Août 2016
Nouvelles du Neuro est un mensuel électronique relatant les activités à l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal.

Nouvelles

 

Des chercheurs ouvrent une nouvelle voie pour la recherche sur la maladie de Parkinson

Une équipe dirigée par des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l’Université McGill a découvert que deux gènes associés à la maladie de Parkinson jouent un rôle clé dans la régulation du système immunitaire. Il s’agirait d’une preuve directe que le parkinson est une maladie auto-immune.

 

En savoir plus

 

 

Voir ce que les yeux nous révèlent

Sans le cerveau, les yeux ne sont rien. Bien qu’ils captent les photons que notre environnement immédiat renvoie, le cerveau doit convertir cette information en quelque chose de significatif.

 

En savoir plus (en anglais)

 

 

Élucider l’énigme de la PSF

Des chercheurs du Neuro ont identifié de nouvelles mutations génétiques qui causent une forme de paraplégie spastique familiale (PSF), une étape de plus dans les efforts visant à traiter cette maladie invalidante.

 

En savoir plus

 

 
Le premier signe annonciateur de l'Alzheimer découvert

Une diminution de l’apport de sang au cerveau est le premier signe physiologique annonciateur de la maladie d’Alzheimer, ont observé des chercheurs du Neuro.

 

En savoir plus

Crédit : Capture d'écran TVA Nouvelles

 

Visite de la ministre des Sciences au Neuro

Le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro, a été l’un de ceux qui ont accueilli Kirsty Duncan, ministre des Sciences du gouvernement du Canada, au Neuro le 6 juillet 2016. La ministre a notamment visité le laboratoire qui travaille à l’atlas Big Brain et celui de la plateforme de recherche sur les CSPI.

 


Liens avec la communauté

 

Une Brillante Soirée – Réservez la date – 16 octobre 2016

Cette année, la deuxième édition du cocktail dinatoire annuel Une Brillante Soirée, aura lieu à la gare Windsor. Après le grand succès de l’an dernier qui a permis d’amasser 690 000 $ au profit de la recherche sur le cancer du cerveau, nous visons une autre réussite extraordinaire! Une réalisation technologique interactive et immersive inspirera et renseignera les participants dans un environnement sensoriel et animé. Avec la complicité des meilleurs restaurants de la ville, l’événement en sera un que vous ne voudrez pas manquer!  

 

Cliquez ici pour vous renseigner. Consultez notre page Facebook et cliquez sur J’aime. Suivez-nous sur Instagram.

 

Pétition pour accroître l’accès aux soins palliatifs

Désirez-vous faire votre part pour plaider la cause de l’accroissement des soins palliatifs au Québec?

  1. Signez la pétition.
  2. Faites suivre le lien à tous vos amis, proches et collègues au Québec!

Pourquoi la mémoire nous fait-elle défaut?

Nous espérons que vous vous joindrez à Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, à l’occasion d’un cocktail dînatoire et d’un débat réunissant d’éminents spécialistes du cerveau de l’Institut neurologique de Montréal.  Ils parleront des récentes découvertes concernant la perte de mémoire, et de l’espoir qu’elles suscitent pur les personnes atteintes de maladies liées à la mémoire.

 

Le débat sera présenté par la pionnière des neurosciences, la professeure Brenda Milner, dont les réalisations au fil des sept décennies de sa carrière prolifique ont révolutionné notre compréhension de la mémoire.

 

Mardi septembre 20, 2016, de 18 h à 20 h

40 Westt Steakhouse, 2305 autoroute Transcanadienne, Pointe-Claire

RSVP @ event.registration@mcgill.ca, ou appeler 514-398-1248

 

Vernissage au profit de la recherche sur la SLA au Neuro

Veuillez vous joindre à Pearl et Mort Levy qui exposeront des sculptures et de la photographie au Centre d’art E.K. Voland, du 8 au 10 septembre 2016. Le produit des ventes du vernissage sera versé au Fonds de la recherche sur la SLA de la Dre Angela Genge au Neuro, une cause qui leur tient vraiment à cœur.


Pour tout renseignement concernant cet événement, ou pour faire un don à la recherche sur la SLA au Neuro, veuillez contacter bailey.levine@mcgill.ca.

