Avril 2016
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

Nouvelles

 

Avril, mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

Le Neuro – Une force centrale en recherche et traitement de la maladie de Parkinson

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal mène depuis nombre d’années des études grâce auxquelles on comprend mieux la maladie de Parkinson (MP). Quelque 100 000 Canadiens sont atteints de cette maladie des motoneurones en général associée à la vieillesse, mais qui peut se manifester à la trentaine ou à la quarantaine. Les symptômes caractéristiques comprennent le tremblement, la rigidité et une démarche anormale, des troubles de l’humeur et du sommeil, et une dégénérescence des fonctions cognitives. En savoir plus.

 

Des ados testent leur savoir au concours Cerveau en herbe

Cinquante élèves de neuf écoles secondaires de la région de Montréal se sont réunis à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le 15 mars, pour répondre à des questions sur les synapses, les axones et d’autres faits concernant le cerveau, dans le cadre du concours international Cerveau en herbe ou Brain Bee.  La gagnante de l’épreuve locale prendra part au concours canadien Brain Bee qui aura lieu à l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario. Le gagnant national se rendra ensuite au Danemark pour le concours international Brain Bee. En savoir plus.

 

Le Neuro recrute le premier patient au Canada dans un nouvel essai clinique pour le traitement de tumeurs au cerveau

Le Dr Kevin Petrecca, titulaire de la Chaire William Feindel en neuro-oncologie à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, a recruté et traité le premier patient au Canada dans un nouvel essai clinique destiné aux patients qui manifestent une première ou une seconde récidive d’un glioblastome ou d’un astrocytome de type anaplasique et qui subissent une résection.  « Les tumeurs au cerveau sont très difficiles à traiter, et avec 27 Canadiens qui reçoivent un diagnostic chaque jour, il est urgent de mettre au point de nouvelles thérapies », précise le Dr Petrecca. « Cet essai fait appel à une thérapie génique administrée sélectivement à des cellules cancéreuses et est le genre de traitement expérimental de pointe que nous voulons offrir aux patients à notre site – le principal centre spécialisé en recherche et pratique clinique en neurosciences au Canada. Notre équipe est très heureuse de faire partie du premier site à amorcer l’étude sur le Toca 5 au Canada. » En savoir plus.

 

La Journée lavande, 26 mars – Journée mondiale de sensibilisation à l’épilepsie

Depuis près de 60 ans, le Neuro est à l’avant-garde du traitement et de la recherche en matière d’épilepsie. La « méthode de Montréal » que le Dr Wilder Penfield, son fondateur, a mise au point avec ses collègues a révolutionné le traitement chirurgical de cette maladie et permis à des milliers de patients de mener une vie exempte de crises épileptiques. Le Neuro a été le premier à recourir à l’électroencéphalographie (EEG) et à l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) pour étudier et traiter l’épilepsie. En savoir plus.

 


Pleins feux sur les donateurs

La philanthropie s’est révélée une force transformatrice pour le Neuro. Depuis huit décennies, la vision philanthropique et la générosité de nos bienfaiteurs permettent au Neuro de rester à la fine pointe de la recherche en santé et des soins aux patients.
Merci à tous de faire la différence.

 

4 millions $ de la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour les recherches sur les déficiences intellectuelles

 

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal a le plaisir d’annoncer un engagement exceptionnel de 4 millions $ de la Fondation Sandra et Alain Bouchard visant la création du Programme de recherche sur les déficiences intellectuelles Sandra et Alain Bouchard. Ceci représente le don philanthropique individuel le plus important effectué au Canada pour soutenir la recherche sur les déficiences intellectuelles.

 

Ce soutien remarquable permettra de réunir cliniciens et chercheurs experts autour d’un but commun : mieux comprendre ces conditions afin d’améliorer les ressources et les thérapies disponibles pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur famille.

 

D’après les statistiques les plus récentes, on estime que la déficience intellectuelle touche environ 3 % de la population québécoise, soit plus de 240 000 adultes et enfants. Grâce à la grande générosité de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, les chercheurs du Neuro seront en mesure d’approfondir nos connaissances des causes profondes et des origines génétiques de la déficience intellectuelle afin de faire progresser l’identification de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic et le développement de nouvelles thérapies.

 

« En créant ce programme de recherche unique et prometteur au Neuro nous sommes inspirés par notre fils Jonathan et nous souhaitons, à travers cette contribution, donner de l’espoir aux personnes et aux familles qui sont touchées par la déficience intellectuelle au Québec », ont déclaré madame Sandra Chartrand, présidente de la Fondation Sandra et Alain Bouchard, et monsieur Alain Bouchard, fondateur et président exécutif du conseil d’Alimentation Couche-Tard.

