Le Neuro en vedette


 

 

Le 100e de Brenda Milner!

 

La professeure Brenda Milner, scientifique de renommée mondiale et pionnière de la neuropsychologie, a fêté son 100e anniversaire le 15 juillet 2018! Elle a souligné son centenaire en regardant la finale de la Coupe du monde de football et en dînant avec des amis intimes et des collègues.

 

La Pre Milner fraie la voie depuis plus de 65 ans. Elle a changé le cours de la science du cerveau en mettant en lumière la région précise et cruciale du cerveau pour la formation de souvenirs, ainsi que de multiples systèmes de mémoire.  L’avant-gardiste du domaine des neurosciences cognitives a exercé une influence considérable sur les travaux de centaines de chercheurs de par le monde.

 

À voir : la vidéo Neuro XXceptionnelle sur la Pre Milner FB Tweet       

 

À voir : le film d’animation de l’Office national du film sur la Pre Milner

 

Symposium soulignant le 100e anniversaire de Brenda Milner (6-7 septembre)

 


Le carnet du Neuro


 

 

Un jardin de ressourcement

 

Le nouveau jardin de ressourcement situé dans le pavillon de l’aile nord du Neuro accueille patients, membres du personnel, étudiants et visiteurs en quête de quiétude. L’oasis de verdure claire et spacieuse a été conçue avec soin pour être propice aux pauses salutaires et relaxantes, ainsi qu’à la réflexion. Le choix des éléments naturels – arbustes, arbres, fleurs et eau – a été motivé par leurs propriétés fortifiantes.

 

À lire

 

 

 

Les nouveaux complices à quatre pattes du Neuro!

 

Le programme de thérapie par les chiens du CUSM, Pattes d’amour, existe maintenant au Neuro. Des bénévoles accompagnés de leur animal font leur possible pour atténuer le stress et les défis auxquels les patients et le personnel de soins cliniques font face. Les chiens savent comment se comporter avec chaque personne visitée.

 

Voici une vidéo des chiens à l’œuvre!

 

    

 


 

Conclusion de #JeChoisisLeNeuro

 

Le dernier profil de la série vidéo #JeChoisisLeNeuro, qui présente les nouvelles recrues du Neuro, met en vedette Stuart Trenholm. Son laboratoire s’intéresse à la façon dont la connectivité neuronale nous permet de voir les objets qui nous entourent. Ses travaux pourraient trouver de nouvelles façons d’améliorer la vision de personnes ayant perdu la vue.

 

Regardez la vidéo sur Stuart.

 

Les nouveaux chercheurs de premier plan du Neuro, venus des quatre coins du monde, contribuent de manière cruciale à notre compréhension du système nerveux.  Restez à l’affût du profil de nos nouvelles recrues sur la page de #JeChoisisLeNeuro!

 

Voir toutes les vidéos de la série #JeChoisisLeNeuro!

 


 

 

 

La ministre fédérale de la Santé visite le Neuro

 

L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé du Canada, a rencontré deux groupes importants du Neuro. L’équipe multidisciplinaire de Pour un cerveau en santé, qui étudie le vieillissement, la santé cardiovasculaire et la santé du cerveau chez des personnes atteintes du VIH, ainsi que l’équipe du Centre Azrieli de recherche sur le trouble du spectre de l’autisme, qui intègre recherche, découverte de médicaments et formation de spécialistes de cette maladie.

 


 

 

Le Canada, Israël et l’Italie conjuguent leurs efforts au Neuro

 

Le premier Symposium conjoint McGill-Université hébraïque de Jérusalem-EBRI a réuni de grands experts de McGill, du Neuro, de l’Université hébraïque de Jérusalem/l’Institut de recherche médicale Israël-Canada, et de l’EBRI (European Brain Research Institute Rita Levi-Montalcini).

 

À lire (En anglais)

 

 

Journée et conférence Donald Baxter

 

Des résidents en neurologie ont assisté à la conférence annuelle tenue en l’honneur du Dr Donald Baxter, directeur émérite du Neuro. La conférence intitulée « The management of acute ischemic stroke: from therapeutic nihilism to Endovascular Therapy » a été prononcée par le Dr Frank Silver, professeur de médecine à l’Université de Toronto.

