Reprise des écosystèmes après le retrait
des phragmites envahissants

 

Arrachage d'un Roseau commun par Myrah Graham, stagiaire à la Réserve en 2018

Photo Alex Tran

 

Le roseau commun envahissant (Phragmites australis), ou roseau commun d’Europe, est une plante envahissante provenant d’Eurasie qui se répand en Amérique du Nord depuis son introduction au début du 20e siècle. Vous le connaissez peut-être comme ces hautes herbes qui poussent souvent le long des routes. Si les espèces indigènes du roseau commun (Phragmites americanus) sont un élément important d’un milieu humide sain, leurs cousines envahissantes peuvent ravager les écosystèmes locaux. On estime que 95 % du roseau commun au Québec est de l’espèce envahissante.


Bien qu'éradiquer complètement le roseau commun envahissant une fois qu'il est établi est très difficile, il est possible en limitant sa propagation, de faciliter la croissance des espèces indigènes. Une fois que les zones envahies sont « restaurées » par un déracinement adéquat des plantes denses, l’écosystème peut s’en remettre assez rapidement. La répétition, année après année, de ces méthodes de contrôle est la clé du succès. Une de nos tâches en tant que stagiaires est de déraciner les phragmites autour du lac Hertel et dans d’autres zones de la Réserve naturelle Gault. On peut voir le résultat de ces efforts au pavillon d’accueil.

Fou des fourmis


Photo Daniel Jauvin

 

Comme son nom le laisse présager, le pic flamboyant présente une livrée des plus chics : riche teinte café sur le dos et chamois dessous, le tout marqué de noir, cou et calottes grises, bavette noire et croissant rouge sur la nuque. Le mâle porte en plus une moustache sombre. Il forme avec sa femelle un couple pour la vie, les deux parents prenant soin des petits. Grand amateur de fourmis, qui comptent pour 50 % de son alimentation, ce pic de bonne taille est souvent observé au sol à la recherche d’un gueuleton, sa longue langue gluante prête à laper.


Par Johanne Ménard, de la Société d’ornithologie de la Vallée du Richelieu. Pour découvrir les activités de la SOVDR et devenir membre : sovdr.org. (Texte publié précédemment dans Nature sauvage, no 8)

 

RAPPEL : horaire des sentiers

 

Photo Alex Tran

 

ACCÈS MATINAL ESTIVAL
L’accès matinal se terminera le 17 septembre 2021. Ce service sera de retour le 1er mai 2022.


HORAIRE D’AUTOMNE
Veuillez prendre note qu’à compter du 1er septembre les sentiers fermeront à 18 h. Les randonneurs doivent avoir quitté le stationnement pour 18 h 30.

Nouvelle signalisation de sentiers

 

Première rangée : Signalisation dans les années 60 ; signalisation dans les années 90.

Seconde rangée : Signalisation 2021; Balise de sentiers avec la merlette, emblème cher à McGill.

 

Dans les prochaines semaines, vous verrez apparaitre graduellement les nouveaux panneaux directionnels sur le sentier vert. Cette nouvelle signalisation sera étendue à l’ensemble des sentiers dans les prochaines années. La signalisation a été élaborée par l’équipe de la Réserve en étroite collaboration avec le service de Gestion des installations de l’Université McGill.

 

Fabriqués au Québec, les panneaux en aluminium sont très résistants. Il s’agit de la troisième génération de signalisation de sentiers. Le nouveau design prévoit une signalisation uniformisée aux couleurs et nomenclatures de la carte des sentiers.

 

Des balises réfléchissantes ont été installées sur tous les sentiers. Peut-être que certains l'ont déjà remarqué? Ces balises permettent de demeurer sur le sentier surtout en hiver lorsque le chemin disparait sous la neige. L’effet réfléchissant permet aux visiteurs de retrouver leur chemin plus facilement à la tombée du jour.

 

Dorénavant, chaque couleur de sentier sera identifiée à l’aide de la merlette. La merlette est ce petit oiseau que l’on retrouve sur les armoiries de McGill et qui est l’emblème utilisé par l’Université depuis 1850.

Les plantes médicinales avec Michel Durand Nolett

 

Photo Alex Tran

 

Le 9 juillet dernier, nous avons eu la chance d’accueillir monsieur Michel Durand Nolett, membre de la communauté w8banaki d’Odanak.


