AVC.


Liens avec la communauté

Les professeurs et le personnel du Neuro affichent leur fierté lors de McGill24

Non seulement les membres du corps professoral et du personnel du Neuro prodiguent-ils temps, patience et expertise dans l’intérêt de la communauté chaque jour, mais ils ont réuni plus de 1 M$ pour les programmes et services essentiels du Neuro depuis le lancement en 2006 de la campagne Tous ensemble à la tête du Neuro ! Cette riche tradition s’est poursuivie cette année en partenariat avec McGill24 – une collecte de fonds numérique d’un jour tenue le 15 mars 2017. Rien n’aurait pu empêcher le personnel du Neuro de réunir 7 500 $, pas même la pire tempête de neige de l’année!

À lire ici!



#McGill24 #NeuroProud #PuttingOurHeadsTogether

Le Neuro réunit plus de 30 000 $ lors du Défi caritatif Banque Scotia

Félicitations à tous les participants du Défi caritatif Banque Scotia qui est tenu chaque année. Mille mercis aux alliés du Neuro : plus de 30 000 $ ont été recueillis lors du week-end du 22-23 avril 2017.

Même si la course est terminée, on peut toujours appuyer le Neuro : il suffit de consulter notre page de financement!

Des élèves du Lower Canada College recueillent 425 $ pour le Neuro

Merci aux élèves de 11e année du Lower Canada College qui ont amassé 425 $ pour le Neuro lors de la présentation de la pièce, the Audition.

Cuisiner pour la cause au profit de la recherche sur l’Alzheimer

Trois (3) écoles de la Commission scolaire English-Montréal (les écoles primaires Nesbitt et Gerald-McShane et l’école secondaire Rosemount) concoctent un livre de recettes intergénérationnel pour la cause au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer au Neuro. Le projet vise à engager les élèves dans un processus de création par l’écriture, la photographie et d’autres activités concernant l’histoire de leur famille. Une recette familiale sera partagée et figurera dans le livre de recettes Happiness is Homemade.

Le lancement officiel du livre a eu lieu lors de la soirée Cook, Share, Become Aware tenue le mardi 25 avril au Centre Leonardo Da Vinci. Le public présent a eu droit à une prestation de l’humoriste Joe Cacchione et à de merveilleux récits inspirants par les élèves.

Le Gala

Le mardi 9 mai, lors du gala Cuisiner pour la cause, quelques élèves seront invités à reproduire leur plat de prédilection à l’occasion d’une dégustation qui sera jugée par des chefs réputés au Plaza Antique (6086, rue Sherbrooke Est, Montréal, H1N 1C1) à 18 h. Les billets se vendent 30 $. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’événement.

Au cours des deux dernières années, le gala Cuisiner pour la cause a amassé 26 700 $ au profit de la recherche sur l’Alzheimer. N’hésitez pas à soutenir cet événement inspirant afin de réunir des fonds indispensables pour cette cause importante. Si vous ne pouvez assister à l’événement, veuillez envisager de faire un don pour la recherche sur l’Alzheimer.

Avez-vous votre billet pour le tirage Affaires cérébrales?

Soutenez la recherche sur le cancer du cerveau en prenant part au tirage Affaires cérébrales! Vous pourriez gagner l’un des superbes prix suivants :

1er prix - Une montre Rolex (valeur de $10 000)
2e prix - Crédit-voyage (valeur de $3 000)
3e prix - Un portable MacBook et accessoires (valeur de $2 000)

Billets : 30 $, à se procurer en appelant Josie au 514-926-1282

Tirage : 19 juin 2017

Merci à Josie Arcobelli et à sa famille pour cette initiative!

Bonne chance!

 

Point de mire

Une rétrospective souligne les contributions de pointe du Neuro aux neurosciences

Un fascinant article paru dans Le Devoir rappelle quelques-unes des contributions de pointe aux neurosciences de l’illustre histoire du Neuro.

Avril était le mois de la sensibilisation au Parkinson – Aperçu des dernières nouvelles et informations sur la maladie au Neuro

  • Regarder : Soins et recherche en matière de Parkinson au Neuro
  • Lire : Soins multidisciplinaires et recherche de pointe sous le même toit au Neuro
  • Apprendre : Guide d’introduction (en anglais) à la maladie de Parkinson, qui donne de l’information utile pour les patients et leurs proches.

Et plus…

Réactiver la parkine - Entretien avec Matthew Tang

Dans un article publié dans Nature Communications, les chercheurs Matthew Y. Tang, Marta Vranas, Andrea I. Krahn, Shayal Pundlik, Jean-François Trempe et Edward A. Fon ont levé un peu plus le voile sur la fonction de la protéine parkine, dont le dysfonctionnement contribue au développement de la maladie de Parkinson.

Tang a parlé de l’importance de cette découverte pour la recherche future sur le parkinson. À lire.

Concert-bénéfice pour le Réseau Parkinson Québec

Le 1er avril 2017, I Medici di McGill Orchestra a présenté un concert à l’Église St-Andrew and St-Paul afin d’amasser des fonds pour Parkinson Québec et sensibiliser le public à cette maladie.