 

« Nous sommes au cœur d’une révolution qui bouleverse notre compréhension de la déficience intellectuelle, et les progrès dépendront d’un continuum de travaux allant de l’expérimental au translationnel. L’INM possède l’expertise nécessaire et représente le lieu par excellence pour faire d’un tel projet une réalité », a indiqué le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro. « Le potentiel thérapeutique de cet effort pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de déficience intellectuelle à travers le monde est immense. De la part de tous les scientifiques qui se consacrent à cette cause, je remercie la famille Bouchard de leur générosité inestimable. »

 

Si vous désirez faire un don pour soutenir le Neuro, veuillez contacter le Bureau de développement au 514-398-1958 ou faire une contribution en ligne à leneuro.ca.

 

Que pensez-vous?

En tant que membres de notre communauté dévouée de donateurs et bénévoles, vos commentaires nous sont précieux. Nous sollicitions donc votre aide en vous demandant de prendre quelques minutes de votre temps pour réponde à un questionnaire en ligne, créé par une étudiante en Sciences de la Gestion de l’UQAM, dans le cadre de son mémoire de maîtrise.

 

Vous pouvez remplir le questionnaire en cliquant sur ce lien.  

 

Vos réponses à ce questionnaire nous aideront à mieux comprendre pourquoi vous soutenez le Neuro et ce que nous pouvons faire pour améliorer la manière dont nous communiquons avec vous. En améliorant notre compréhension de l’impact des pratiques de gestion sur la fidélité des donateurs et sur la qualité de la relation avec ces derniers, votre participation contribuera également à l’avancement du domaine de la philanthropie au Québec. Bien entendu, les renseignements recueillis grâce aux questionnaires sont anonymes et confidentiels et qu’aucun de vos renseignements personnels n’ont été partagé avec l’étudiante.

 

On vous remercie à l’avance de votre participation!

 

Donate NowLe Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité!

 


Liens avec la communauté

 

Défi Caritatif Banque Scotia

Le dimanche 24 avril 2016, le Neuro participera une fois de plus au Défi caritatif Banque Scotia! Cet événement annuel de collecte de fonds, tenu dans le cadre de l’événement Banque Scotia 21k de Montréal et 5k, permettra aux participants d’amasser des fonds pour soutenir le Neuro.

 

Nous invitons les membres du corps enseignant, le personnel et nos amis à s’inscrire au Défi caritatif Banque Scotia 2016 et à courir, marcher ou rouler pour le Neuro! Aidez-nous à atteindre notre objectif de 35 000 $ en vous inscrivant dès aujourd’hui!

 

Des élèves du primaire amassent plus de 4 000 $ au profit de la recherche sur les tumeurs au cerveau

En mars, mois de la sensibilisation aux tumeurs cérébrales, des élèves du primaire de l’Académie Leonardo Da Vinci ont marqué l’occasion durant la Semaine annuelle de sensibilisation au cerveau, du 7 au 11 mars. À la faveur de journées de tenue décontractée et de ventes de maïs soufflé, le personnel et les élèves ont amassé la somme exceptionnelle de 4 089 $ au profit de la recherche sur les tumeurs cérébrales menée au Neuro! Depuis plus de 10 ans, l’Académie Leonardo Da Vinci soutient fidèlement le Neuro en lui remettant le produit des ventes annuelles des journées de tenue décontractée, pour aider à l’avancement de cette cause importante. Cette année, la collecte de fonds du personnel et des élèves a connu un succès sans précédent, grâce à la mobilisation de tous. Félicitations!

 

En complément à la Semaine de sensibilisation au cerveau, plusieurs classes de l’Académie Leonardo Da Vinci reçoivent la visite d’animateurs bénévoles du programme Mission cerveau de l’Université McGill. Les animateurs renseignent les jeunes sur les fonctions du cerveau, son rôle dans la santé globale et sa relation avec les émotions, la mémoire et les cinq sens.

 

Collaborations et partenariats internationaux

 

Groupe Yellow – allié de la collaboration internationale et de la recherche sur le traitement de lésions cérébrales

Grâce à la générosité du Groupe Yellow, le volet Brain Repair Collaboration de l’INM et du Département de neurosciences cliniques de l’Université de Cambridge compte quatre projets en collaboration qui favorisent les échanges en recherche et en formation.

  • Rgm-Neogenin signaling in the control of oligodendrocyte differentiation and myelination, Jean-Francois Cloutier (MNI)/Robin Franklin (Cambridge)
  • Intrinsic regulators of neuronal trafficking and axon regeneration, James Fawcett (Cambridge)/Alyson Fournier (MNI)
  • Investigate the contribution of netrin-1 to proteoglycan and perineuronal net function in the adult CNS, Tim Kennedy (MNI)/Jessica Kwok (Cambridge/Leeds)
  • Derivation of respiratory motor neurons from human induced pluripotent stem cells for the study of motor neuron diseases, Stefano Pluchino (Cambridge)/Stefano Stifani (MNI)

L'Unité de magnétoencéphalographie

L’Unité de magnétoencéphalographie (MEG) vient de s’associer à la Brain Imaging Data Structure International Initiative (Stanford, UCL, UC Berkeley, Cambridge, etc.). L’objectif est d’harmoniser l’organisation de dépôts de données à partager entre laboratoires, utilisateurs et bases de données. Ce partenariat aidera en vue des aspects d’imagerie de la biobanque du Neuro.

