Les cerfs aiment les fleurs !

 

Photo : Yves Rouleau

 

Après les pluies d’avril, les premières éphémères du printemps ont commencé à éclore à la Réserve : claytonie de Virginie (Claytonia virginica), érythrone d’Amérique (Erythronium americanum) et trille blanc (Trillium grandiflorum) enchantent l’œil au terme d’un long hiver. Comme l’indique le nom éphémère, ces vivaces sortent de terre tôt au printemps et font une courte floraison avant de produire des graines et de flétrir pour ne laisser que leur bulbe ou système racinaire.

 

Cette stratégie leur permet de jouir d’une grande luminosité, avant que les arbres ne se mettent à feuiller et à ombrager le sol forestier. En retournant en dormance sous terre, les éphémères du printemps limitent le risque de se faire dévorer par les herbivores. Car aussitôt sorties de terre et en floraison, elles deviennent un appétissant repas pour tout animal amateur de plantes, comme le cerf.

 

Les populations de cerfs ont considérablement augmenté ces dernières années. Les changements climatiques ayant adouci les hivers, et les prédateurs naturels comme le loup et le cougar ayant dû fuir l’étalement urbain, les mécanismes naturels de contrôle ont perdu en efficacité, si bien que les cerfs de Virginie se sont multipliés sans trop être inquiétés.

Cartes annuelles : nouvelle tarification

À compter du 1er juillet, la Réserve naturelle Gault augmentera le tarif des cartes annuelles.

 

 

Nouvelle tarification (taxes incluses) :

 

CATÉGORIE

COÛT ANNUEL

Adulte

85 $

Adulte - Hilairemontais

77 $

65 ans et plus

72 $

65 ans et plus - Hilairemontais

65 $

 

Achat de la carte annuelle - Adulte

Les nouveaux abonnés peuvent acheter la carte annuelle Adulte en ligne. Lors d’un achat en ligne, vous devez vous présenter au Pavillon d’accueil entre 9 h et 16 h pour obtenir votre carte nominative avec photo. Pour accéder à la Réserve, vous devez présenter votre preuve de paiement à la guérite et fournir un document d’identité valide avec photo au Pavillon d’accueil. La carte est valide à compter de la date d’achat. Aucun remboursement ne sera accordé pour un changement de catégorie de carte.

 

Cartes à tarif réduit
Les cartes « 65 ans et + » et « Citoyen Mont-Saint-Hilaire » sont vendues exclusivement au Pavillon d’accueil. Une preuve de résidence/d’âge est requise. Avant votre arrivée à la Réserve, vous devez acheter en ligne votre accès quotidien.

 

Renouvellement de votre carte

Le lien de renouvellement est envoyé un (1) mois avant la date d’échéance de votre carte. Si vous ne l’avez pas reçu, veuillez-nous écrire.

 

Avantages de la carte annuelle

  • Aucune réservation requise
  • Accès matinal à compter de 7 h du 1er mai jusqu’à la Fête du Travail
  • Accès au réseau de ski de fond sans frais supplémentaires
  • Rabais sur la location d’équipement et sur certains articles à la boutique
  • Conditions d'utilisation de la carte annuelle

Le saviez-vous?

 

Fourmi Aphaenogaster Rudis

 

Les fourmis sont importantes pour l’environnement. Elles contribuent à l’aération des sols et assurent la dispersion des petites plantes comme les trilles et les violettes. À la Réserve naturelle Gault, on a identifié plus de 40 espèces de fourmis, soit un peu plus du tiers des espèces rencontrées au Québec.

 

Au sommet Rocky, on retrouve une espèce de fourmis qui garde des colonies de pucerons dont elle boit le miellat, un liquide épais et visqueux excrétés par les pucerons, riche en sucres et en acides aminés. Le miellat constitue une source de nourriture importante pour elles.


Les fourmis ont donc intérêt à protéger les pucerons et repoussent leurs prédateurs. En contrepartie, les pucerons, pour bénéficier de la protection des fourmis, mettent à leur disposition ce miellat. Pucerons et fourmis tirent tous deux des avantages de cette collaboration, qu’on appelle le mutualisme.

La découverte d’une passion à la Réserve

 

Cet été, la Réserve naturelle Gault accueillera deux étudiants de McGill pour se familiariser avec les activités de conservation et de protection de l’environnement. Il s’agit d’une occasion pour les étudiants de s’immerger dans la réalité terrain, d’apprendre de nouvelles connaissances et des savoir-faire loin des bancs d’école.

 

Ellen Bidulka, est l’une des étudiantes qui a participé aux stages d’été en 2019. Son expérience à Gault a été bénéfique dans son choix de carrière et a ancré son intérêt pour la protection environnementale. C’est la présence des cerfs de Virginie qui a amené Ellen à postuler à la Réserve naturelle Gault.

Clin d’œil sur le passé

Hôtel Iroquois de 1874-1895

 

Archives Musée McCord, MP-0000.39.24

Archives Musée McCord, MP-0000.39.24

 

La construction du luxueux hôtel Iroquois, achevée en 1874, fut entrepris par les fils du seigneur Thomas-Edmund Campbell (propriétaire de la montagne). Sur le sentier entre le stationnement et le pavillon d’accueil, en regardant entre les branches à votre droite, vous pouvez imaginer son emplacement quelque part entre la résidence du régisseur et la grange tout au fond. Avec ses 125 chambres, l’hôtel pouvait alors accueillir jusqu’à 400 visiteurs.

 

L’hôtel était surtout fréquenté par de riches citoyens de Montréal et de l’est des États-Unis. Ce lieu touristique réputé était ouvert de mai à octobre. Banquets, billard, croquet et tours de chaloupe étaient au menu des activités. Cet hôtel fut prospère jusqu’à sa destruction, par un incendie, en 1895.

 

À propos de Clin d’œil sur le passé

Dans le cadre du bicentenaire de l’université McGill, nous désirons, comme propriétaire et gardien de la Réserve naturelle Gault, publier chaque mois dans InfoGault, une photo qui raconte un moment de l’histoire de ce site naturel exceptionnel.

 

Imaginer l’avenir selon d’éminents chercheurs de McGill

 

Voilà 200 ans que les campus de McGill sont le théâtre de recherches novatrices. En cette ère de transformation rapide et profonde, l’avenir de la recherche pourrait être synonyme d’importants changements. Dans cette capsule temporelle numérique, plus de 50 éminents chercheurs mcgillois de différentes facultés répondent à la question : Au cours des 25 prochaines années, quel sera le changement le plus important dans votre secteur ?

 

Découvrez les activités organisées dans le cadre du Bicentenaire de McGill.

 

 

422, chemin des Moulins

Mont-Saint-Hilaire (Quebec) J3G 4S6

Courriel

Téléphone : 450 467-4010

 

Cette infolettre est envoyée à votre demande par la Réserve naturelle Gault. Mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.

 

This message was sent to you by Gault Nature Reserve. Change your preferences or unsubscribe at any time.