Clin d’œil sur le passé
Hôtel Iroquois de 1874-1895

Archives Musée McCord, MP-0000.39.24
La construction du luxueux hôtel Iroquois, achevée en 1874, fut entrepris par les fils du seigneur Thomas-Edmund Campbell (propriétaire de la montagne). Sur le sentier entre le stationnement et le pavillon d’accueil, en regardant entre les branches à votre droite, vous pouvez imaginer son emplacement quelque part entre la résidence du régisseur et la grange tout au fond. Avec ses 125 chambres, l’hôtel pouvait alors accueillir jusqu’à 400 visiteurs.
L’hôtel était surtout fréquenté par de riches citoyens de Montréal et de l’est des États-Unis. Ce lieu touristique réputé était ouvert de mai à octobre. Banquets, billard, croquet et tours de chaloupe étaient au menu des activités. Cet hôtel fut prospère jusqu’à sa destruction, par un incendie, en 1895.
À propos de Clin d’œil sur le passé
Dans le cadre du bicentenaire de l’université McGill, nous désirons, comme propriétaire et gardien de la Réserve naturelle Gault, publier chaque mois dans InfoGault, une photo qui raconte un moment de l’histoire de ce site naturel exceptionnel.