Nouvelles du Neuro : les nouvelles les plus marquantes de l’Institut et hôpital neurologique de Montréal.

Changez votre langue de préférence / change your language preference

 

 

 

Edith Hamel et Robert Zatorre élus à la Société royale du Canada

 

Edith Hamel et Robert Zatorre ont été élus membres de la Société royale du Canada. L’élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres et des sciences.

 

En savoir plus sur leurs travaux exemplaires qui ont mené à la reconnaissance de leur excellence.

 

 

 

 

Des chercheurs identifient des biomarqueurs de l’autisme

 

En recourant à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour étudier le cerveau de nourrissons précédés d'une sœur ou d'un frère atteint d’autisme, des chercheurs de l’Université de Washington, en collaboration avec le Neuro, l’Université de l’Alberta, et l’Université de New York, ont été en mesure d’identifier avec précision 80 pour cent des bébés chez qui on diagnostiquerait l’autisme à l’âge de deux ans.

 

Pour en savoir plus, lire un article paru dans TVA Nouvelles, et cet article dans Audiology Online (en anglais).

 


PLUS DE NOUVELLES


 

 

 

Le Neuro lance une plateforme d’édition ouverte de la recherche

 

Le Neuro s’associe avec F1000, un fournisseur de services de soutien pour chercheurs, instituts et organismes subventionnaires, en vue de créer une nouvelle plateforme d’édition de la recherche appelée MNI Open Research.

 

Fournir la possibilité de publier rapidement est une pièce maîtresse de l’Institut de science ouverte Tanenbaum à l’INM. Le but est d’accroitre la collaboration entre chercheurs, de décupler le partage de données et de favoriser la mise au point plus rapide de nouveaux traitements.

 

Le partenariat est la dernière étape dans la transformation du Neuro en institution de science ouverte.

 

En savoir plus.

 

 

La science ouverte au Neuro marque l’actualité

 

En tant que leader mondial en science ouverte, le Neuro continue de faire la manchette avec son approche novatrice pour démocratiser la recherche scientifique. Lire les plus récents articles parus dans Le Devoir et le National Post (en anglais).

 

« Dire que nous sommes les premiers, c’est plutôt ambitieux, mais selon les informations que nous avons, nous sommes les premiers. »  --- Guy Rouleau, directeur du Neuro

 

 

Partager l’expertise avec des étudiants en médecine de Chypre

 

Une délégation de 23 étudiants en médecine de l’Université de Chypre a récemment passé une semaine à perfectionner sa formation au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg de l'Université McGill. Les étudiants ont aussi visité d’autres centres de simulation, dont le Centre de recherche et de simulation en neurochirurgie du Neuro.

 

En savoir plus.

 

 

Nouvelles initiatives collaboratives

 

Fin août 2017, le Neuro et le Shandong Center for Disease Control and Prevention ont signé un accord en vue d’échanges de professeurs et/ou de personnel, ainsi que de développer un projet de collaboration concernant l’intervention précoce et la prévention en matière de l’AVC, inspiré du modèle actuel du Neuro. 

 


ÉVÉNEMENTS À VENIR


 

 

Entraînement de bienfaisance

 

Joignez-vous à Julien Hattem et à Recharge Fitness afin de rassembler des fonds au profit de la recherche sur le cancer du cerveau en participant à un cours d’entraînement énergisant de bienfaisance !

  • Dimanche 24 septembre, de 11 h à 13 h
  • Plaza Volare, 6600, chemin de la Côte de Liesse, Saint-Laurent

*Don minimum de 20 $ pour participer.

 

Consultez la page Facebook de l’événement !

 

 

C’est la journée idéale pour planifier Une Brillante Soirée

 

Une Brillante Soirée — un chic cocktail dinatoire institué afin de réunir des fonds indispensables au profit de la recherche sur le cancer du cerveau au Neuro approche à grands pas ! Procurez-vous des billets dès aujourd'hui et ne manquez pas cette inoubliable expérience éducative qui fait appel aux émotions et aux sens. L’événement aura lieu le mercredi 18 octobre au Le Salon Richmond.

 

Assistez-y et/ou commanditez Une Brillante Soirée ou faites un don. En savoir plus !

 


LIENS AVEC LA COMMUNAUTÉ


 

 

Une soirée inoubliable

 

Vous êtes invités à un souper-bénéfice qui aura lieu le 4 novembre, à 18 h au Le Châteaubriand en honneur de Stefano di Giovanni, au profit de la recherche sur l’Alzheimer menée au Neuro et de la Société Alzheimer. Au programme de la soirée, repas complet, bar ouvert, prix de présence et animation.

