Le Neuro en vedette


 

L’excellence de l’équipe de l’Unité neurovasculaire reconnue par Profession Santé

 

Félicitations à l’équipe de l’Unité neurovasculaire qui a reçu le Prix Profession Santé – Équipe interprofessionnelle 2017. Le prix est attribué à une équipe de soins qui, par sa cohésion, permet le perfectionnement et la mise en œuvre de soins et de services de qualité à l’intention des patients.

 

Lire sur l’équipe de l’Unité neurovasculaire et son travail exemplaire !

 

Facebook    

 

 

Wilder Penfield, sujet d’un Doodle de Google

 

Le 26 janvier 2018, Google a consacré un Doodle à Wilder Penfield, fondateur du Neuro, le jour de son 127e anniversaire. Le Doodle présentait le Dr Penfield comme suit : « Pas nécessaire d’être neurochirurgien pour savoir ce qui nous amène à célébrer le 127e anniversaire de Wilder Penfield aujourd’hui, mais ça ne fait pas mal! »

 

Des publications comme Forbes, The Independent, Time et plusieurs autres ont fait allusion au Doodle. On peut le voir Doodle ou lire davantage à son propos sur notre site Web.

 

     

 


Nouvelles 


 

 

 

Votez sans tarder ! Des chercheurs du Neuro associés à deux des 10 découvertes de 2017 de Québec Science

 

Chaque année, Québec Science sélectionne les 10 découvertes scientifiques de l’année, et l’édition de 2017 compte deux entrées ayant un lien avec le Neuro!

  • Kevin Petrecca et son collègue Frédéric Leblond (Polytechnique Montréal) pour leur découverte novatrice, la Sonde anti-cancer.

Appuyez les recherches récentes menées au Neuro, soit l’un de ces deux projets, en votant pour le Prix du public.

 

Facebook share      Twitter share

 


 

 

 

Une méthode non effractive pour déceler la maladie d’Alzheimer

 

Bonne nouvelle! Une étude récente a permis d’établir un lien entre des changements à l’anatomie du cerveau et des biomarqueurs observables aux premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Cette découverte pourrait donner lieu à un test non effractif pour dépister la maladie avant l’apparition des symptômes cognitifs.

 

Découvrez comment des chercheurs du Neuro se servent de ces nouvelles données, ou regardez une entrevue sur Global News avec Christine Tardif du Neuro et Mallar Chakravarty de l’Institut Douglas.

 


 

 

 

 

 

À l’Unité de soins intensifs du Neuro, aucune infection liée aux cathéters centraux en 4 ans

 

Félicitations à l’équipe de l’USI du Neuro, qui vient de réaliser une performance importante. Voilà quatre ans que l’USI réussit à éviter toute infection liée à un cathéter central, dépassant son propre record précédent. L’équipe a souligné la réussite avec un gâteau le 11 janvier 2018.

 

En savoir plus sur la façon dont l’équipe a atteint ce jalon impressionnant (article an anglais de 2017) !

 


Liens avec la communauté 


 

WhiskyFête – Les recettes de la St. Andrew’s Society de Montréal au profit du Neuro

 

Le jeudi 22 février, venez déguster des whiskies écossais rares! Les participants à Whiskyfête 2018 pourront aussi savourer des mets fins concoctés par le chef Jean-Michel Baudenon. Ce sera une dégustation de whiskies à nulle autre pareille !

Pour en savoir plus et se procurer de billets, cliquez ici ! Les recettes seront versées au Neuro.

 

 

Des félicitations de premier ordre

 

Félicitations à Madeleine Paquin, ancienne présidente et membre du comité d’honneur de l’événement Une Brillante Soirée, qui a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour son leadership en matière d’innovation dans les pratiques concernant la chaîne d’approvisionnement et la protection de l’environnement !

 


In memoriam 


 

Christopher Thompson (1942-2017)

 

La communauté du Neuro a été peinée d’apprendre le décès du Pr Chris Thompson, le 26 décembre 2017. Les drapeaux de l’Université McGill et du Neuro ont été mis en berne le 19 janvier 2018 à sa mémoire. Voir son avis de décès.

 

Chris Thompson a été professeur à l’Unité de physique médicale du Département de neurologie et neurochirurgie, ainsi qu’au Département de génie biomédical.

 

« Christopher Thompson était un collègue grandement apprécié de tous, un brillant inventeur et un véritable géant du domaine de l’imagerie biomédicale, en particulier de l’instrumentation nécessaire à la tomographie par émission de positrons. De concert avec le Dr William Feindel, Chris a joué un rôle crucial dans l’édification du Centre d’imagerie cérébrale McConnell tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il manquera beaucoup, non seulement aux membres du Centre McConnell, mais aussi à nombre de ses anciens étudiants et postdoctorants, ainsi qu’à ses amis et collaborateurs des quatre coins du monde qui ont eu la chance de le connaître. »

 

- Julien Doyon, Ph. D., FRSC, Directeur, Centre d’imagerie cérébrale McConnell

 


Le carnet du Neuro 


 

 

 

À 99 ans, Mme Milner reste à la une de l’actualité

 

Brenda Milner du Neuro, reconnue dans le monde entier pour ses travaux en neurosciences, continue de livrer des enseignements à l’âge vénérable de 99 ans. Voici les plus récents portraits de la Pre Milner :

 


 

 

 

 

Témoignage de Richard Nolet, patient du Neuro

 

« Il m’est parfois arrivé de perdre contact avec l’extérieur au point où j’étais incapable de parler ou de bouger pendant 10 à 20 secondes. »

 

L’histoire de chaque patient est unique et Richard Nolet, traité par le Neuro, tenait à raconter son expérience. On peut la lire ici.

 

Si vous souhaitez faire part d’un témoignage, veuillez nous écrire.

 


 

 

 

 

Un neurochirurgien dans un documentaire de l’ONF explorant la dépendance au jeu

 

Dans un nouveau documentaire interactif de l’Office national du film du Canada (ONF, Alain Dagher du Neuro fait la lumière sur les aspects physiologiques du jeu : les récompenses qu’il engendre et qui nous apportent du plaisir et agissent sur le système de dopamine du cerveau.

 

Lire (anglais) au sujet de ce documentaire et/ou le regarder en ligne.

 


 

Donnez Maintenant

Le Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité !

 


Explorez notre site pour mieux connaître le Neuro. Découvrez la philanthropie au Neuro.

 

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro. 

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.