Monsieur Durand Nolett possède de vastes connaissances au sujet des plantes médicinales qui se trouvent sur le Ndakina, le territoire ancestral de la Nation W8banaki sur lequel la Réserve naturelle Gault se trouve aujourd’hui. Monsieur Durand Nolett, qui est engagé activement dans la transmission de connaissances, a gentiment accepté de nous partager l’histoire et les usages de certaines plantes médicinales qui se trouvent sur la montagne et aux alentours. Nous publierons en septembre de courtes capsules vidéo sur le sujet dans le cadre des semaines de sensibilisation aux cultures autochtones.


Ce projet a été réalisé en partenariat avec le service des initiatives autochtones de l’Université McGill et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.

 

Informations complémentaires :

Services des initiatives autochtones
Grand Conseil de la Nation Waban-Aki
Entente de partenariat entre la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki

 

Concours photographique
de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire 2021

Date limite pour participer : 30 septembre 2021

 

Le mont Saint-Hilaire offre des points de vue magnifiques

Photo Rose-Anne Bouthillier, concours 2018

 

De la beauté cachée des insectes à l’immensité d’un ciel étoilé en passant par le regard d’un enfant ou l’élégance de la rivière, laissez-vous charmer par la diversité de la Réserve de biosphère du mont Saint-Hilaire. Nous vous invitons donc à photographier les personnes, la nature et les paysages qui composent ce territoire où se côtoient nature, agriculture, patrimoine et milieux urbains.

 

Consultez le règlement du concours

Formulaire de participation

 

Clin d’œil sur le passé

Lac Hertel 1910

 

Photo Archives Musée McCord, MP-0000.100.B.11

 

Dans le passé, le lac Hertel a été le lieu de nombreuses activités récréatives : tours de bateau, baignade, pêche… Les activités sur le lac ont, cependant, dû être interdites afin de le protéger puisqu’il servait de réservoir d’eau potable pour la région. Depuis 2005, le lac Hertel est réservé exclusivement aux activités de recherche.

À propos de Clin d’œil sur le passé

Dans le cadre du bicentenaire de l’université McGill, nous désirons, comme propriétaire et gardien de la Réserve naturelle Gault, publier chaque mois dans InfoGault, une photo qui raconte un moment de l’histoire de ce site naturel exceptionnel.

 

Grand public — Conférences gratuites en ligne

 

Dans le cadre des activités du bicentenaire de l’Université McGill, la faculté des sciences organise une série de mini-événements scientifiques en ligne tous les mois. Il s’agit d’une série de conférences auxquelles le grand public est invité à participer. La diffusion se fait en direct sans inscription.

 

Prochaine conférence
9 septembre de 18 h à 19 h — Tracer la voie vers un développement durable mondial au 21e siècle, avec Andrew Gonzalez, professeur au Département de biologie de l’Université McGill.

L’érosion de la biodiversité et les changements climatiques mondiaux : voilà les deux plus grandes crises environnementales de notre temps, celles qui mettent en péril le développement durable de la société dans le prochain siècle.


Lors de cette conférence, le professeur Andrew Gonzalez présentera la compréhension actuelle de ces menaces et parlera des occasions que nous pouvons saisir pour rectifier le tir du développement durable de la société sans dégradation irréversible de la biosphère terrestre.

 

Le Pr Gonzalez est bien connu à la Réserve naturelle Gault, où il donne souvent des cours sur le terrain aux étudiants de premier cycle. Il dirige aussi l’installation de recherche LEAP (Large Experimental Array of Ponds), un réseau d’étangs où l’on étudie les colonies aquatiques du lac Hertel pour mieux comprendre l’incidence des facteurs de stress environnementaux sur les écosystèmes d’eau douce.

 

 

Andrew Gonzalez et des étudiants observant le plancton

Photo Gonzalez Lab

 

Consultez l’horaire des mini-événements scientifiques

Découvrez les activités organisées dans le cadre du Bicentenaire de McGill.

 

 

 

422, chemin des Moulins

Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6

Courriel

Téléphone : 450 467-4010

 

Cette infolettre est envoyée à votre demande par la Réserve naturelle Gault. Mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

 

This message was sent to you by Gault Nature Reserve. Change your preferences or unsubscribe at any time.