 

Billets : 30 $ (enfants âgés de 3 à 12 ans), et 95 $ (adultes).

 

Pour les billets et plus d’information, veuillez joindre Maria au 514-710-4450, Sonia au 514-984-8424 ou Frank au 514-237-0583. On peut faire des dons ici.

 

 

Un cocktail pour une cause louable

 

Soyez des nôtres pour un cocktail de 18 h à 20 h le mercredi 8 novembre 2017, au Club de raquette de Montréal, afin de porter un toast au profit du Programme de soins neuropalliatifs Susan Cameron Cook au Neuro, et en mémoire de Susan Cameron Cook.

 

Si vous ne pouvez y être, veuillez songer à faire un don ou à commanditer cette initiative importante.

 

Pour en savoir plus et acheter des billets, veuillez cliquer ici.

 


POINT DE MIRE


 

Festivités d’anniversaire

 

Le 15 août 2017, le personnel du Neuro s'est réuni pour célébrer l’anniversaire de trois éminentes personnalités de l’histoire du Neuro !

 

Brenda Milner a eu 99 ans le 15 juillet, Hanna Pappius a eu 92 ans le 26 juillet et le Dr Gilles Bertrand a eu 93 ans le 5 août.

 

L’œuvre professionnelle de ces trois personnes couvre tous les aspects des neurosciences : la fonction cognitive (la Pre Milner), l’anatomie chirurgicale (le Dr Bertrand), et la chimie du cerveau (la Pre Pappius).

 

Regardez les personnes présentes chanter Happy Birthday au trio !

 

 

La Journée de reconnaissance du personnel du Neuro

 

Le 13 septembre, c’est en grand nombre que le personnel du Neuro a pris part à la Journée de reconnaissance du personnel du Neuro, tenue au stade Mémorial Percival Molson par une superbe journée ! L’événement annuel a été institué pour reconnaître et honorer l’investissement personnel, la compassion et le travail inlassable des membres du personnel. Les participants ont eu droit à un repas gratuit de certains des meilleurs camions de cuisine de rue de Montréal, à de fantastiques prix tirés au sort, à des jeux sportifs, et même à de la danse d’inspiration latine ! L’ambiance y était positive, tous profitant d'une rare occasion de se retrouver en tant que communauté … et de s’amuser.  Voir plus de photos sur notre page Facebook !

 


FÉLICITATIONS !


 

 

Mari Jo Pires et Nicole Savoie ont été élu à l’unanimité à titre de nouvelles coprésidentes par les membres du Comité des usagers du Neuro. Elles sont toutes deux très compétentes et s’investissent à fond dans le Neuro.

 

 

Les chercheurs Louis Collins et Austen Milnerwood du Neuro recevront des subventions de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Le Pr Collins recevra 183 432 $ afin d’acquérir de l’équipement pour le laboratoire de technologies d’imagerie et chirugicales du Neuro (NIST), tandis que le Pr Milnerwood recevra 140 000 $ afin de soutenir l’étude optique et électrophysiologique de la fonction neuronale.

 


FAITS AU SUJET DU CERVEAU


 

 

Une raison de plus d’ouvrir un livre

 

Selon une nouvelle étude menée à l’Université Yale, il existe une corrélation positive entre la lecture de livres et l’augmentation de l’espérance de vie — les gens qui prennent plaisir à la lecture vivent environ deux ans de plus que ceux qui ne s’y adonnent pas.

 

Commencez par lire cet article. (en anglais)

 

 

L’intelligence artificielle prédit la démence avant l’apparition des premiers symptômes

 

Des scientifiques du laboratoire de neuro-imagerie translationnelle de l’Institut universitaire de santé mentale Douglas à l'Université McGill ont eu recours à des techniques d’intelligence artificielle et des mégadonnées pour développer un algorithme capable de détecter les signes distinctifs de la démence deux ans avant l’apparition des symptômes, au moyen d’une seule TEP des plaques amyloïdes dans le cerveau de patients présentant des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer.

 

Lire la suite.

 

 

Voici votre cerveau… dans la Nature

 

Lorsque nous nous rapprochons de la Nature — qu’elle soit à l’état vierge ou qu’il s’agisse d'un arbre dans une cour — nous rendons service à notre cerveau surmené.

 

Lire la suite dans le National Geographic. (en anglais)

 


Donate NowLe Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité !

 


L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal — le Neuro — est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

 

        

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro. 

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.