Juillet 2017
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

 

Nouvelles

Le Neuro créera le premier centre d’essai clinique de phase 1 sur la SLA

Un don généreux de la Fondation Tenaquip permettra d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients du Neuro qui sont atteints de SLA et d’accélérer l’évaluation des nouveaux médicaments contre la SLA. Le don de 1,5 M$ de la Fondation permettra aussi de mettre au point des médicaments pour traiter toutes les formes de SLA, une terrible maladie qui touche actuellement quelque 3 000 Canadiens.

À lire.  

Des chercheurs ont inventé une sonde peropératoire qui détecte avec fiabilité de multiples types de cellules tumorales

Les chercheurs ont perfectionné leur invention et mis au point un nouvel instrument dont la précision, la sensibilité et la spécificité ont été améliorées et qui peut détecter non seulement des cellules cancéreuses au cerveau, mais aussi du côlon, du poumon et de la peau. En contexte peropératoire, la sonde spectroscopique optique multimodale a immanquablement détecté des cellules cancéreuses, avec une sensibilité de presque 100 pour cent—bref, lorsqu’on la pointe vers une région cancéreuse, la sonde est infaillible.

À lire.

Effacement des souvenirs douloureux : on se rapproche du but

Grâce à une étude réalisée par des chercheurs du Centre médical de l’Université Columbia en collaboration avec des chercheurs du Neuro, nous comprenons mieux comment les souvenirs se fixent dans la mémoire. Cette découverte pourrait conduire à la mise au point de traitements qui soulageront les troubles anxieux et l’état de stress post-traumatique (ESPT) en effaçant de la mémoire les souvenirs pathologiques.

À lire.

Ce qui rend les chansons tristes si éloquentes

La musique fait partie intégrante de l’expérience humaine. Ballades sur la guerre, chansons de rupture et autres complaintes définissent les cultures de notre monde depuis des centaines, voire des milliers d’années. Mais la plupart des universitaires ne comprennent toujours pas ce qui nous réconforte à l’écoute de chansons tristes. Or, une récente étude tente de faire la lumière sur le sujet.

Lisez ce que le Pr Robert Zatorre en pense dans le cet article du Boston Globe.

Le multitâche et le cerveau humain

Des scientifiques, dont le Pr Sylvain Baillet, s’intéressent à la capacité du cerveau humain de réaliser plusieurs tâches simultanément, dans cet article paru dans Agence. Science. Presse. à la suite d’une étude publiée dans Annals of Emergency Medicine.


Liens avec la communauté

Réservez la date - Une Brillante Soirée 2017!

Sortez de l’ordinaire et brillez! Soyez des nôtres le mercredi 18 octobre au Salon Richmond pour Une Brillante Soirée – un gala-bénéfice au profit de la recherche de pointe qui est menée au Neuro sur le cancer du cerveau.

Que diriez-vous de commanditer cet événement spécial et d’y laisser votre brillante empreinte?    

Consultez l’information la plus récente sur Facebook ou notre site web.

L’Université de la Saskatchewan annonce de nouvelles bourses d’études Dr Donald Baxter

L’Université de la Saskatchewan a récemment annoncé le don de 1 M$ par lequel le Dr Patrick Man Pan Yuen institue un fonds de bourses au nom du Dr Donald Baxter, afin d’aider des étudiants aux cycles supérieurs de la Chine continentale et de Hong Kong à poursuivre leurs études au Global Institute for Food Security (GIFS). Le Dr Yuen a nommé le fonds de bourses en mémoire de son mentor le Dr Baxter, qui a déjà dirigé le Neuro.

À lire. (En anglais)

Gagner gros pour lutter contre le cancer du cerveau

Félicitations aux heureux gagnants du Tirage Affaires cérébrales 2017 : Jean-Pierre Mercille, Salvatore Iannattone et Salvatore Losciuto!  Mais la grande gagnante est sans contredit la recherche au Neuro, car le tirage a permis de réunir 188 001 $, grâce aux efforts infatigables de Josie Arcobelli, qui recueille des fonds au profit de la recherche sur le cancer du cerveau depuis 2013! 

À lire.

C'est mon mariage et je donne à ma guise!

Tant qu’à offrir des cadeaux souvenirs aux invités de leur mariage, Francine Carnevale et Jamie Morabito ont décidé de soutenir généreusement la recherche du Dr Kevin Petrecca sur les tumeurs au cerveau. Les deux familles appuient fidèlement ses travaux depuis que Frank Morabito, patriarche de la famille, a succombé à un cancer du cerveau en 2015.


Félicitations !

Emily Beatrice Jane Coffey, du Département du programme intégré en neurosciences, est la lauréate du Prix d'excellence 2017 de l'Association des doyens des études supérieures au Québec (ADESAQ) pour sa thèse de doctorat intitulée : Periodic sound encoding in the human auditory system: variability and plasticity.


En mémoire

Shih Chun-jen, 1923-2017

Le Dr Shih Chun-jen, mentor d’une génération de neurochirurgiens de Taiwan, et ancien chef de la National Health Administration (NHA), est décédé à l’Hôpital général des vétérans de Taipei le 18 juin.

Natif de Taichung, il a fait ses premières études durant la période coloniale japonaise (1895-1945) et a obtenu son diplôme de l’Université nationale de Taiwan en 1947, se spécialisant en médecine. Il est ensuite entré au National Defense Medical Center, où il a travaillé pendant 38 ans.

Le Dr Shih Chun-jen a effectué une résidence de deux ans à l’Institut neurologique de Montréal de 1956-1958 et a contribué à l’essor de la neurochirurgie à Taiwan après son retour en 1958. Il a cofondé la Taiwan Neurological Society en 1977.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Faits au sujet du cerveau

Témoignages de patients : la SLA

Cinq hommes et femmes racontent de quelle façon leur vie a changé en raison de cette terrible maladie dans The New York Times.

On peut les lire et les écouter ici. (En anglais)

L’auto-immunité joue un rôle dans la maladie de Parkinson

Pour la première fois en près d’un siècle de recherche sur le sujet, des chercheurs ont découvert des preuves directes du rôle que joue l’auto-immunité dans la maladie de Parkinson. Des analyses de sang de patients ont révélé que les lymphocytes T du système immunitaire attaquent les cellules du cerveau avec un taux élevé d’une protéine appelée alpha-synucléine, caractéristique de la maladie.

À lire. (En anglais)

Une nouvelle recette pour prévenir l’Alzheimer

D’après de nouvelles études, l’huile d’olive extra-vierge – un ingrédient important du régime méditerranéen – pourrait protéger le cerveau des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

À lire. (En anglais)

Traiter la sclérose en plaques avec une pilule contre l’acné

Des chercheurs ont constaté que la minocycline, un traitement répandu qui a fait ses preuves contre l’acné, pourrait aider à contrôler la sclérose en plaques (SP). Le Canada, où le taux de SP est le plus élevé au monde, pourrait tirer parti de ce médicament sans danger, peu coûteux et facilement administrable.

À lire. (En anglais)

 

Donate NowLe Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité !

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

   

Envoyer un commentaire au service de communications. Pour s’abonner à notre bulletin électronique, cliquer ici.
Anciens publications de la Nouvelles du Neuro.

 

 
 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.