Le Neuro en vedette


 

 

Le personnel infirmier à l’honneur durant la Semaine nationale des soins infirmiers

 

La cérémonie de remise des prix d’excellence pour les soins infirmiers en neurosciences 2018 a eu lieu le 8 mai lors de la Semaine nationale des soins infirmiers. C’était une merveilleuse occasion de mettre en valeur le dévouement, l’esprit, la détermination, le dynamisme, la compassion et l’innovation du personnel infirmier, et de rendre hommage à celles et ceux qui ne ménagent aucun effort.

 

Pour connaître le nom des lauréats, veuillez cliquer ici.

 

 

 

Mai est le mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques (SP)

 

Mai est le mois de la sensibilisation à la SP. Savez-vous que le Canada affiche un des taux de SP les plus élevés au monde? Des enfants de deux ans peuvent souffrir de SP? Les femmes sont deux fois plus susceptibles que les hommes de souffrir de SP? La cause de la SP est inconnue?

 

Renseignez-vous sur la SP au Neuro!

 


Nouvelles du Neuro


 

 

Signature d’un protocole d’entente entre le Neuro et des instituts chinois et cubain

 

Le 20 avril 2018, des représentants d’instituts de neurosciences canadien, chinois et cubain ont consolidé un partenariat  existant par la signature d’un protocole d’entente à Chengdu, en Chine. Les partenaires ont convenu de partager les ressources et de former un comité directeur visant à resserrer leur collaboration.  « Cette entente permettra à chaque établissement partenaire de mettre ses forces au profit de l’ensemble », mentionne le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro.

 

En savoir plus.

 

    

 

 

 

VIH : Le traitement précoce prévient l’atrophie cérébrale

 

Les résultats d’une étude menée en collaboration par des chercheurs du Neuro, de l’Université de Washington à Saint-Louis et de l’Université Yale confirment la pertinence d’un dépistage précoce du VIH et de son traitement. L’infection par le VIH peut entraîner des pertes de mémoire, de la démence chez un sujet âgé, des problèmes d’équilibre et de vision, et d’autres symptômes neurologiques. Le dépistage précoce et un traitement antirétroviral peuvent freiner l’apparition de ces symptômes, voire leur progression.

 

En savoir plus.

 

    

 


Le carnet du Neuro


 

 

Une salle de formation du Neuro nommée en l’honneur d’Hanna Pappius

 

Depuis le 11 avril 2018, une salle de formation du Centre de modèles de maladies neurologiques porte le nom de la professeure Hanna Pappius en l’honneur de son leadership et de ses efforts incessants pour faire du programme d’éthique animale et de soins des animaux de l’INM un modèle respecté dans le monde entier. Diplômée de l'Université McGill, la professeure Pappius a contribué de façon importante à la recherche en neurochimie au Neuro pendant plus de 50 ans.

 

 

 

Une salle pour séminaires nommée en l’honneur du regretté George Karpati

 

Le 20 mars 2018, une salle pour séminaires a été dédiée au regretté George Karpati, un éminent neurologue du Canada qui a constitué et dirigé au Neuro un groupe de recherche reconnu à l’échelle internationale.

 

Le Dr Karpati était illustre pour son leadership et son mentorat exemplaire. Son épouse de 42 ans, Shira, était présente lors de l’événement.

 


 

 

Récent portrait de la série vidéo Neuro XXceptionnelle – Jessica Dumoulin

 

La plus récente vedette de la série Neuro XXceptionnelle est Jessica Dumoulin, une infirmière-chef adjointe à l’unité de soins intensifs. Selon ses collègues, Jessica est « …souvent la voix rationnelle rassurante dans le tourbillon incessant qui est notre quotidien à l’USI… »  Regardez la vidéo.

 

Facebook    

 


Engagement communautaire


 

 

Défi caritatif Banque Scotia

 

Le Neuro était bien représenté au Défi caritatif Banque Scotia de cette année, en avril, avec quatre équipes et un total de 67 participants âgés de 2 à 68!

 

Bravo à tous nos coureurs et merci à celles et ceux qui ont participé! Grâce à vous, nous avons dépassé notre objectif de 25 000 $ et avons amassé 31 429 $ au profit de la recherche et des soins aux patients au Neuro. Au plaisir de vous voir à l’événement l’an prochain!

