Clin d’œil sur le passé
Connaissez-vous « le Gîte » ?

Photo : Société d’histoire et de généalogie Beloeil-Mont-Saint-Hilaire, collection Armand Cardinal
Cette bâtisse ancienne, située à deux pas du lac Hertel, vous offre en toute saison une salle de repos et l’accès à des installations sanitaires publiques. Si vous êtes un(e) habitué(e) de la réserve, vous avez sûrement fait une pause à cet endroit, que ce soit au début ou à la fin de votre parcours. Mais elle n’a pas toujours été située à cet endroit. Elle occupait jadis l’emplacement de la maison Gault (maison rouge à droite de la carte).

À sa retraite, le Brigadier Gault y habite une dizaine d’années. C’est en 1957 qu’il fait déplacer le gite à son emplacement actuel, face au lac près de la plage, afin de permettre la construction de la Maison Gault. Celle-ci sera terminée en 1958.
Ce joli bâtiment est composé également d’une unité d’hébergement utilisée principalement par les chercheurs et étudiants en saison estivale.
La photo historique, ci-dessus, présente le Gîte dans son emplacement initial, aujourd’hui occupé par la maison Gault.
À propos de Clin d’œil sur le passé
Dans le cadre du bicentenaire de l’université McGill, nous désirons, comme propriétaire et gardien de la Réserve naturelle Gault, publier chaque mois dans InfoGault, une photo qui raconte un moment de l’histoire de ce site naturel exceptionnel.