 

Les visites récentes à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal

  • Dr Takahisa Taguchi, vice-directeur, Center for Information and Neural Networks (Osaka) – 17 mars
  • Visite au Centre d’imagerie cérébrale McConnell
  • Marie Lemay, sous-ministre et présidente de l’Agence de développement économique (Canada) pour les régions du Québec – 4 février
  • Marc Miller, député de Ville-Marie-Le-Sud-Ouest-Île-des-Sœurs - 16 mars

 

Point de mire

 

Appointments

 

La Dre Lesley Fellows a récemment été nommée vice-doyenne adjointe, Affaires universitaires de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Elle relèvera de la vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires et entrera en fonction le 1er mars 2016.

À titre de vice-doyenne adjointe, la Dre Fellows sera chargée de concevoir et de mettre en œuvre un programme de mentorat pour chercheurs en sciences fondamentales, cliniciens-chercheurs et cliniciens-enseignants à l’échelle de la Faculté. Elle mettra également sur pied des programmes et des réseaux pour favoriser le bien-être du corps enseignant. De plus, elle aidera le vice-principal et doyen ainsi que la vice-doyenne exécutive, Affaires universitaires à assurer le maintien des normes de conduite et de professionnalisme les plus élevées sur le campus et dans les sites d’enseignement clinique.

 

Les recherches de la Dre Fellows au Neuro portent sur les fondements des comportements humains complexes, mettant l’accent sur les fonctions exécutives frontales du cerveau et la prise de décisions. Elle étudie également la perte de contrôle dans les comportements contribuant à la toxicomanie et à l’obésité, ainsi que l’atteinte cognitive dans les troubles médicaux et neurologiques. Elle a établi le Registre de recherche en sciences neurocognitives de McGill, une base de données scientifique novatrice qui répertorie des personnes atteintes d’une lésion cérébrale focale, en appui à la recherche sur les substrats neuronaux de la cognition humaine. La Dre Fellows a publié plus de 170 articles évalués par les pairs, chapitres d’ouvrages, comptes rendus et résumés. En savoir plus.

 

La Dre Anne Louise Lafontaine a récemment été nommée directrice adjointe – Neurologie du Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. La Dre Lafontaine est professeure agrégée à la Faculté de médecine de l’Université McGill, ainsi que directrice et cofondatrice de la Clinique des troubles du mouvement de McGill, désignée centre d’excellence par la National Parkinson Foundation. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en biostatistique et épidémiologie de l’Université McGill et d’un doctorat en médecine de l’Université McMaster. Au terme de sa résidence en neurologie à l’Université McGill, elle a effectué un fellowship sur les troubles du mouvement à l’Université de Calgary.

 

Le Dr Kevin Petrecca a récemment été nommé directeur adjoint – Neurochirurgie du Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill. Il est chef du Département de neurochirurgie au CUSM depuis novembre 2014 et est titulaire d’une bourse salariale de clinicien chercheur du FRQS. Le Dr Petrecca est membre de l’équipe de direction en neurosciences de l’HNM et du conseil consultatif de l’Institut des Cèdres contre le cancer, ainsi que directeur du programme d’essais cliniques en neuro-oncologie de l’Université McGill. Ses travaux au Centre de recherche sur les tumeurs cérébrales du Neuro visent à comprendre les mécanismes assurant le développement de cellules cancéreuses au cerveau, leur différenciation, l’invasion des cellules et leur résistance au traitement. Son programme de recherche chirurgicale vise à mettre au point et à valider de nouvelles technologies pour optimiser le traitement chirurgical des gliomes. 

 

Le Dr Andrea Bernasconi a récemment été nommé chef du groupe d’épilepsie et succède au Pr Jean Gotman. Il est originaire de Suisse où il a obtenu son diplôme de médecine et a effectué une formation en neurologie et en électrophysiologie. Le Dr Bernasconi travaille à l’INM depuis deux décennies et dirige le laboratoire de neuroimagerie de l’épilepsie au Centre d’imagerie cérébrale McConnell. Il est neurologue traitant au service d’épilepsie. Il étudie avant tout les causes et les conséquences de l’épilepsie résistante aux médicaments au moyen de nouvelles techniques d’acquisition et de traitement de données d’IRM. Son groupe de recherche a mis au point des méthodes qui permettent de détecter des lésions passant inaperçues à l’IRM conventionnelle, ce qui engendre des améliorations importantes à la prise en charge des patients épileptiques candidats au traitement chirurgical, ainsi qu’à la qualité des soins qui leur sont offerts.

 

Retraites et départs

 

Marc Lemieux (directeur, Unité de recherche clinique) - Programme de recherche clinique de l’Hôpital général juif (février 2016).

 

Miriam Kovasevic a pris sa retraite le 1er mars 2016 après avoir travaillé 19 ans comme technicienne en recherche (Unité du cyclotron). 

 

 


L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

   

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.