 

 

 

Courir pour la recherche sur le cancer du cerveau

 

La conjointe de Nicolas Bertrand, Laurie, a reçu un diagnostic de glioblastome – une forme agressive de cancer du cerveau – il y a cinq ans. Sa détermination à survivre a incité Nicolas à participer à la course de l’IronMan au Mont-Tremblant le 19 août 2018. Ce défi personnel a une visée communautaire : réunir des fonds pour la recherche sur le cancer du cerveau au Neuro. 

 

En savoir plus. Consultez aussi la page Facebook de Nicolas ou soutenez-le!

 


 

 

L’Associazione Siculiana amasse 15 000 $ pour la recherche sur le cancer du cerveau

 

Bravo et félicitations à l’Associazione Siculiana, qui a amassé 15 000 $ au profit de la recherche sur le cancer du cerveau au Neuro à l’occasion de son premier dîner-bénéfice annuel, tenu le 5 mai, au Le Château Classique!

 


 

 

I Medici di McGill

 

Le dimanche 8 avril, I Medici di McGill (« médecins de McGill ») a tenu un concert de sensibilisation au sujet de troubles du mouvement, dont la maladie de Parkinson, à l’église St. Andrew and St. Paul. Les personnes présentes ont eu droit à la musique de Mozart et de Schubert, ainsi qu’à une causerie informative TED prononcée par Edward Fon du Neuro.

 


Activités à venir 


 

 

 

Date à réserver pour une brillante idée

 

Réservez le mercredi 17 octobre 2018! Une Brillante Soirée promet d’être une autre expérience inoubliable qui vise à réunir des fonds indispensables au profit de la recherche sur le cancer du cerveau réalisée au Neuro. Les brillants détails seront révélés au cours des prochains mois. Consultez notre site web souvent!

 

    


Félicitations 


 

 

 

Brenda Milner reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale

 

Le 8 mai 2018, la professeure Brenda Milner a reçu la prestigieuse Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale au Parlement de Québec, pour sa carrière exceptionnelle.

 

    

 


 

 

Andrew Kaplan, prix Cerveau en tête de l’année

 

Andrew Kaplan a remporté le prix Cerveau en tête pour sa publication Small-molecule modulation of 14-3-3 proteins for axon regeneration. Sa découverte a été médiatisée l’an dernier. En tant que lauréat, Andrew a fait une présentation lors du 12e Congrès annuel de l’Association canadienne des neurosciences à Vancouver.

 


 

 

Stuart Trenholm nommé titulaire d’une chaire de recherche du Canada (CRC)

 

Stuart Trenholm est maintenant titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les circuits neuronaux de la vision (IRSC). Selon le programme des CRC, les universités peuvent nommer des chercheurs d’exception à une chaire dans des domaines qui favoriseront l’avancement du nouveau Plan stratégique de recherche de l'Université McGill.

 

En savoir plus. (en Anglais)

 


 

 

Danielle Lepage, bénévole du Neuro, reçoit la Médaille du souverain pour les bénévoles

 

Danielle Lepage, bénévole de longue date et collectrice de fonds au profit du Neuro a été récompensée pour son bénévolat en soutien aux programmes de pastorale à la prison à sécurité maximale de Joliette et ses efforts de sensibilisation à l'ataxie spastique autosomique récessive de type Charlevoix-Saguenay (ASARCS) et de collecte de fonds (plus de 150 000 $ au cours des cinq dernières années) au profit de la recherche sur cette maladie.

 

Découvrez le parcours de Danielle et ses efforts de levée de fonds.

 


L’actualité neuroscientifique mondiale


 

 

 

Récemment dans l’univers des neurosciences :

 


Vous arrivez à deviner?


 

 

Q: Quel ex-directeur du Neuro a découvert une maladie qui porte son nom?

 

R: Vous trouverez la réponse ici!

 


 

Donnez Maintenant

Découvrez la philanthropie au Neuro.

Le Neuro compte sur la loyauté de ses donateurs afin de parvenir à faire la lumière sur certains des troubles et maladies neurologiques parmi les plus terribles de notre époque, et pour aider les patients et leurs proches qui sont affectés. Votre don peut vraiment changer la donne en matière de soins neurologiques à l’avenir. Merci de votre générosité!

 


Explorez notre site pour mieux connaître le Neuro.

Envoyez-nous vos commentaires et suggestions. Pour vous abonner, cliquer ici. Lire les publications précédentes des Nouvelles du Neuro.

 

 



3801, rue University Street
Montréal (Québec) H3A 2B4
communications.neuro@mcgill.ca / 514-398-3873


You can change your communication preferences or unsubscribe from future mailings.