 


 

 

 

Le Dr André Olivier prend sa retraite

 

Le Dr André Olivier, ancien neurochirurgien en chef, a pris sa retraite au terme d’une longue et brillante carrière. Figure de proue mondiale en chirurgie de l’épilepsie, il a fait d’éminentes contributions à la neurochirurgie et au traitement de l’épilepsie.

 

Le Dr Olivier a effectué d’innombrables opérations fructueuses dans le domaine et son expertise a été recherchée par des patients du monde entier. Il a dirigé de main de maître l’équipe de neurochirurgie de McGill pendant plus de deux décennies. Le Dr Olivier a mis au point de la technologie chirurgicale novatrice, dont le cadre stéréotaxique OBT, qui a permis une progression considérable des normes en neurochirurgie et l’amélioration de la qualité de vie des patients. Ces dernières années, il a rédigé l’ouvrage Techniques in Epilepsy Surgery, the MNI Approach, une ressource très utile dans le traitement de l’épilepsie.

 

Félicitations, docteur Olivier, pour une carrière exceptionnelle marquée par votre dévouement exemplaire pour vos patients et la poursuite des normes les plus élevées en neurochirurgie.

 


Nouvelles du Neuro


 

 

Une « empreinte » cérébrale unique pour prédire l’efficacité des médicaments

 

Des chercheurs du Neuro et du Centre Ludmer ont mis au point ce qu’ils appellent une « empreinte pour intervention thérapeutique personnalisée » (ÉITP), qui permet de prédire l’efficacité du ciblage de certains facteurs biologiques afin de maîtriser l’évolution de la maladie d’un patient.

 

À lire

 

    

 

 

La voie de la dégénérescence de l’alzheimer tirée au clair

 

Des chercheurs du Neuro ont eu recours à une approche unique pour suivre la dégénérescence du cerveau dans la maladie d’Alzheimer. L’étude montre que les examens par TEP et IRMs pourraient permettre de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer avant que les symptômes cognitifs soient manifestes, procurant aux médecins un meilleur cadre temporel en vue de la prévention.

 

À lire

 

    


 

 

Nouvelle percée sur l’origine de l’autisme dans le cerveau humain  

 

Les troubles du spectre de l’autisme sont un ensemble de centaines de maladies très rares, ayant pour origine des mutations dans nombre de gènes différents. À partir de cellules cutanées de patients reprogrammées par génie génétique en cellules cérébrales, l’équipe du Neuro a révélé comment une cellule du cerveau, porteuse d’une mutation génétique propre au patient, se développe anormalement.     

 

À lire

 

    

 

 

Identification de gènes associés à des formes infantiles de schizophrénie

 

La schizophrénie est une maladie psychiatrique grave qui touche un pour cent de la population mondiale. Les traitements actuels ne suffisent pas à en soigner tous les symptômes. Les chercheurs pourront ainsi se consacrer à mettre au point des traitements médicamenteux permettant d’améliorer les résultats cliniques.

 

À lire

 

    

 


Témoignages de patients


 

 

Vivre avec la maladie de Parkinson

 

« Je me croyais trop jeune pour souffrir de parkinson. On avait entendu parler de Michael J. Fox, mais on pensait qu'il s’agissait d’une exception »

Pour Linda Bérard, 44 ans, la maladie de Parkinson était une maladie de vieux, un mal qui épargne les gens actifs et dans la fleur de l’âge. Ce sont d’abord les tremblements de sa jambe droite qui l’ont inquiétée. Elle a vite appris que la maladie de Parkinson touche également les personnes plus jeunes.

 

Lire le récit de Linda.

 

Vous désirez faire connaître le témoignage d’un patient? Veuillez nous en faire part ici. Nous aimons recevoir de vos nouvelles!

 


La science ouverte


 

 

La voie de la science ouverte

 

Le Dr Guy Rouleau et le Pr Alan Evans ont fait partie d’un panel d’experts de McGill réunis pour aborder les implications et les défis de la science ouverte – l’approche décloisonnée à la recherche scientifique qui permet la libre circulation de données et de matériels entre équipes de recherche et disciplines, et ce, aux quatre coins du monde. La table ronde a eu lieu à l’occasion du Forum économique international des Amériques.