 

 

 

L’événement Tasting the City

Le mardi 13 septembre 2016, les meilleurs chefs en ville conjugueront leurs efforts pour émerveiller les cinq sens et amasser des fonds au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer menée au Neuro. Imaginé par Nick de Palma, chef et propriétaire du restaurant Inferno, et animé par le plongeur étoile canadien Alexandre Despatie, et le populaire animateur de télévision Philippe Fehmiu, l’événement promet d’être la première de nombreuses éditions qui réuniront gourmets et philanthropes pour une excellente cause!

 

On peut se renseigner en visitant Tasting the City.

 

Grip’N’Rip au profit de la SP

Plus de 30 000 $ ont été réunis au profit du Fonds Priorité SP grâce à la Famille Topor et aux généreux golfeurs qui participent au tournoi Grip’N’Rip pour la SP cette année!  Si vous n’êtes pas encore inscrits pour jouer au magnifique Club Hillsdale à Mirabel le dimanche 11 septembre 2016, vous pouvez inscrire votre quatuor à gripnripms@gmail.com ou en téléphonant au 514-779-7687, aujourd'hui!

 

 

 

Exposition d’œuvres d’art d’Andrea Lavoie

Pendant neuf longs mois, alors qu’elle se remettait de multiples opérations au Neuro, Andrea a été témoin du travail de tous les instants, jour après jour, des médecins, du personnel infirmier et des bénévoles, qui offrent espoir et réconfort aux patients comme elle. Afin de remercier le Dr Jeffery Hall et son équipe, Andrea exposera ses œuvres d’art à la bibliothèque de Kirkland le 11 septembre 2016, de 14 h à 16 h. Le produit de la vente des œuvres servira à soutenir les soins aux patients.
 


Pour se renseigner au sujet de l’événement ou faire un don au profit des soins aux patients du Neuro, veuillez contacter bailey.levine@mcgill.ca.

 


Pointe de mire

 

Un partenariat entre des patients et la Clinique de sclérose en plaques (SP) du Neuro améliore le service essentiel

De récentes initiatives, dont la mise en œuvre d'un nouveau service de téléassistance infirmière – Accès SP – à l’intention de patients appelant au sujet de problèmes cliniques, ont amélioré considérablement le service fourni aux patients de la Clinique de SP du Neuro!

 

En savoir plus

 

Nomination d'un directeur à la biobanque du Neuro

Le nouveau directeur de la biobanque du Neuro, le Dr Jason Karamchandani, a à son actif plusieurs années d’expérience dans la mise en banque de matériel biologique : il a fondé la biobanque de tissus cérébraux de l’Hôpital St. Michaels (Université de Toronto). Il a joué un rôle crucial dans la mise en place de l’initiative du Neuro, qui vise à créer et à administrer un dépôt unique de type science ouverte intégrée comptant des échantillons biologiques de grande qualité et des métadonnées cliniques, d’imagerie et biologiques, provenant de patients bien caractérisés et atteints de divers problèmes neurologiques et neurochirurgicaux.

 

 

Lancement de la collection numérique Wilder-Penfield

Bibliothèque et Archives de l’Université McGill a récemment inauguré la Collection numérique Wilder-Penfield, qui comporte certains documents du Fonds Wilder Penfield, P142, de l’histoire de la médecine de la Bibliothèque Osler. C’est le Dr William Feindel, ancien directeur du Neuro, qui a sélectionné les photos, les lettres et d’autres documents retraçant la vie du Dr Penfield et l’histoire de l’Institut.

Voir la collection (en anglais)

 

Joyeux anniversaire aux professeures Brenda Milner et Hanna Pappius!

Le 14 juillet 2016, le personnel et les amis du Neuro ont célébré l’anniversaire des professeures Brenda Milner et Hanna Pappius.

 

Technologie de codage de haut vol… et bière

Découvrez comment le Pr Alan Evans se sert de marathons de programmation et de statistiques de pointe pour percer la complexité des maladies du cerveau.

 

 


Histoires de patients

 

Un courriel adressé au Dr Petrecca du Neuro à l’origine d'une seconde chance

Michel Desmarteaux, atteint d'une tumeur agressive inopérable au cerveau, doit sa vie à sa conjointe, Chantal Lachapelle, qui a adressé un courriel au Dr Kevin Petrecca du Neuro.

 

Découvrez leur histoire ici.

