Faire du thé pour comprendre les changements climatiques

 

Zofia Taranu (à gauche) et Maude Lachapelle (à droite) préparent du « thé de feuilles » pour leur expérience
Photo : Alex Tran

 

Ces derniers mois, la Réserve naturelle Gault a été l’hôte d’un projet collaboratif réunissant des chercheurs de l’Université McGill et d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Dans le cadre de ce projet, Maude Lachapelle, doctorante à l’Université McGill, examine les effets des contaminants sur les réseaux trophiques aquatiques.

 

À son premier jour à la Réserve, l’équipe a commencé par préparer du « thé de feuilles », un mélange de feuilles mortes et d’eau qu’elle a laissé macérer quelques semaines avant de lancer son expérience. Avec ce liquide riche en carbone organique dissous, Maude peut reproduire les phénomènes de plus en plus courants de brunissement et d’eutrophisation des lacs pour voir comment ils modifient l’absorption du mercure chez les organismes vivants dans des lacs, comme le lac Hertel.

À vos postes !

 

On peut fréquemment observer le junco ardoisé (Junco hyemalis) tout l’automne sur la montagne

Photo : Daniel Jauvin

 

Avec leur beau plumage gris ardoise comme un ciel d’automne gonflé de pluie et leur petit bedon blanc comme la neige qui ne tardera plus, les juncos ardoisés animent les alentours de la mangeoire. Picorant et sautillant à qui mieux mieux au pied du libre-service, la bande de passereaux plutôt grégaires à cette époque offre à l’observateur un spectacle réjouissant. Avec leur petit bec rosé, les membres de la bande font le plein de graines après la manne estivale d’insectes. Les mâles, qu’on repère à leur plumage plus foncé, font la loi, commandant femelles et jeunes.


Par Johanne Ménard, de la Société d’ornithologie de la Vallée du Richelieu. Pour découvrir les activités de la SOVDR et devenir membre: sovdr.org. (Texte publié précédemment dans Nature sauvage, no 17)

 

Bilan positif du système de réservation

 

Photo : Alex Tran

 

L’accès aux visiteurs sur la Réserve étant limité durant la pandémie, un système de réservation en ligne a été mis en place en août 2020. Après une année d’expérience avec ce nouveau système, le bilan s’avère positif. En bref :

  • Réduction de l’achalandage de 20 %;
  • Élimination des pointes de plus de 5 000 visites sur une journée;
  • Meilleure distribution de l’achalandage selon le moment de la journée;
  • Régulation de l’achalandage sur 7 jours;
  • Diminution substantielle des files d’attente à l’entrée principale.

En 2015 déjà, un comité d’experts avait proposé des pistes d’action pour une gestion optimale de l’achalandage tout en visant à préserver la qualité de l’expérience à la Réserve et l’intégrité écologique du milieu naturel. À l’époque, aucune recommandation ne proposait un système aussi innovateur que la réservation en ligne avec plage horaire! Tout comme un bon nombre d’organisations, nous avons observé que la crise sanitaire force l’innovation pour répondre à l’urgence et aux besoins de la communauté. Même imparfait, le système s’avère un outil indispensable pour réguler le flot des visites.

 

Réfection des sentiers vert et rouge

 

Travaux de drainage sur le sentier rouge

Photo : Alex Tran

 

La Réserve a entrepris cet automne le réaménagement de certains tronçons des sentiers rouge et vert pour en assurer la pérennité et la sécuritaire tout en minimisant l’impact sur l’écosystème.


Plusieurs interventions ont eu lieu sur deux tronçons de 250 m du sentier vert. Entre autres, des travaux de drainage et l’installation de 2 ponceaux ont été effectués puis la signalisation a été bonifiée.


Sur le sentier rouge, les travaux d’amélioration totalisent 2 km. Des travaux de drainage ont été réalisés ainsi que la remise en état de l’aire de marche de certains tronçons. Les travaux ont permis l’installation d’un ponceau ainsi que le remplacement de 7 passerelles. Ce mois-ci, l’équipe procédera à l’abattage des arbres dangereux.

 

Informations pertinentes pour l’automne 2021 et l’hiver 2022

 

Photo : Alex Tran

 

Aucune location d’équipement
La location d’équipement est suspendue à l'hiver 2022.

 

Vente de crampons neufs
Nous offrons 25 % rabais à l’achat de crampons pour les détenteurs de carte annuelle. Cette offre est valide du 25 novembre au 1 décembre 2021.

 

Heures d’ouverture d’hiver
Du 7 novembre au 12 mars 2022, les heures d’ouverture de la Réserve sont de 8 h à 16 h 30. Le pavillon d’accueil est ouvert de 9 h à 16 h.

 

Fin des sens uniques en sentier
À l'occasion de l'ouverture de la saison de ski de fond, il est sera de nouveau possible d’utiliser les sentiers de randonnée pédestre dans les deux sens. Conséquemment, le sentier pédestre hivernal bleu ne sera pas ouvert cette année. Une solution permanente de partage de sentier par les skieurs et les randonneurs dans ce secteur est à l’étude.


Nous vous souhaitons un bel hiver et vous remercions de votre collaboration.

Clin d’œil sur le passé

Le feu de forêt de 1957

 

Photo : Université McGill


Cette photo a été prise en 1957 lors du feu de la falaise de Dieppe qui dura plusieurs semaines. L’histoire du mont Saint-Hilaire retient plusieurs incendies notables, souvent d’origine humaine, qui ont ravagé d’importantes superficies boisées. Le feu de forêt de 1833 a aussi détruit une trentaine de cabanes à sucre, alors que celui de 1948 a donné son nom à la colline brûlée ou « Burned Hill ». Heureusement que les incendies de forêt sont maintenant rares sur la Réserve même si la nature est capable de se régénérer progressivement après ce genre de perturbations.

À propos de Clin d’œil sur le passé

Dans le cadre du bicentenaire de l’université McGill, nous désirons, comme propriétaire et gardien de la Réserve naturelle Gault, publier chaque mois dans InfoGault, une photo qui raconte un moment de l’histoire de ce site naturel exceptionnel.

 

 

Réserve naturelle Gault

422, chemin des Moulins

Mont-Saint-Hilaire (Québec) J3G 4S6

Courriel

Téléphone : 450 467-4010

 

Cette infolettre est envoyée à votre demande par la Réserve naturelle Gault. Mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

 

This message was sent to you by Gault Nature Reserve.

Change your preferences or unsubscribe at any time.