Bourses de recherche Gault 2022

 

Des étudiants en biologie récoltent des données sur le lac Hertel

Des étudiants en biologie récoltent des données sur le lac Hertel

Photo : Alex Tran

 

Cette année, la Réserve naturelle Gault a remis 5 bourses de recherche à des étudiants de la faculté des sciences de l’Université McGill, pour des projets qui se dérouleront à la Réserve en 2022.

 

Les bourses ont été attribuées pour des projets qui cadrent avec la mission de la Réserve. Outre les résultats, qui auront des retombées concrètes pour la Réserve et la société, la recherche offre une expérience précieuse aux étudiants et constitue un tremplin important pour leur carrière. La réalisation de ces projets est rendue possible grâce à la générosité de nombreux donateurs.

 

Un grand merci pour ce précieux soutien!

Les boursiers 2022

 

De gauche à droite : Savannah Bissegger O’Connor, Emma Derrick, Maxime Guglielmetti, Kari Hollett et Maude Lachapelle.

Tout mignon

 

Troglodyte des forêts (Troglodytes hiemalis)

Troglodyte des forêts (Troglodytes hiemalis)

Photo : Daniel Jauvin

 

Sa courte queue dressée, son bec fin et pointu entrouvert entre deux captures d’insectes, le troglodyte des forêts s’apprête à faire entendre son refrain complexe. Si menu (9 g) mais si énergique, le rondelet petit passereau a construit au ras du sol son nid – ou plutôt ses nids, puisque le mâle en amorce plusieurs parmi lesquels la femelle fait son choix – dans la forêt coniférienne. Une vieille souche ou les racines d’un arbre ont fait l’affaire. Plus tard à l’automne, l’hyperactif partira vers des cieux plus cléments aux États-Unis. Seuls quelques individus demeurent à l’année dans l’extrême sud du Québec.


Par Johanne Ménard, de la Société d’ornithologie de la Vallée du Richelieu. Pour découvrir les activités de la SOVDR et devenir membre : info@sovdr.org (Texte publié précédemment dans Nature sauvage, no 25)

Un 24 heures de science réussi

 

Des participants s’apprêtent à lancer un ballon météorologique sous la supervision de Juliann Wray, étudiante en sciences atmosphériques à l’Université McGill

Lancement d'un ballon météorologique sous la supervision de Juliann Wray, étudiante en sciences atmosphériques à l’Université McGill

Photo : Alex Tran

 

Vous avez été nombreux à participer aux activités qui ont eu lieu dans le cadre du 24 heures de science les 6 et 7 mai derniers. Après plus de deux ans d’attente en raison de la pandémie, il faisait bon d’accueillir, de nouveau, des groupes scolaires à la Réserve. De plus, le soleil était de la partie!

 

En tout, plus de 90 élèves et 250 participants ont pu rencontrer des scientifiques de domaines variés, explorer le secteur de recherche de la Réserve et apprendre en pleine nature tout en s'amusant. Au plaisir de vous revoir en grand nombre lors de la prochaine édition du 24 heures de science!

La prêle des champs - Kipskol

Introduction aux plantes médicinales avec le spécialiste Abénaki Michel Durand Nolett

 

La prêle des champs (Equisetum arvense)

La prêle des champs (Equisetum arvense)

Photo : Alex Tran

 

La prêle est une petite plante qui pousse dans les milieux humides près des cours d’eau. D’apparence touffue, cette plante est communément appelée « queue de renard » par les aînés Abénakis, raconte Monsieur Durand Nolett.

 

Cette plante était d’abord séchée puis broyée en une fine poudre qui pouvait être utilisée pour contrôler les saignements abondants. Cette propriété lui vient de sa forte concentration en silice.

 

__________________________

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le service des initiatives autochtones de l’Université McGill et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki. Veuillez noter que pour préserver l’équilibre de l’écosystème de la Réserve, toute cueillette d’un élément naturel est interdite.

Une visite autoguidée du sentier mauve

 

promenade autoguidée, homme dans la foret regardant le ciel avec des jumelles

Photo : Alex Tran

 

Une promenade guidée, ça vous dit? Nous avons développé une randonnée autoguidée Le naturaliste de poche. Celui-ci vous permettra d'explorer le sentier mauve sous un autre jour.

 

Téléphone en poche*, traversez avec nous la forêt ancienne du mont Saint-Hilaire, flânez dans le pré et suivez un cours d’eau jusqu’au cœur de la montagne. Conçue pour les jeunes et les jeunes de cœur, cette randonnée d’environ 90 minutes vous amènera à regarder de plus près la nature qui vous entoure.

 

*Notez que le circuit peut-être également effectué en salle de classe ou dans le confort de la maison.

Version numérique de la carte annuelle

 

Photo : Anne-Sophie Nadeau

 

La carte annuelle de plastique est dorénavant remplacée par une carte numérique.

En mai, tous les détenteurs de la carte annuelle ont reçu leur carte numérique dans un courriel générique de la part de odoo@reservegault.ca. La carte numérique est conservée en format JPEG sur votre cellulaire et peut être présentée dès votre prochaine visite. Votre ancienne carte demeurera active jusqu'au 30 juin 2022.

Clin d’œil sur le passé

Station météorologique dans les années 60

 

Patrick D. Baird, prend une lecture des données climatiques dans le pré

Photo : Université McGill

 

En 1960, l’Université McGill installe une station météorologique dans le pré. Sur la photo, le premier directeur de la Réserve naturelle Gault, Patrick D. Baird, prend une lecture manuelle des données climatiques. De nos jours, la Réserve possède un réseau de stations météorologiques autonomes qui assurent le suivi en continu des conditions environnementales de l'écosystème forestier. Ces stations sont maintenant reliées par radio à un serveur central qui récolte et archive les informations.

_____________________________ 

À propos de Clin d’œil sur le passé

Dans le cadre du bicentenaire de l’Université McGill, nous désirons, comme propriétaire et gardien de la Réserve naturelle Gault, publier chaque mois dans InfoGault, une photo qui raconte un moment de l’histoire de ce site naturel exceptionnel.

 

 

Réserve naturelle Gault

422, chemin des Moulins

Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6

Courriel

Téléphone : 450 467-4010

 

Cette infolettre est envoyée à votre demande par la Réserve naturelle Gault. Mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

 

This message was sent to you by Gault Nature Reserve.

Change your preferences or unsubscribe at any time.