 

À lire (En anglais)

 

 

 

Un don de 10 M$ pour la santé mentale

 

« Il n’y a pas une famille qui n’a pas été touchée par ce problème », a indiqué Irving Ludmer. La Fondation familiale Irving Ludmer a fait un don de 10 M$ au profit du Centre Ludmer en neuroinformatique et santé mentale, afin qu'il puisse créer un Consortium international sur le cerveau. Ce dernier s’appuiera sur les principes et pratiques de la science ouverte que le Neuro a fixés afin d’accélérer la mise au point de solutions aux problèmes de santé mentale et aux maladies neurodégénératives.

 

À lire

 


Engagement communautaire


 

 

Une ronde de golf pour une cause louable!

 

Les membres de la famille Topor espèrent vous voir le 16 septembre 2018 au Club de golf Hillside, pour un autre tournoi divertissant au profit du programme sur la SP du Neuro. Ce dernier fournit d’excellents soins de première ligne aux patients et investit dans des projets de recherche pouvant révolutionner les options thérapeutiques. Au cours de trois dernières années, le tournoi Grip 'N' Rip pour la SP a réuni plus de 200 000 $ et cette année s’annonce aussi prometteuse!

 

Prenez part à l’action et contactez jordan@lerinque.com ou téléphonez au 514-779-1687 aujourd’hui!

 

À lire (En anglais)

 

 

 

Les billets pour Une Brillante Soirée maintenant en vente

 

Les trois premières éditions du cocktail dînatoire Une Brillante Soirée ont permis de recueillir près de 3 M$ au profit de la recherche sur le cancer du cerveau qui est réalisée au Neuro! Les billets pour la quatrième tenue de l’événement sont maintenant offerts. Soyez des nôtres le 18 octobre 2018, à la Salle des pas perdus de la Station Windsor pour vivre une soirée inoubliable.

 

À lire

Procurez-vous de billets!

 

 


Félicitations! 


 

 

La Pre Brenda Milner est la lauréate du Prix 2018 Lifetime Achievement de la Mensa Foundation (en anglais). Attribué tous les deux ans, le prix souligne l’ensemble des réalisations au domaine de l’intelligence et de sujets connexes. Cette récente distinction s’ajoute aux 80 prix et plus de 25 grades honorifiques décernés à la Pre Milner.

 

 

Alain Bouchard a été nommé Officier de l’Ordre du Canada. M. Bouchard et sa conjointe, Sandra Chartrand, ont fait un don de 4 M$ au Neuro en 2016 afin de créer le Programme de recherches sur les déficiences intellectuelles Sandra et Alain Bouchard.

 

 

 

Ryan Sanford, doctorant en génie biomédical, a reçu un prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé pour l’excellence de ses recherches pour savoir si l’atrophie du cerveau liée au VIH progresse aussi chez les patients qui reçoivent un traitement.

 

 

Le Dr Daniel Gendron, lauréat du prix de l’enseignement clinique attribué par les résidents en neurologie de McGill.

 

 

 

 

 

La Dre Lucy Vieira, lauréate du prix Reconnaissance en neurologie, un prix de distinction pour contributions exceptionnelles à la neurologie de McGill, attribué par le corps professoral du département et les résidents.

 

 

 

Le Dr Stefan Nicolau, lauréat de la bourse Adele D'Amato pour résidents en neurologie, décernée par ses collègues résidents.

 

 

Boursiers Vanier. Le programme de bourses Vanier est une reconnaissance de premier plan pour les étudiants qui font preuve de leadership et d'excellence sur le plan des études supérieures universitaires dans les domaines des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie ou des sciences liées à la santé. Trois étudiants du Neuro font partie de l’édition 2018 des bourses :

  • Sarah Burnett-Burns (supervisée par Gustavo Turecki et Giamal Luheshi à l’Institut Douglas)
  • Guido Guberman (supervisé par Alain Ptito)
  • Joanna « Kasia » Szyszkowicz (supervisée par Gustavo Turecki)

 


L'actualité neuroscientifique mondiale



Arrivez-vous à deviner?    


 

 

 

Q: Pouvez-vous nommer tous les directeurs du Neuro?

 

R: Vous trouverez la réponse ici!


 

Donnez Maintenant

Découvrez la philanthropie au Neuro.

Le Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité!

 


Explorez notre site pour mieux connaître le Neuro.

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro.

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.