Témoignage d'un patient

Dans ses propres mots…

Andrea Lavoie

« J’étais sportive et en bonne santé, lorsque la manifestation soudaine d’une violente douleur au dos m’a forcée à cesser de travailler.  Des tests ont révélé une tumeur à la colonne vertébrale et un cancer du sein.  Inutile de dire que cette période a été la plus terrifiante de ma vie. »

On peut lire le témoignage intégral d’Andrea ici. Si vous avez un témoignage de patient à partager, veuillez nous le soumettre.


Félicitations !

Découvrez nos bénévoles qui se dévouent!

 

Pam et le docteur Rolando Del Maestro, à qui l’Ontario a rendu hommage lors de la remise des Distinctions pour services bénévoles 2017 en tant que deux des trois fondateurs de la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales et pour avoir aidé la Fondation à atteindre ses objectifs depuis plus de 35 ans.

 

Tous les bénéficiaires de bourse de recherche ou de voyage en 2017!

 

Toutes les personnes associées au programme Be Line Wise du Neuro! Ce dernier est toujours aussi performant et l’unité de soins intensifs du Neuro célèbre trois ans sans infection de cathéter veineux central! À lire.

 

Barbara E. Jones, lauréate du prix Scientifique émérite 2017 de la Société canadienne du sommeil. Ce prix est attribué à un chercheur en reconnaissance de ses contributions importantes au domaine de la recherche sur le sommeil au Canada. Le prix lui a été remis lors du 8e Congrès de la Société canadienne du sommeil le 29 avril 2017. La conférence de la Pre Jones était intitulée « Neural and Chemical Systems Mediating Sleep-wake States and their Homeostatic Regulation ».

La Pre Jones cherche à comprendre la génération des états de veille et de sommeil dans le cerveau. Elle s’intéresse surtout à l’organisation neuroanatomique, aux neurotransmetteurs chimiques et à la physiologie de circuits neuronaux particuliers dans le tronc cérébral, l’hypothalamus et le cerveau antérieur basal qui stimulent et maintiennent un état de veille, ou ceux qui inversement mettent fin à l’état de veille et favorisent le sommeil. À cette fin, son groupe utilise des enregistrements neurophysiologiques in vivo chez des rongeurs en état naturel de veille/sommeil, qui sont combinés à des techniques neuroanatomiques et histochimiques. L’un des aspects importants de ses travaux est d’étudier de quelle façon les neurones cholinergiques du tronc cérébral et du cerveau antérieur basal stimulent l’activation corticale au moyen de l’activité électroencéphalographique (EEG) thêta et gamma pendant l’état de veille et le sommeil paradoxal. Son groupe a aussi étudié des systèmes cholinergiques et d’autres systèmes de neuromodulation, dont des neurones noradrénergiques, orexinergiques et à MCH (hormone de mélano-concentration), et la façon dont ils peuvent moduler les neurones glutamatergiques et GABAergiques, différents sur le plan fonctionnel, qui travaillent de concert comme neurones effecteurs pour l’activité corticale et les états comportementaux. Son groupe a récemment examiné comment ces systèmes sont régulés de manière homéostatique pour réguler de façon similaire le sommeil et la veille.


Faits en bref

 

C’est sur notre page Facebook

Consultez notre page Facebook pour ces prochains messages et bien plus!

Restez au courant grâce à notre page Facebook.

Rendez hommage à un membre de la communauté du Neuro qui le mérite bien

Pour saluer un médecin, un clinicien, un chercheur, un membre du personnel ou un étudiant par #NeuroProfiles ou Facebook, envoyez-nous un courriel!


Faits au suject du cerveau

Des biomarqueurs du cerveau aident à déceler des signes d’autisme en bas âge

En recourant à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour étudier le cerveau de bébés dont un membre de la fratrie souffre d’autisme, les scientifiques ont identifié avec justesse 80 pour cent des bébés chez qui on diagnostiquerait l’autisme à l’âge de deux ans. À lire (en anglais)

Découverte de plus de mutations à l’origine de la sclérose en plaques chez des familles canadiennes

Une nouvelle étude renforce l’argument selon lequel certaines formes de sclérose en plaques sont génétiques.

À lire dans Neuroscience News (en anglais).

Diagram shows incidence of a double-gene MS-causing mutation in a Canadian family. “M” = individuals with the mutation. Black circles and squares = individuals with MS. (No DNA was available for #8.) NeuroscienceNews.com image is credited to Carles Vilarino-Guell/University of British Columbia.

Notre cerveau est plus actif que nous le pensions

Le cerveau est 10 fois plus actif que ce que l’on croyait. L’information a été découverte lors de l’examen approfondi d'une structure négligée que les scientifiques considéraient comme un messager.

À lire dans le New York Post (en anglais).

Des scientifiques identifient un circuit du cerveau à l’origine d'un comportement qui déclenche le plaisir

Les scientifiques ont longtemps pensé que l’amygdale centrale, une structure profonde du cerveau, était liée à la peur et aux réactions à des événements désagréables. Or, une équipe de neuroscientifiques du MIT a découvert un circuit de cette structure qui réagit à des événements gratifiants.

À lire dans MIT News (en anglais).


 

Donate NowLe Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité !

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

   
 

 
 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.