 

Crédit : Capture d'écran TVA Nouvelles

 


Félicitations!

 

Clotilde Degroot a eu l’idée du nom retenu pour la biobanque du Neuro : NeurO C-BIGR (pour Neuro OpenScience Clinical Biologic Imaging and Genetic Repository). Coordinatrice du Réseau Parkinson Québec, basé au Neuro, Clotilde recevra un prix de 500 $. Le NeurO C-BIGR jouera un rôle central dans l’initiative de science ouverte du Neuro. De plus, la biobanque rappelle la vision qu’avait le Dr Penfield pour le Neuro : un centre qui donne voix au chapitre aux patients en leur offrant la possibilité de prendre part à la recherche qui favorisera l’avancement de notre compréhension de la maladie neurologique et, à terme, des traitements.

 

Amit Bar-Or, MD, FRCPC, FAAN, FANA, a été invité à prononcer la conférence annuelle T. Evans Wyckoff le 21 octobre 2016, à Seattle, Washington.

 

La conférence T. Evans Wyckoff en neurosciences à Virginia Mason a été instituée en 2000 par Ann Pigott Wyckoff à la mémoire de son regretté mari, Theodore Evans Wyckoff. Il s'agit de l’événement annuel le plus prestigieux de cet institut de neurosciences, qui y invite des médecins et des chercheurs de renommée internationale dans le domaine des neurosciences.

Oliver Lasry a remporté un prix Killam pour le meilleur exposé à l’occasion de la Journée des boursiers. Lasry, un résident en neurochirurgie, travaille à un doctorat en épidémiologie.

Sylvain Baillet a reçu une subvention du programme d’outils et d’instruments de recherche du CRSNG afin de moderniser les ressources locales de calcul de haute performance à la disposition des chercheurs en imagerie cérébrale du Neuro et de leurs partenaires. Il a aussi obtenu une subvention du Concours des plateformes et portails de recherche (CPPR) de Calcul Canada afin de fournir un stockage infonuagique considérable pour les données d’imagerie du Centre d’imagerie cérébrale du Neuro, partagées avec les partenaires.

Patricia O’Connor, autrefois directrice associée des soins infirmiers (neurosciences) au Neuro, a remporté le Prix Florence en soins infirmiers. Écoutez la lauréate parler de son travail.


Retour en arrière

 

Le cerveau qui n’arrivait pas à se souvenir

À lire, un article en anglais relatant les fascinants dessous du différend concernant l’héritage de « H.M. » – le patient à l’origine d'une révolution en ce qui concerne la science de la mémoire.

 


Une illustration d'une opération similaire à celle effectuée sur Henry Molaison en 1953.

Crédit : Cuivre photogravure imprimé par le Grenfell Press pour The New York Times

Henry Molaison, de 60 à M.I.T. en 1986.

Crédit : Jenni Ogden


 

Faits en bref

 

Vous envisagez la stimulation transcrânienne à courant continu (STCC)? Lisez ceci avant de « zapper » votre cerveau!

 

Avez-vous votre exemplaire de l’ouvrage Wounded Brain Healed, qui relate l’histoire du Neuro, de 1935 à 1984? Vous pouvez acheter un exemplaire de cet excellent ouvrage avec une réduction de 30 %! La Gazette de Montréal explique pourquoi il est un fantastique livre table basse !

 


Faits au sujet du cerveau

 

Nouvelles données sur le vieillissement normal du cerveau

L’incapacité de se souvenir de détails comme l’endroit où l’on a mis ses clés se manifeste au cours de la quarantaine et, d’après des chercheurs de l’Université McGill, s’expliquerait par la réorientation de l’attention sur d’autres informations durant la formation et la remémoration des souvenirs, plutôt que par le déclin des fonctions cérébrales.
 
En savoir plus

 


L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro – est un centre médical universitaire unique qui se consacre aux neurosciences. Fondé en 1934, le Neuro a acquis une renommée internationale pour son intégration de la recherche, de ses soins exceptionnels aux patients et de sa formation spécialisée, essentiels à l’avancement de la science et de la médecine. À la fois institut de recherche et d’enseignement de l’Université McGill, le Neuro constitue l’assise de la mission en neurosciences du Centre universitaire de santé McGill.  Pour tout renseignement, veuillez consulter leneuro.ca.

   

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.